La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel"— Transcription de la présentation:

1 L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel jsorel@parkschool.net

2

3 Les buts de notre département de LM: Nos étudiants seront capables de communiquer avec les personnes qui sont originaires des pays francophones. Les étudiants comprendront les liens entre les pratiques, les produits, et les perspectives du monde francophone. Les étudiants vont travailler avec confiance et avec plaisir pour apprendre le français.

4 LES OBJECTIFS DU COURS: la culture ; la communication ; les connections Améliorer son niveau de français en explorant la culture française/ francophone par le biais de films. Mieux connaitre et apprécier le cinéma français. Mieux comprendre la vie d’un enfant en France pendant l’occupation allemande. Mieux comprendre la vie d’un adolescent pendant les années 50 en France. Améliorer la compréhension orale, ainsi que l'expression orale et écrite.

5 Le cours et la classe cette année L’enfance et l’adolescence à travers le cinéma

6 Des exemples de questions centrales: A quoi ressemblaient la vie d’un enfant en France pendant l’occupation allemande? La France était-elle résistante ou collaboratrice pendant l’Occupation? Est-ce que les Français étaient responsables pour les rafles et la déportation des juifs pendant la SGM? A quoi ressemblaient la vie d’un adolescent pendant les années 50 en France? Qu’est-ce qu’une famille? Comment est-ce qu’un film reflète l’époque et le lieu?

7 Comment aborder le cours? Questions personnelles Le vocabulaire du cinéma Un devoir d’une page Est-ce que tu aimes aller au cinéma ou préfères-tu regarder les films à la maison? Pourquoi? Quel genre de film est-ce que tu préfères en général? Pourquoi? Quels films français ou en français as-tu vus? Lesquels as-tu préférés? Qu'est-ce qui t'a plu dans ce(s) film(s)? (Qu'est-ce que tu as aimé dans ces films?) Pourquoi? Qu'est-ce qui ne t'a pas plu? (Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans ces films? ) Pourquoi pas? Qu'est-ce que tu as appris sur le cinéma français et la culture française? Qu'est-ce que tu aimerais apprendre sur le cinéma français et la culture française?

8 Les questions d’interview Est-ce que tu vas souvent au cinéma ? Aimes-tu le cinéma ? Pourquoi ? Quand est-ce que tu as été au cinéma pour la dernière fois ? Quel film as-tu vu ? Quel était le thème du film ? Le film t’a plu ? (Tu as aimé le film ?) Pourquoi (ou pourquoi pas) ? Quel genre de film préfères-tu (les comédies, les drames psychologiques, les films d’épouvante (d’horreur), etc.) ? Est-ce que tu lis les critiques des films qui viennent de sortir ? Tu connais des films français ? Lesquels ? Tu connais des acteurs français/francophones ? Lesquels ? Quel est ton film préféré ?

9 Avant de voir le film… Un webquest pour fournir le contexte et historique Une vidéo documentaire ou des interviews La bande annonce Quel genre de film attendez-vous ? Qui vous semble être des personnages importants ? L’affiche du film Qu’est-ce que vous voyez ? Donnez autant de détails que possible. Que pensez-vous est le sujet de l’histoire ? Donnez trois (3) possibilités. Quel genre de film attendez-vous ?

10 Comment travailler avec un film? Division du film dans trois ou quatre parties logiques. Des questions de compréhension sur le film Lire et écrire des critiques Des activités par groupes Un projet individuel

11 La rafle: personnage principal Joseph Weismann, 11 ans Une quantité de ressources! Par exemple… La France Divisee – le DVD et son guide d’accompagnement. Le site web du musée mémorial de l’Holocauste (en français!) Le site web du musée mémorial de l’Holocauste Site web: Les enfants dans la guerre Le site web de Frank Sprog Le document d’accompagnement du film (PDF)

12 Au revoir les enfants: personnage principal Julien Quentin, 12 ans « Les armes de l’esprit » le documentaire de Pierre Sauvage Interview avec Louis Malle (1987) Interview avec Louis Malle « Au revoir les enfants » le scénario de Louis Malle Dossier pédagogique pour la classe du consulat de France a Boston

13 Les 400 coups : personnage principale Antoine Doinel, 12 ans La nouvelle vague (1959-1965) Truffaut par Truffaut L’audition de Jean-Pierre Léaud pour Les 400 coups L’audition de Jean-Pierre Léaud pour Les 400 coups Site web du cinéma français FLE Dossier pédagogique du CNC Dossier pédagogique du CNC

14 Des défauts de mon programme: Un manque de diversité parmi les personnages principaux dans 4/6 des films Une concentration sur la France (France-centrique)

15 Des exemples de travail des etudiants Mémoire de la Rafle: Activité par groupes de 2 Projet individuel: Le Marais Projet individuel: La vie de Marc Chagall

16 Projet de fin de semestre Devoir : Choisissez un film français qui montre la perspective d’un enfant ou d’un adolescent. Regardez le film chez vous, et préparez un exposé accompagné d’un devoir écrit.

17 Vos idées! Quels fils pourriez-vous imaginer comme thème pour un cours de cinéma dans votre établissement?

18 Ressources pédagogiques sur le cinéma Apprentissage du cinéma français: Livre de l’étudiant, Alan Singerman Cinéma for French Conversation: Le cinéma en cours de français, Anne-Christine Rice Allons au cinéma: Promoting French through Films, AATF Apprendre le français avec le cinema français Ecoles et cinema: films, fiches

19 Vos questions! Quoi d’autre? Qu’est-ce que j’ai oublie? A quelles questions est-ce que je n’ai pas répondu?


Télécharger ppt "L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel"

Présentations similaires


Annonces Google