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Préproduction de vidéos pédagogiques 1 Préproduction Considérations pédagogiques.

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1 Préproduction de vidéos pédagogiques 1 Préproduction Considérations pédagogiques

2 Préproduction de vidéos pédagogiques Ce que nous verrons Aspects pédagogiques de la vidéo Vocabulaire associé à la production vidéo Techniques de prise de vue efficaces Préparation d’un tournage Utilisation optimale de la caméra Différentes composantes de la caméra Le son Tournage 2

3 Préproduction de vidéos pédagogiques 3 Forces et faiblesses de la vidéo Caractéristique Images en mouvement Son (voix et musique) Déroulement linéaire Fichiers lourds Force Démontrer un mouvement un geste (ex: technique de déplacement d’un malade) Démontrer une réalité qui fait appel à des émotions, à de la psychologie (ex:service à la clientèle, techniques de vente) Faiblesse Apprenant passif et taux de rétention relativement faible Lourd à diffuser sur internet

4 Préproduction de vidéos pédagogiques 4 Caractéristique Images en mouvement Son (voix et musique) Déroulement linéaire Fichiers lourds Force Démontrer une réalité autrement inaccessible aux élèves… distance, rareté, coût etc. Dynamiser un enseignement varier l’attention de l’élève Compléter, répéter, condenser une explication magistrale. Faiblesse Relativement complexe et coûteuse à produire Demande beaucoup de préparation Difficile d’y expliquer des notions complexes Peut être une coquille divertissante avec un contenu vide. Toujours comparé à des standards professionnels.. TV, cinéma etc. Forces et faiblesses de la vidéo (suite)

5 Préproduction de vidéos pédagogiques 5 Exemples d’utilisation efficace Manipulation d’un patient d’un lit vers une chaise roulante Peinture au fusil Relation d’aide avec personne âgée Service à la clientèle

6 Préproduction de vidéos pédagogiques 6 Exemples d’utilisation non-efficace Enseignement de règles de grammaire Calcul différentiel et intégral Gestion de la couleur en imprimerie Formation qui ne se donne qu’une fois. Capsule de formation de 30 minutes diffusée sur internet

7 Préproduction de vidéos pédagogiques 7 Préproduction Conception et organisation

8 Préproduction de vidéos pédagogiques 8 Étape 1 Cibler le contenu Note: on suppose ici que tout le travail de recherche de stratégies d’enseignement a été fait. Aussi, la vidéo a été choisie comme outil d’enseignement. Revoir et analyser les compétences à acquérir. Faire une liste du contenu à aborder pour atteindre ces compétences. Hiérarchiser ce contenu par ordre d’importance Dans cette liste hiéarchisée, tracer une limite où arrêtera votre vidéo. Note importante: Cet exercice est très difficile à faire. Mais toute l’efficacité de la vidéo en découle. N’oubliez jamais : à vouloir trop en dire, on se disperse et on devient confus. Surinformer c’est désinformer. « Less is best».

9 Préproduction de vidéos pédagogiques 9 Étape 2 Choisir la forme Chaque contenu peut être traité avec une forme différente. Par exemple, si on veut parler du métier de policier, on peut le faire par une fiction, un documentaire, un reportage voire un jeux questionnaire etc. Voici divers éléments formels qui se prêtent bien à la vidéo de formation en FP: Entrevues, témoignages Démonstrations avec animateur « live » Démonstrations avec narrateur Fiction, reconstitution

10 Préproduction de vidéos pédagogiques 10 Étape 3 Rédiger un synopsis Un synopsis est un document d’environ une page qui donne une idée générale du contenu et de la forme du vidéo. C’est souvent à partir de ce court texte que le producteur donne son aval à un scénariste pour la rédaction complète d’un scénario. Note: Beaucoup de réalisateurs font aussi l’exercice de rédiger une phrase clé résumant tout le contenu de la production à faire. Ils se réfèrent à cette phrase clé tout au long de leur production pour ne pas dévier de leurs intentions de départ. Voir exemples dans les annexes

11 Préproduction de vidéos pédagogiques 11 Étape 4 Rédiger un scénario Ici, vous reprenez d’une façon beaucoup plus détaillée et imagée la forme et le contenu décrits dans votre synopsis. Le scénario sert aussi et peut-être surtout, à définir une structure reliant chacun des éléments de contenu listés à l’étape 1. Si vous travaillez en équipe, tous les participants à la production du vidéo, doivent trouver dans le scénario leur travail à effectuer. C’est la colonne vertébrale de votre vidéo. En moyenne, il faut une page par minute de vidéo. Voir exemples dans les annexes

12 Préproduction de vidéos pédagogiques 12 Étape 5 Découpage technique Le découpage technique est une sorte de BD qui définit, plan par plan, le déroulement de la vidéo.

13 Préproduction de vidéos pédagogiques 13 Étape 6 Horaire de tournage et repérage Faire un horaire détaillé tenant compte des contraintes de temps des participants (figurants, comédiens, techniciens, enseignants etc.) Repérer l’endroit idéal pour faire votre tournage. Vérifier:  Disponibilité des locaux  Va-et-vient des élèves  Lumière  Électricité  Bruit de ventilation  Etc.

14 Préproduction de vidéos pédagogiques 14 Étape 7 Liste de vérification  Autorisations et disponibilité des locaux  Formulaires de cession de droit  Figurants, comédiens  Narrateurs  Accessoires, échantillons, propres à la vidéo (ex: gypse, ciment, tôle etc)  Caméra  Trépied  Cassettes  Batteries  Électricité, rallonges  Éclairage  Son, micro, ventilation, frigos etc  Animation 2-D, 3-D, graphiques, titrages 

15 Préproduction de vidéos pédagogiques Visionnement d’une vidéo où un repérage n’a pas été fait préalablement 15


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