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Retour sur le TD 2.6 S2. IL est « à l’OUEST » ? … SOIT DISANT …

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Présentation au sujet: "Retour sur le TD 2.6 S2. IL est « à l’OUEST » ? … SOIT DISANT …"— Transcription de la présentation:

1 Retour sur le TD 2.6 S2

2 IL est « à l’OUEST » ? … SOIT DISANT …

3 Contrôleur général des lieux de privation de liberté

4 Soins relationnels UE 4.2_S2 Marc Rolland

5 Se rapprocher de la connaissance… POUR ENFIN COMPRENDRE …

6 Des cours sur le cerveau … https://youtu.be/ksB80XYiYzI Qu’en pensez vous ?

7 L’empathie L’empathie est la capacité de ressentir et de comprendre ce qu’une autre personne ressent, s’opposant à la compréhension de la parole selon les règles de logique

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9 Serge TISSERON SERGE TISSERON HDR...

10 Expérience sur l'altruisme …

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14 Animation en anglais … Sympathy or empathy ?

15 Neurones miroirs

16 Animation Les neurones miroir (INSERM)

17 Vidéo Radio Canada https://www.youtube.com/watch?v=iZ1P7NjY 4hA https://www.youtube.com/watch?v=iZ1P7NjY 4hA

18 Les émotions Les émotions...

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20 A lire … Loin des émotions … C’est pas sorcier … https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjC Vfy8 https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjC Vfy8

21 Paul Eykman Le visage décrypté... épisode 2 sur 5

22 L’impact des représentations

23 Les représentations des uns et des autres et le récit de la maladie https://www.youtube.com/watch?v=TQYTINU g0EI https://www.youtube.com/watch?v=TQYTINU g0EI

24 Sixième sens

25 … et le récit (symbolique) de la maladie Dyonisos... journal d'un vampire en pyjama

26 20 Minutes …

27 La COM ? Très longtemps approche béhavioriste de la communication Stimuli / Réponse

28 Quelques définitions … Communiquer est indispensable à l’être humain, c’est le ciment qui relie les individus de tout groupe social L’étymologie du mot nous apprend que « communiquer » apparu dans la langue française au 16 ème siècle, vient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun » : notion de partage. Rey (2004) Il a été introduit dans la langue française avec le sens général de « mettre en relation »

29 La communication est donc… « Une opération par laquelle on échange (des liens, des points de vue, des politesses…), par analogie le mot désigne une réciprocité » Rey (2004)

30 Théorie de la communication LE MODELE DE SHANNON

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33 La communication est un processus Interactionnel Intentionnel Irréversible Continu Inévitable De régulation De spirale

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35 Les filtres de la communication Il existe des filtres liés à la personnalité qui peuvent se constituer en obstacle à la communication. Le codage et le décodage sont fonction de l’état affectif, de la motivation, de l’histoire personnelle, du cadre de référence, des systèmes de valeurs, du niveau intellectuel et culturel, du projet, du statut et du rôle social de l’émetteur et du récepteur.

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38 Les filtres de la communication En fait il existe souvent une différence entre le sens que l’émetteur attribue au message qu’il envoie et le sens que le récepteur attribue à ce message

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40 Optimiser la communication Le professionnel doit transformer les savoirs savants et les savoirs de référence qu’il souhaite transmettre au patient en fonction des savoirs pré-existants du sujet qui se constituent souvent en filtre qui peuvent déformer et quelquefois bloquer l’information.

41 Et pourtant … si vrai https://www.youtube.com/watch?v=vMhvt63 5ta8 https://www.youtube.com/watch?v=vMhvt63 5ta8

42 Optimiser la communication En fonction des réponses verbales et non verbales de la part du récepteur (« feed- backs »), l’émetteur devra adapter pertinemment ses messages pour éviter un blocage affectivo-cognitif de la part du sujet, c’est-à-dire un blocage de la communication qui diminuerait les probabilités de réussite.

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44 Langage verbal et non verbal Deux formes de communication – La communication digitale exploite principalement le registre verbal – La communication analogique exploite quant à elle le registre non verbal

45 Le langage verbal et la valeur suggestive de la parole Il est fondamental de prendre conscience du pouvoir de la suggestion des mots : « ce qui est exprimé est imprimé » Quand nous prononçons un mot nous créons dans notre esprit et dans celui de nos interlocuteurs l’image de la signification de ce même mot

46 La valeur suggestive de la parole Ainsi des communications comportant des mots comme : – « difficulté », « problème », « sacrifice » – « effort », « insécurité », ou encore « déranger », « ennuyer », « voler » etc … Créent dans toute communication un sentiment de malaise, évoquent inévitablement des sensations et des suggestions négatives pour soi (langage et pensée intérieure) et pour les autres.

47 La métacommunication Métacommuniquer : c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu ou au niveau de la relation. Ex : « Si je dis ça, c’est parce que je t’apprécie » j’explique et je justifie le pourquoi de ma communication. En tapant sur un verre pour obtenir le silence je « métacommunique » que je souhaite communiquer quelque chose Perturbation possible : Ne pas métacommuniquer, ne pas prendre de recul, risque de laisser la communication s’enfermer dans le conflit. Il faut savoir dire « il y a quelque chose qui ne va pas »

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49 Le silence est d'or...

50 Le langage non verbal Le langage non verbal peut avoir toute une série d’usages : Renforcer et/ou accompagner le langage verbal, mettre en évidence certains points, réguler, gérer les différents flux de parole, se substituer au langage verbal. Différents aspects sont étudiés dans le langage non verbal : Les mouvements corporels ; Les mouvements faciaux ; Les mouvements oculaires ; Le toucher ;

51 Le langage non verbal Le codage non verbal : visage, mimique, regard, gestes, respirations, posture, mouvement, « look », odeur et le toucher.

52 A consulter … Vidéo … Dans les secrets de la communication non verbale... Dans les secrets de la communication non verbale...

53 La communication non verbale

54 Et les odeurs...

55 Communication non verbale Christian Martineau

56 S’affirmer… Votre langage corporel forge qui vous êtes By Amy Cuddy

57 ET le langage verbal … Bla..bla.. bla...

58 Et les deux ? Maintenant c'est à vous... Merci !


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