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Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.

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1 Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion

2 Bac pro COMPTABILITEBac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration 2

3 3 Le Bac G-A Brève présentation du référentiel Organiser L’organisation pédagogique L’innovation au cœur du Bac GA Former La formation des enseignants Rénover Les raisons de la réforme Réussir Les 4 Axes majeurs pour réussir

4 en raison  des nouvelles formes d’organisation du travail  de la dématérialisation et externalisation des informations  et des évolutions technologiques qui impactent les activités bien au-delà de la bureautique (plateformes collaboratives, PGI, agendas partagés,…). Rénover 4

5  Des interventions dans des activités :  d’information, de communication  de gestion  commerciales  Une dimension d’interface relationnelle  Des compétences professionnelles affirmées  Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit  Interface au cœur du système d’information (via les PGI et outils collaboratifs)  Maîtrise de l’orthographe et syntaxe dans les situations professionnelles. 5 Rénover

6 Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. 6 - Autonomie et responsabilité - Maîtrise des technologies - Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles - Maîtrise de compétences comportementales - Maîtrise de savoirs métiers Rénover

7 * Gestionnaire administratif * Assistant administratif * Assistant de gestion * Agent de gestion administrative * Employé administratif * Adjoint administratif * Technicien des services administratifs * Gestionnaire commercial * Gestionnaire du personnel … 7 Rénover

8 * L’insertion au niveau IV * L’élargissement des poursuites d’études * L’attractivité sociale renforcée (apprentissage, VAE) * Le traitement des difficultés rédactionnelles * L’utilisation des livrets de compétences pour la certification dans la voie pro * L’immersion technologique * La dynamique pédagogique et certificative Rénover 8

9 …permettant de répondre aux attentes des employeurs…  Multivalence  Spécialisation sur les contextes …et aux aspirations des élèves et de leurs familles  Insertion sur des emplois cibles  Réussite au baccalauréat  Poursuite de la professionnalisation en BTS 9

10 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.2 Évaluation du projet 10 Le Bac G-A Voir référentiel Voir référentiel très novateur

11 11 Le Bac G-A

12 12 Le Bac GA

13 * Les ateliers rédactionnels Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle * Les outils : notamment PGI et générateur d’activités professionnelles * Le passeport professionnel Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation * L’environnement de travail professionnalisé de la salle de classe à l’espace professionnel de travail 13 Organiser

14 Une nécessaire collaboration - un enseignement en co-disciplinarité (professeur de français et professeur d’économie-gestion) - chaque professeur apportant selon les productions travaillées, ses compétences disciplinaires spécifiques - dans un esprit de découverte, de mutualisation et d’enrichissement réciproques Organiser 14

15 Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes : - outil de formation et de professionnalisation de l’élève - support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Bientôt CERISE PRO Accès élèveAccès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève. Organiser 15

16 A répartir entre professeur d’éco-gestion option CG et CO (dont éco-droit) 16 Organiser

17 17 Organiser  En établissement 2 606 h sur 3 ans Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans )  PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation

18 Merci de votre attention Anne-Marie.Giacometti@ac-toulouse.fr « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » Lev Vygotsky


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