La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland."— Transcription de la présentation:

1 Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland Responsable UNSPF U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

2 ressources services Stratégie nationale Universités Numériques CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 UNR UNT Régionales Thématiques

3 7 Universités Numériques Thématiques Collèges Médecine Economie Droit Environnement Ingénieur Sciences fondamentales Sciences humaines CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

4 Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Medecine – Odontologie – Pharmacie - Sport 2003 2008 2008 2008

5 AFEPG - Galenique - Paris - 20/11/09 Stratégie française… et francophone

6 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Améliorer la pédagogie… … sans perdre les avantages du présentiel avec les moyens du distanciel … Dispositif de FOAD si contraintes espace - temps Présentielaccompagnement du présentiel avec les TICE CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

7 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Au service de qui ? Grand Public FI - FC Enseignants CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

8 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour quoi faire ? CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Ressources mutualisées Formations à distance (contraintes espace-temps) Professionnels – Francophonie Grand Public Richesse culturelle Présentiel enrichi - amélioré

9 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone CM TP TD Présentiel enrichi Accès aux cours à domicile Accès à d’autres ressources à domicile simulations Tests d’auto-évaluation Préparation des TD Préparation des TP exercices Étude de cas cliniques CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

10 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Nos atouts : Collèges disciplinaires Production d’ouvrages communs Production numérique Ressources enrichies (multimedia) avec / sans activités pédagogiques faciles à mettre à jour CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

11 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone cours numérisé enrichi Conditions  investissement pédagogique, logistique important (images, son, vidéos, animations…)  mutualisation – pérennisation - droit d’auteur  indexation – moissonnage CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

12 www.unspf.frwww.unspf.fr  Ressources

13 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Conséquences - livre numérique consensuel enrichi avec des produits multimédias  structuration définie sur des choix pédagogiques - mutualisation  garantie d’usages - harmonisation des programmes disciplinaires inter-UFR  mobilité des étudiants -  modèle générique académique « opale - scenari » cours numérisé enrichi CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

14 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Cas clinique Sciences Pharmaceutiques  Formation professionnelle Mise en situation  réflexion  autonomie  globalité de la problématique CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Cas clinique

15 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Modèle « cas clinique » scenari accompagnement pas à pas de l’apprenant dans son raisonnement pour résoudre un problème Apport d’informations sur le cas analyse par activités pédagogiques QCM – QCU – ordonnancement - tri questions à trou, ouvertes… CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

16 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour l’apprenant (FI – FC) : - approche « concrète – réelle - pro »  motivation - approche ludique  motivation - en auto-apprentissage  « droit » à l’erreur Modèle « cas clinique » scenari CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

17 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Pour l’enseignant : - créativité  modèle souple - mutualisation nationale des cas  UNSPF - mutualisation de ressources - possibilité de sujets inter-disciplinaires - choix entre auto-apprentissage / groupe Modèle « cas clinique » scenari CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

18 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone UNSPF : Rôle fédérateur intra et inter-UNT Cours – Exercices - Tests d’auto-évaluation Modèle académique « Opale » Production à l’échelon national  enrichissement - quantitatif : banque de cas - qualitatif : approches pédagogiques Modèle cas clinique « Emeraude » Création d’autres modèles « Topaze » CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10 Fédération UT Compiègne - inter-UNT

19 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Partenaires étrangers EtudiantsProfessionnels Grand public Tutelles Industrie pharmaceutique Production – Mutualisation de ressources UFR 1UFR 2UFR 3 Fac Francophone demande Utilisation UNT CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

20 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Production – Mutualisation de ressources Utilisation UNT Diplôme co-habilité Paris Sud - Ouagadougou Diplôme co-habilité Beyrouth - Angers Diplôme co-habilité Beyrouth - Ouagadougou

21 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Plateforme collaborative Production des ressources numériques Pédagogie Projets transversaux Service TICE Collèges Médiatisation Indexation - moissonnage CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

22 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Créer un réseau numérique francophone Chargés de mission UNSPF / plateforme collaborative / formation outils et usages Propositions… CIDPHARMEF – Oudougou – 10/02/10 1 - Politique 2 – Organisation l’UNSPF : mot-clef FRANCOPHONE on sera plus forts ensemble !

23 CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

24 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Propositions… CIDPHARMEF – Oudougou – 10/02/10 3 - Projets Définir des projets communs -Ressources pour diplômes co-habilités (Nord – Sud, Nord – Nord, Sud – Sud) - Ressources transversales (banques d’images…) - Projet ambitieux « Du bon usage des médicaments » - MAE ?

25 U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Propositions… CIDPHARMEF – Oudougou – 10/02/10 4 - Communication Portail commun Communication évènementielle francophone et internationale -CIUEN (Strasbourg – juin) -SIFEM (Québec – juin) -- IP3S (Bordeaux – novembre)

26 3 fois Merci pour : (1) votre invitation (3) … et votre enthousiasme éclairé (2) votre attention Françoise Galland CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

27 Une université numérique en pharmacie U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Comment sera-t-elle viable ? Enseignants – Auteurs motivés et valorisés Moyens de diffusion – valorisation - communication adaptés Usagers (FI – FC – GP – apprenants francophones… ) demandeurs… et satisfaits Moyens financiers CIDPHARMEF – Ouagadougou – 10/02/10

28

29

30

31

32

33

34


Télécharger ppt "Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland."

Présentations similaires


Annonces Google