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Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet.

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1 Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet

2 Présentation Introduction Concept – mise en œuvre Premiers résultats Capitalisation

3 Contexte: audit institutionnel du MSPLS Approche systémique des organisations Mécanismes de coordination Relations entre les acteurs Mécanismes de prise de décision Flux d’information Communication CT-FBP3

4 Principaux problèmes relevés (1) CT-FBP4

5 Principaux problèmes relevés (2) CT-FBP5 Insuffisance de ressources Poids des procédures de décaissement/dépenses et lenteurs administratives Panne du matériel informatique qui pénalise des services entiers, Attente indéfinie d'allocations qui empêchent les visites sur le terrain Annulation répétitive des activités prévues: facteur de désinvestissement Incohérences dans la rémunération Différences de salaires (rémunération) importantes: jalousie, démotivation, absentéisme Déconnection de la hiérarchie des salaires et celle des statuts Plaintes du personnel administratif sur les heures supplémentaires sans reconnaissance ni contrepartie

6 Principaux problèmes relevés (3) CT-FBP 6 Insuffisances dans la gestion des Ressources Humaines «Réunions du chef»: aspect technique non contesté mais soucis, intérêts, demandes du personnel dans une rubrique «divers » escamotée Sentiment de ne pas être respecté, valorisé, considéré, apprécié à sa juste valeur Sentiments d’injustice: formations et per diem à « têtes chercheuses » Formations souvent sans coordination, sans planification concertée et non suivies d'évaluation Conflits, stress, démotivation et désinvestissem ent à tous les niveaux

7 Hypothèses de travail CT-FBP7 L’introduction du FBP dans les services centraux du MSPLS permettra d’améliorer le fonctionnement des départements et directions concernées, de limiter la démotivation de leurs agents de générer des changements réels au niveau des provinces et districts sanitaires, suite à un meilleur encadrement par les services centraux

8 Options stratégiques adoptées pour la contractualisation des services centraux 8CT-FBP

9 Préalables à l’introduction du PBF au niveau central: Engagements du MSPLS CT-FBP9

10 Engagements du MSPLS envers les PTFs (2) CT-FBP10

11 Engagements du MSPLS envers les PTFs (3) CT-FBP11

12 Engagements du MSPLS envers les PTFs (4) CT-FBP12

13 Equipes éligibles à la contractualisation 13CT-FBP Missions claires et précises, traduite dans un plan d’action Effectifs limités (10 à 15 personnes) pour optimiser les interactions entre le personnel Financements disponibles

14 Répartition des subventions aux services centraux 1500 points max par UP 1000 points pour les fonctions régaliennes Cotation validée en début de trimestre par la CT-FBP 7.500 BIF par point 65% pour les primes et 35% pour le fonctionnement Valeur adaptée chaque année en fonction de l’enveloppe disponible et des UP éligibles 11.250.000 BIF max/UP/T Financements certains en 2014 pour les directions centrales Budget des UP et affectation des dépenses validés par la DGR 14CT-FBP

15 Calcul des primes: considérations générales 15CT-FBP

16 Critères d’attribution des primes 16CT-FBP Performance de l’equipe QualificationResponsabilité Performance individuelle Astreintes et heures supplémentaires

17 Dangers identifies lors de l’introduction du PBF CT-FBP17 Achat des indicateurs et non de la performance: Motivation de comportements déviants Ignorance de facteurs importants de la performance qui non rémunérés Stratégies de compensations Culture d’une motivation dépendant des incitants financiers Tricherie dans le rapportage, voire corruption Négligence du service à certains bénéficiaires de services publics Bureaucratisation: mesure des indicateurs, charge de travail liée aux évaluations Aggravation des sentiments d’injustice chez les non bénéficiaires de primes Illégitimité, complexité et opacité des mécanismes et institutions

18 Limites du FBP comme outil d’amélioration de la qualité des services CT-FBP18

19 Les premiers résultats des évaluations trimestrielles des UP

20 Les indicateurs d’évaluations trimestrielles des UP Eligibilité Maitrise des effectifs Répartition des responsabilités Planification Environne ment de travail Hygiène Maintenance des outils de travail Construction de l’esprit d’équipe Exécution des plans d’action Taux d’exécutio n Respect du calendrier Production des rapports périodiques Accompagne ment du niveau intermédiaire Supervision s Inspections et contrôles Audits et évaluations Indicateurs spécifiques de l’UP Missions organiques Documents de politiques, normes et standards Guides de supervisions, guides thérapeutiques, etc. 20CT-FBP

21 Environnement du travail NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q4 2014 1IG 50%100% 2DGSSLS 83%70% 3DODS 100% 4DPPS 73%100% 5DPML 50%100% 6DPSHA 33%100%70% 7DGP 50%100% 8DSNIS 57%100% 9DPSE 100%60%100% 10DGR 100%60%100% 11DRH 57%100% 12DBA 83%100% 13DISE 40%100%75% 14SP 100% 15Cabinet 100% 16SCEPM 73%100% MSPLS 67%93%95%

22 Environnement du travail

23 Exécution plan annuel NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q4 2014 1IG 88%60%49% 2DGSSLS 93%68%100% 3DODS 88%100%82% 4DPPS 93%89% 5DPML 41%0%68% 6DPSHA 80%89%62% 7DGP 69%60%28% 8DSNIS 68%82%60% 9DPSE 65%71%100% 10DGR 73%89%100% 11DRH 65%86%49% 12DBA 65%100%89% 13DISE 20%46%62% 14SP 76%100% 15Cabinet 93%82%100% 16SCEPM 93%71%60% MSPLS 70%75%

24 Exécution plan annuel

25 Encadrement niveau intermédiaire NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q4 2014 1IG 45%100%60% 2DGSSLS 75%100% 3DODS 100%60%100% 4DPPS 63%100% 5DPML 25%60%100% 6DPSHA 100%60%75% 7DGP 0%100%75% 8DSNIS 65%60%100% 9DPSE 35%60% 10DGR 35%60% 11DRH 58%60%100% 12DBA 0% 13DISE 45%35%0% 14SP 78%100%35% 15Cabinet 60%100% 16SCEPM 43%60%100% MSPLS 50%70%73%

26 Encadrement niveau intermédiaire

27 Missions spécifiques UP NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q4 2014 1IG 100% 2DGSSLS 100% 3DODS 27%100%13% 4DPPS 100%50% 5DPML 100%0%100% 6DPSHA 67%100% 7DGP 73%0%75% 8DSNIS 67%33%71% 9DPSE 58%100%89% 10DGR 69%100% 11DRH 100% 12DBA 100% 82% 13DISE 0%100% 14SP 100%33%100% 15Cabinet 100% 77% 16SCEPM 50%80%71% MSPLS 75%81%82%

28 Missions spécifiques UP

29 Total NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q4 2014 1IG 87%79%71% 2DGSSLS 94%89%97% 3DODS 54%91%50% 4DPPS 90%83% 5DPML 80%26%89% 6DPSHA 70%90%86% 7DGP 62%65%66% 8DSNIS 66%62%75% 9DPSE 61%74%89% 10DGR 69%83%94% 11DRH 87%83%84% 12DBA 83%85%74% 13DISE 12%65%68% 14SP 94%78%91% 15Cabinet 94%93%86% 16SCEPM 62%74%75% MSPLS 70%72%80%

30 Total

31 Perceptions et sentiments contrastés du personnel sur l’introduction du PBF CT-FBP31

32 Fin 2015: Capitalisation Article scientifique → une expérience unique Étude: 2 objectifs 1)Évaluer si FBF C a amélioré la performance des UP → approche quantitative 2)Explorer les facteurs qui influencent la performance → approche qualitative Étude: cadre conceptuel

33 Etude: hypothèses Based on policy analysis framework by G. Walt – L. Gilson


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