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Publié parFlavie Vinet Modifié depuis plus de 8 années
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Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
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Trois spécialités possibles Spécialité mathématiques Spécialité SSP (sciences sociales et politiques) Spécialité EA (économie approfondie) En choisir une seule parmi les trois. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 2
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Points communs aux 3 spécialités Horaire des cours : 1,5 heure de cours par semaine Coefficient : 2 La spécialité maths porte à 7 le coefficient des mathématiques. Les SES comptent coefficient 7. Les spécialités SSP et EA portent à 9 le coefficient des SES. Les maths comptent coefficient 5. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 3
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Points communs aux 3 spécialités L’oral de rattrapage : une seule épreuve de maths ou de SES tronc commun + spécialité. (Les candidats choisissent tout de même une 2nde matière pour le rattrapage) Une spécialité n’est pas une option facultative tous les points comptent. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 4
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Différences entre les 3 spécialités Les programmes évidemment… Les débouchés correspondant le mieux à chaque spécialité. Le déroulement de l’épreuve du bac (à l’écrit) : pour la spécialité maths, un exercice du tronc commun est remplacé par un exercice de spécialité, la spécialité n’ajoute pas de temps supplémentaire ; pour les spécialités SSP et EA, l’épreuve de SES dure 5 heures au lieu de 4 heures car l’épreuve comporte un exercice de spécialité. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 5
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Choix de la spécialité Choisir en fonction de ses projets post- bac : CPGE économique et commerciale, CPGE B/L, faculté d’économie-gestion : spécialité maths ou spécialité EA Faculté AES, droit : spécialité EA ou spécialité SSP IEP, faculté de sociologie : spécialité SSP. Choisir aussi en fonction de ses goûts et de ses points forts. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 6
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Spécialité économie approfondie Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 7
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Spécialité économie approfondie Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Économie et démographie 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 3 / Instabilité financière et régulation Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 8
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1 / Économie et démographie 1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Lien avec le tronc commun : quelles sont les sources de la croissance économique ? Le vieillissement de la population : un frein ou un moteur de la croissance économique ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 9
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1 / Économie et démographie 1.2 Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? (retraites, santé) Lien avec le tronc commun : regards croisés sur la justice sociale (rôle de l’ État- providence) et sociologie : inégalités économiques et sociales. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 10
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2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.1 Dans quelles circonstances les entreprises peuvent- elles exercer un pouvoir de marché ? Lien avec le tronc commun : comportement stratégique des FMN (compétitivité) La différenciation des produits (lien avec le cours de 1 ère : des marchés imparfaitement concurrentiels) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 11
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2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? Liens avec le tronc commun : bienfaits attendus de la concurrence internationale (mondialisation), les services collectifs sont produits sous contrainte (regards croisés sur la justice sociale) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 12
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3 / Instabilité financière et régulation 3.1 Qu’est-ce que la globalisation financière ? Liens avec le tronc commun : la mondialisation des échanges ne concerne pas uniquement des flux de biens et services. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 13
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3 / Instabilité financière et régulation 3.2 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Liens avec le tronc commun : comment expliquer l’instabilité de la croissance, les fluctuations économiques (notamment, les crises) ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 14
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Sciences Sociales et Politiques Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Le système politique démocratique 2 / La participation politique 3 / L’ordre politique européen Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 15
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1 / le système politique démocratique 1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? = caractéristiques de régimes politiques notamment régimes parlementaire, présidentiel, semi- présidentiel. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 16
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1 / le système politique démocratique 1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? = cela revient en partie à étudier les modes de scrutin. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 17
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1 / le système politique démocratique 1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? = notamment le rôle des partis politiques, des groupes d’intérêt, de la société civile organisée, dans la mobilisation électorale. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 18
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2 / La participation politique 2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? = rôle de la socialisation politique et de l’identification partisane dans les comportements politiques Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 19
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2 / La participation politique 2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? Deux notions du chapitre : le vote, la protestation politique. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 20
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2 / La participation politique 2.3 Comment expliquer le comportement électoral ? = Quels sont les déterminants sociaux et politiques de l’abstention et du vote ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 21
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3 / L’ordre politique européen 3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? = caractéristiques institutionnelles et politiques de l’UE (Parlement européen, Commission européenne, Conseil européen) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 22
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Le bac (spécialités EA et SSP) à l’écrit En SES le candidat suivant une des deux spécialités économie approfondie ou sciences politiques et sociales, obtient une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire et spécialité. Explications à partir d’un exemple…. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 23
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… on finit par une bonne nouvelle ! La règle d’arrondi au point supérieur permet de gagner des points. Par exemple : candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) : ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points et non pas 84 = gain de 6 points. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, avri 2016 24
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