La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

KT 550 Version TT TS 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "KT 550 Version TT TS 2008."— Transcription de la présentation:

1 KT 550 Version TT TS 2008

2 1° Partie Repérage et désignation des éléments

3 Repérage et désignation des différents éléments par utilisation du fichier eDrawings

4 2° Partie Transformation version TT Modifications préalables
Pour réaliser la version TT il est nécessaire de déplacer le circuit imprimé au centre du châssis. Pour cela 2 opérations doivent être réalisées : * Remplacement des fils du moteur de direction (trop courts). * Perçage du châssis pour fixation du circuit imprimé. TS 2008

5 Point de départ de la réalisation de la version TT
Point de départ de la réalisation de la version TT Le point de départ de la réalisation de la version TT est la fin de l’étape 20 de la procédure de montage de la voiture KT550 (juste avant l’assemblage de la coque, câblage terminé et fonctionnement testé) On peut également débuter la réalisation de la version TT après assemblage complet de la voiture KT550 et en retirant simplement la carrosserie. TS 2008

6 Remplacement des fils d’alimentation du moteur de direction
1 Remplacement des fils d’alimentation du moteur de direction Opération à effectuer Afin de pouvoir déplacer le circuit imprimé vers le centre du véhicule, il est nécessaire de remplacer les 2 fils d’alimentation du moteur de direction par des fils d’environ 14cm de longueur. (Rouge pôle +) (Noir pôle -) Moteur de direction (avant) TS 2008

7 Opérations à effectuer
2 Perçage du châssis (compartiment piles) pour fixation du circuit imprimé Opérations à effectuer Traçage sur le compartiment à piles puis perçage Ø2 des trous de fixation pour le circuit imprimé. TS 2008

8 3° Partie Matériel,matériaux et visserie nécessaires pour version T.T.
TS 2008

9 1 Matériel * Thermoformeuse + Moule pour réalisation de la coque
(ou coque déjà thermoformée) * Thermoplieuse * Cisaille * Perceuse avec forets Ø2, Ø3, Ø4 et Ø5 * Ciseaux pour matières plastiques (réf : 50008) (pour découpe de la coque) * Tournevis Cruciforme * Réglet * Colle PVC TS 2008

10 Matériaux nécessaires pour la réalisation des différentes pièces
2 Matériaux nécessaires pour la réalisation des différentes pièces * Coque : une plaque de polystyrène choc ép. 1mm (au format de la thermoformeuse utilisée) * Pare-chocs avant et arrière : - 1 plaque de PVC expansé 120 x 100 ép.3mm pour 1 jeu de pare-chocs (possibilité d’usiner 3 jeux sur une plaque de 220 x 160) * Support de phares : usinage de 10 supports dans une plaque de PVC expansé 100 x 100 ép.3mm * Aileron : Usinage de 2 ailerons dans une plaque de PVC expansé 100 x 100 ép.3 TS 2008

11 Visserie et entretoises
3 Visserie et entretoises Éléments nécessaires Pour fixer le circuit imprimé sur le châssis : * 2 vis tête fraisée Ø2 x 15 (réf : VIM215C) * 2 entretoises nylon long.10 Ø3 (réf : ENT10C) * 2 écrous hexagonaux Ø2 (réf : VIME2C) Pour fixer la coque, les pare-chocs et l’aileron : * 6 vis VBA Ø2.5 x 12 * 6 vis VBA Ø2.5 x 16 * 4 chevilles Ø4 pour fabriquer les entretoises : * 2 seront conservées à leur longueur initiale 24mm * les 2 autres seront coupées pour réaliser chacune une entretoise de 14mm et une de 10mm. TS 2008

12 4° Partie Fabrication des différentes pièces de la version T.T.
Coque Support de phares Aileron Entretoises Pare-chocs arrière Pare-chocs avant TS 2008

13 3 Perçage de la coque – Trous des vis de fixation et du passage d’antenne Réaliser les 4 perçages Ø2 pour le passage des vis de fixation de la coque sur le châssis et le perçage Ø4 pour le trou de passage de l’antenne à travers la coque. (Positionnement grâce au empreintes laissées par le moule lors du thermoformage de la coque). TS 2008

14 4 Perçage de la coque – Trous pour les support de phares et passage des phares * Traçage des positions de perçage sur la coque en adaptant en fonction de la position désirée pour le support de phare (position avant, centrale ou arrière). Ce traçage pourra se faire pour les élèves à l’aide d’un gabarit réalisé par le professeur et proposant différentes positions. L’élève n’aura plus qu’à choisir la position voulue et effectuer le traçage. * Réaliser les 2 perçages Ø3 et le perçage Ø5 TS 2008

15 Traçage pour découpe de la coque
5 Traçage pour découpe de la coque Pour faciliter le traçage par les élèves des traits de découpe, on utilisera un gabarit réalisé par le professeur. Placer le gabarit sur la coque qui vient d’être percée puis repasser les contours. TS 2008

16 Découpe des contours de la coque
6 Découpe des contours de la coque A l’aide des ciseaux pour plastique réaliser les découpes de la coque dans l’ordre suivant: 1 – Découper la base : A B C 2 – Découper la partie arrière : A B C D E F G H TS 2008

17 Découpe des contours de la coque (suite)
7 Découpe des contours de la coque (suite) 3 – Découper la partie avant A B C D 4 – Finition possible des bords à l’aide d’une cale à poncer Coque terminée TS 2008

18 Usinage et pliage des pare-chocs
8 Usinage et pliage des pare-chocs 1 – Usinage sur MOCN des pare-chocs (PVC expansé ép.3 plaque de 120 x 100) X 2 2 – Thermopliage des 2 parties du pare-chocs avant et du pare-chocs arrière. X 2 TS 2008

19 Pliage des pare-chocs (suite)
9 Pliage des pare-chocs (suite) 3 – Pliage des côtés des pare-chocs. Ces pliages ne nécessitent pas l’utilisation de la thermoplieuse, ils sont réalisés aisément à la main. X 2 TS 2008

20 Usinage du support de phares et de l’aileron
10 Usinage du support de phares et de l’aileron 1 – Usinage sur MOCN PVC expansé ép.3 plaque de 100 x 100 pour 10 supports PVC expansé ép.3 plaque de 75 x 100 pour 2 ailerons 2 – Thermopliage de l’aileron (45°) TS 2008

21 Mise à longueur des entretoises
11 Mise à longueur des entretoises Mesure / Traçage / Découpage Les entretoises sont réalisées à partir de 4 chevilles Ø4 de longueur 24 mm. 2 seront conservées à leur longueur initiale 24mm. Pour les 2 autres, mesurer à l’aide d’un réglet puis faire un repère pour obtenir une partie de 14 mm et donc une autre de 10mm. Couper à l’aide des ciseaux pour plastique. TS 2008

22 5° Partie Procédure d’assemblage VRC KT 550 Version TT
TS 2008

23 Organisation du poste d’assemblage
1 Organisation du poste d’assemblage Sur le poste de travail il vous faudra : Un poste informatique pour suivre la procédure d’assemblage Un tournevis cruciforme La boîte contenant toutes les pièces de la voiture Un support de montage TS 2008

24 Rappel et information importante
2 Rappel et information importante Information importante ! Pour ne pas rendre difficile la lecture des dessins, les fils de câblage ne sont pas représentés Élément Châssis modifié TT Rappel ! Le châssis utilisé à partir de cette étape est le châssis modifié pour la version TT (cf. partie modifications préalables) Le circuit imprimé a été déplacé mais n’est pas fixé sur le châssis pour le moment. TS 2008

25 Fixation du circuit imprimé sur le châssis
3 Fixation du circuit imprimé sur le châssis Élément(s) à assembler 2 vis tête fraisée Ø2 x 15 2 entretoises nylon long.10 Ø3 2 écrous Ø2 Châssis modifié TT Opérations à effectuer Ouvrir le compartiment des piles. Placer les 2 vis Ø2 dans les trous réalisés. Placer les 2 entretoises sur le châssis puis mettre en place le circuit imprimé. Placer les 2 écrous et serrer (modérément) TS 2008

26 Fixation du pare-chocs avant
4 Fixation du pare-chocs avant Élément(s) à assembler 2 parties du pare-chocs avant 2 vis VBA Ø2.5 x 16 2 entretoises Long. 10 Châssis avec CI fixé Opérations à effectuer Placer les 2 parties du pare- chocs sur le châssis. Fixer à l’aide des 2 vis et des 2 entretoises. TS 2008

27 Fixation du pare-chocs arrière
5 Fixation du pare-chocs arrière Élément(s) à assembler Pare-chocs arrière 2 vis VBA Ø2.5 x 16 2 entretoises Long. 24 Châssis Opérations à effectuer Placer le pare- chocs arrière sur le châssis (Attention au sens) Fixer à l’aide des 2 vis et des 2 entretoises. TS 2008

28 Fixation des entretoises centrales
6 Fixation des entretoises centrales Élément(s) à assembler 2 vis VBA Ø2.5 x 16 2 entretoises Long. 14 Châssis Opérations à effectuer Placer les 2 entretoises sur le châssis. Fixer à l’aide des 2 vis. TS 2008

29 Assemblage du support de phares sur la coque.
7 Assemblage du support de phares sur la coque. Attention ! Pour faciliter la mise en place du support de phares il est nécessaire de légèrement casser les angles des 2 ergots (petite lime ou papier de verre) Élément(s) à assembler Support de phares Coque Opérations à effectuer Insérer le support de phares dans les 2 trous Ø3 sur le dessus de la coque. Fixer à l’aide de 2 pointes de colle PVC (on pourra également fixer définitivement le support de phares sur la coque en chauffant à l’aide d’un fer à souder puis en aplatissant) TS 2008

30 Mise en place de la coque sur le châssis
8 Mise en place de la coque sur le châssis Élément(s) à assembler Coque avec support de phares 4 vis VBA Ø2.5 x 12 Châssis Opérations à effectuer Faire passer les phares par le trou Ø5 de la coque puis les encastrer dans le support de phares. Passer l’antenne dans le trou Ø4 de la coque. Mettre en place la coque sur le châssis et fixer à l’aide des 4 vis. TS 2008

31 Mise en place de l’aileron – Assemblage final
9 Mise en place de l’aileron – Assemblage final Élément(s) à assembler 2 vis VBA Ø2.5 x 12 Châssis et coque Aileron Opérations à effectuer Placer l’aileron sur la coque et fixer à l’aide des 2 vis. Pour assurer une bonne fixation de l’aileron, un point de colle sera placé entre celui-ci et la coque TS 2008

32 Bravo ! Vous avez terminé le montage de la voiture version TT
Test de fonctionnement : Placer 4 piles dans la voiture Mettre l’interrupteur sur ON Placer la voiture sur le support Prendre une télécommande Faire un test d’utilisation Pensez à contrôler que les phares s’allument bien lorsque la voiture avance ! TS 2008


Télécharger ppt "KT 550 Version TT TS 2008."

Présentations similaires


Annonces Google