Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Nadeau Modifié depuis plus de 8 années
1
1 Mise en œuvre de l’ENT dans les établissements scolaires Département de Haute-Garonne - vagues 1,2 et 3 Point de situation – Résultats détaillés juin 2011 Pôles d’Appui de Haute-Garonne- Mission TICE – Académie de Toulouse
2
2 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Introduction Un point de situation sur la mise en œuvre de l’ENT a été effectué à la demande de M. le Recteur dans les établissements de l’académie qui bénéficient de l’ENT Midi-Pyrénées Les informations ont été recueillies par les Pôles d’Appui au cours d’entretiens avec les chefs d’établissement (ou leur représentant) sur la base d’une fiche de suivi « type », commune pour tous les établissements, élaborée par la Mission TICE. Après la visite, une copie de la fiche est adressée par le Pôle d’Appui au chef d’établissement. Les visites dans les établissements ENT ont été effectuées durant les mois d’avril et mai 2011. Pôle d’Appui du bassin Toulouse Nord : Marc Andral, professeur et Sylvain Casenave, assistant d’éducation. Pôle d’Appui du bassin Toulouse Nord-Ouest : Francis Despax, professeur et Rémi Jeancoux assistant d’éducation. Pôle d’Appui du bassin Toulouse Est : Michel Saint-Martin, professeur et Myriam Idahir, assistante d’éducation Pôle d’Appui du bassin Toulouse Centre : Philippe Valette, professeur et Baptiste Aurelien, assistant d’éducation. Pôle d’Appui du bassin Toulouse Ouest : Murat Vincent, professeur et Pierre Gaston, assistant d’éducation. Pôle d’Appui du bassin Toulouse Sud-Ouest : Sébastien Capelle, professeur et Pierre Gaston, assistant d’éducation Pôle d’Appui du bassin Muret : Abbas Salloum, professeur et Emmanuel Bain, assistant d’éducation Pôle d’Appui du bassin Comminges : Jean-Claude Desoublieu, professeur et Jean-Louis Oger, assistant d’éducation. Les résultats qui figurent ci-après sont des données brutes indiquant le nombre d’établissement : Pour chaque question, figure le total des réponses et une répartition des réponses selon 2 critères, l’année de déploiement et le type d’établissement Vague 1 = établissements déployés depuis 2008-2009 Vague 2 = établissements déployés depuis 2009-2010 Vague 3 = établissements déployés en 2010-2011 Types d’établissements : Collèges, Lycées, LP Les commentaires sont rédigés par les pôles d’Appui Une synthèse académique, réalisée par la Mission TICE, est également disponible
3
3 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Services tiers Disponibilité des services tiers à travers l’ENT (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 39 étab Vague 1 9 étab Vague 2 14 étab Vague 3 16 étab Collèges EREA * 2 étab Lycées 27 étab LP 10 étab Nb Oui Notes-Absences3291310239 Abonnements Ress en ligne27710 1197 Liaison Magret3191481237 GiBii175931106 PMB176742105 Web Classeur12552192 Un collège figure parmi les établissements : le collège de Loures Barousses, situé dans les Hautes- Pyrénées est géré par le bassin du Comminges
4
4 Disponibilité des services tiers à travers l’ENT Commentaire : Tous les lycées de la vague 1 ont mis en place le service « notes ». L'utilisation du service « absences » dépend surtout du taux d’équipement des salles de cours. Les établissements de la vague 3 ont conservé les outils existants (Relevés sur papier pour certains, accès direct à Pronote pour la plupart). Gibii est peu utilisé en lycée. Ceci est dû au fait que, l’ENT étant arrivé en même temps que la mise en place du B2i lycée, les établissements n'ont pas souhaité s'engager à la fois dans les deux opérations). La liaison ENT- Magret par Webdav étant facile à activer, elle est opérationnelle dès le déploiement. Les établissements qui disposaient de ressources numériques en ligne les ont intégrées à l'ENT. Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Services tiers
5
5 Aspects juridiques (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 39 étab Vague 1 9 étab Vague 2 14 étab Vague 3 16 étab Collèges EREA 2 étab Lycées 27 étab LP 10 étab Nb Oui Déclaration CNIL31910122218 Page mentions légales32812 2219 Charte ENT intégrée au règlement intérieur 177461115 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Aspects juridiques
6
6 Aspects juridiques Commentaire : La déclaration à la CNIL étant obligatoire, la grande majorité des établissements l’ont effectuée dès le déploiement, avec l’aide des pôles d’appui. Par contre, la charte de l'ENT n'a pas toujours été intégrée au règlement intérieur, pour plusieurs raisons : 1. Cette intégration nécessite une présentation et un vote au CA, ce qui n’a pas encore été fait, en beaucoup d'endroits. 2.Comme chaque utilisateur valide individuellement cette charte lors de sa première connexion, certains s'interrogent sur la nécessité de son intégration au règlement intérieur. 3. Enfin, le texte étant très long, plusieurs chefs d'établissements demandent s'il serait possible de se contenter d'une simple référence à cette charte avec renvoi à une annexe.
7
7 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 39 étab Vague 1 9 étab Vague 2 14 étab Vague 3 16 étab Collèges EREA 2 étab Lycées 27 étab LP 10 étab Nb Oui Actuellement Cahier de Textes de l’ENT 2781271179 Autre CdT *6024150 Sans réponse6 Prévision 2011 Cahier de Textes de l’ENT 359121422310 Autre CdT **222 Sans réponse2 *Autres cahiers de textes actuellement utilisés : Pronote (6) **Autres cahiers de textes prévus à la rentrée 2011 : Pronote (2), papier (1)
8
8 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne : % d’enseignants utilisateurs (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 39 étab % d’enseignants utilisateurs du cahier de textes en ligne 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse nb d’établissements41241045
9
9 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne Commentaire : Le cahier de textes de l’ENT est majoritairement utilisé dans les établissements de la vague 1. En ce cas, la mise en place a été immédiate car il existait peu d'utilisations d'un cahier de textes numérique antérieures au déploiement de l'ENT. La situation est plus complexe dans les lycées de la vague 2, qui ont dû faire un choix entre la conservation d'autres outils numériques en place, par exemple celui de Pronote, et le cahier de textes de l'ENT. Dans les établissements de la vague 3, le déploiement ayant été effectué en cours d'année scolaire, le changement n'a pas encore eu lieu et les outils initiaux sont toujours en usage (papier ou Pronote). Il faut noter que tous ces établissements ont l’intention de passer rapidement au cahier de textes de l'ENT, selon les recommandations des pôles d'appui.
10
10 Point de situation ENT – EPLE du 31 - Juin 2011 Publication Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 39 étab Vague 1 9 étab Vague 2 14 étab Vague 3 16 étab Collèges EREA 2 étab Lycées 27 étab LP 10 étab Nb Oui Tous les jours6330051 Toutes les semaines156451104 De temps en temps13058184 Aucune4022031 Sans réponse111
11
11 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Publication Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement Commentaire : Le taux de publication d'informations est variable selon les établissements. Il est fonction du passé de chaque établissement (site déjà existant sur le serveur académique, habitudes de fonctionnement, pratiques bien installées ou non et, parfois, difficulté de basculement des informations d'un site à l'autre... ) mais il dépend principalement du degré d’implication du chef d’établissement et du dispositif qu'il a mis en place pour en assurer le suivi. Il apparaît clairement que si la publication dépend d’un seul utilisateur la publication est trop ponctuelle. Les pôles d'appui insistent sur la nécessité d'un groupe de travail, en relation avec l'équipe projet, avec une définition claire de la répartition des tâches
12
12 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Pilotage Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT : réunions régulières de l’équipe projet ? (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 39 étab Vague 1 9 étab Vague 2 14 étab Vague 3 16 étab Collèges EREA 2 étab Lycées 27 étab LP 10 étab Nb Oui Une fois par semaine4103031 Une fois par mois9036144 Une fois par trimestre208751154 Aucune5041041 Sans réponse111 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT : stratégie de développement de l’ENT ? Relevé des stratégies citées lors des visites
13
13 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Pilotage Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Commentaire : Le pilotage et le suivi de la mise en œuvre de l'ENT dépendent fortement du dispositif d'accompagnement, mais aussi du rôle que le Chef d'établissement assigne à l'équipe qu'il constitue. La fréquence des réunions de l 'équipe projet ne reflète donc pas nécessairement une gestion collaborative de l'ENT. La nature de cette équipe, sa composition, et son rôle dans le suivi des usages sont très différents selon les établissements. C'est dans le développement des usages pédagogiques que le « pilotage » serait le plus utile, pour éviter l'émiettement des pratiques et les grandes disparités qui peuvent apparaître entre les enseignants et/ou les disciplines. Une trop grande hétérogénéité est de nature à désorienter les utilisateurs élèves et parents.
14
14 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Relevé des réponses des établissements de la vague 1 L'ENT étant désormais en « vitesses « de croisière, l'établissement envisage une stratégie de développement des usages par échanges de pratiques disciplinaires ou pluridisciplinaires (entre disciplines proches) article_eleve créer une cellule de communication pilotage en continu sans reunion particuliere Elargissement progressifs des profils En appui sur le projet d'établissement travaux collaboratifs par discipline
15
15 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Dans le cadre d'IFIC, l'établissement envisage de créer un poste de référent-animateur des usages Sont prévues des réunions de travail avec les fédérations de parents d'élèves et le CVL. Pour lever les réticences vis-à-vis du cahier de textes, organiser d’autres formations pour les professeurs. Organiser également des formations pour les élèves de seconde sur les heures d’accompagnement personnalisé. Montrer rapidement aux parents ce qu’il est possible de faire avec l’ENT lors des réunions de début d’année. Donner le code Pronote aux élèves afin qu’ils puissent voir leurs notes par l’ENT, ce qui n’est pas le cas actuellement. Seuls les parents l’ont. Etudier les possibilités d’envoi des codes par Magret ou publipostage Néant Formations Basculer l'administratif Développement autour de l’équipe projet. Répartition par groupe de travail Par étape et en fonction des travaux des différentes équipes Renforcer l'équipe projet; Basculer l'ancien site vers l'ENT Rendre le passage par l'ENT obligatoire; Assistance informatique via l'ENT
16
16 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Plein régime à la rentrée de septembre 2011 avec saisie des absences, des notes, et utilisation du cahier de textes Formation prof, parents et élèves à la rentrée. accent sur le CDT et actualités publiées inscrit dans le contrat d'objectif Par discipline élargie par profil Cahier de textes, carnet de correspondance(en test cette année, puis généralisé l'an prochain) Utilisation progressive en s’appuyant sur les enseignants le plus motivés Réunion régulière et répartition des rôles (ENT,TICE, réseaux)
17
17 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Commentaire : Pour l'essentiel, l'effort doit porter sur le développement des usages pédagogiques. Comment procéder ? L'équipe projet peut jouer son rôle en recensant des pratiques en cours, et en proposant des pistes de mutualisation et de développement. Cependant, le cœur de cible étant plus que jamais le corps enseignant, la stratégie principale consiste à poursuivre les formations des professeurs. Le cahier de texte étant au cœur de l'ENT et au croisement de beaucoup d'usages, il convient de mettre l’accent sur cet outil et ses fonctionnalités les plus intéressantes.
18
18 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 39 étab 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse enseignants4341 autres personnels5423241 personnels collectivités14113515 élèves9311232 parents11313183
19
19 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes (suite) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 39 étab 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse enseignants4341 autres personnels5423241 personnels collectivités14113515 élèves9311232 parents11313183
20
20 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes Commentaire : Tous les établissements ont distribué les comptes enseignants et élèves. Cette opération passe parfois par une étape intermédiaire (groupe d'enseignants testeurs, classe témoin...) mais l'acheminement général est effectué facilement. Il n'en va pas de même pour les comptes parents, qui sont difficiles à distribuer. L'expédition par courrier postal est fastidieuse et coûteuse. L'envoi par courrier électronique ne peut être généralisé car l'établissement dispose rarement des adresses valides de toutes les familles. Les comptes des personnels territoriaux sont encore plus difficiles à traiter, car ils ne remontent pas automatiquement dans l’ENT. Chaque établissement doit générer lui-même des comptes pour ces personnels.
21
21 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 39 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse enseignants416235 personnels administratifs5638125 personnels orientation…1456347 personnels collectivités1741314 élèves8613156 parents25527
22
22 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées (suite) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 39 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse enseignants416235 personnels administratifs5638125 personnels orientation…1456347 personnels collectivités1741314 élèves8613156 parents25527
23
23 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées Commentaire : Dans la plupart des établissements, la formation porte prioritairement, voire exclusivement, sur les enseignants, dans le cadre du dispositif encadré par le SAFCO. Les modalités sont très variables mais la synthèse montre que les objectifs sont atteints plus facilement quand la formation se situe dans un cadre « imposé » dans le temps plutôt que par inscription libre dans des ateliers « proposés ». Il semble impossible d'offrir une véritable formation aux parents. Certains établissements proposent des réunions de présentation et d'information mais ne voient pas comment aller au- delà. Les élèves sont généralement formés dans les classes par les enseignants utilisateurs. Les personnels territoriaux sont rarement formés.
24
24 Point de situation ENT - EPLE du 31 - Juin 2011 Taux de pénétration Taux de pénétration actuel (en nombre d’établissements) Utilisation de l’ENT hors usages administratifs et de vie scolaire Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 39 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse nb de classes147108 nb d’enseignants6181113
25
25 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Amélioration attendue mais non quantifiable. établissement vise les 100 % pour les classes et s'attachera, dans les années qui viennent, à intensifier les usages pédagogiques chez tous les enseignants, en particulier dans la déclinaison de la réforme des lycées ( Accompagnement personnalisé en Première, puis en Terminale) augmentation des visiteurs uniques OBJECTIF TOUTES LES CLASSES ET ENSEIGNANTS le maximum 100%
26
26 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Les prévisions sont fonction du démarrage effectif de l'ENT, en début d'année scolaire. Si les classes, groupes, emplois du temps et services remontent rapidement, l'établissement espère un taux général de pénétration de 40 à 50 %. Faire en sorte que les utilisateurs se connectent plus fréquemment (nombre élevé de visiteurs uniques). Transfert de toutes les opérations dans l'ENT. 50% 85% 100% Généralisation de l'ENT à l'ensemble des populations - Formation de l'ensemble des personnels - Renforcemel'équipe projet ENT Travailler avec les professeurs principaux pour investir l'ENT et le Webclassseur par les élèves de seconde
27
27 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Avec la poursuite des formations, l'équipe projet doit se structurer et sera complétée d'un référent ENT autre que l'administrateur. L'établissement espère atteindre les 100 % d'enseignants formés dans le courant de l'année scolaire 2011-2012. 100% les enseignants sur le CDT 60% 100%
28
28 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Commentaire : Les établissements souhaitent majoritairement que l’ENT soit plus utilisé l’année prochaine. Le taux de pénétration progresse généralement de mois en mois mais il apparaît que l'effort, en 2011- 2012, devra porter sur deux directions : 1. En terme de profil : les parents, communauté importante, ne sont pas encore des utilisateurs réguliers et assidus de l'ENT, leurs accès se limitant pour l'essentiel à la consultation de services tiers tels que les notes et absences de leurs enfants. L'objectif est ici d'atteindre 100% des familles, ce qui ne signifie pas le même pourcentage de comptes. 2. En terme d'usages : le taux de pénétration doit être rapporté à la fréquence des connexions. Le nombre de connexions par « visiteur unique » doit être amélioré. Pour cela, il faut offrir davantage d'usages.
29
29 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Pour l'instant, les usages sont à caractère strictement administratif et informatif. Les usages pédagogiques sont restreints, du fait des caractéristiques de l'enseignement professionnel. Le fort volume horaire pratique limite les accès à l'ENT pour les usages pédagogiques. Cet usage serait peut-être à développer davantage dans les disciplines de l'enseigneent général. 1. Usages de communication : l'établissement est proche de la dématérialisation totale 2. Outils de vie scolaire (Notes et absences, suivi des absences) 3. Services tiers (Ressources numériques, logiciel documentaire) 4. Publication : en interne dans des rubriques de classes ou de disciplines (blogs, forums, dossiers partagés) 5. Cahier de textes (souvent en lien avec la publication dans les rubriques) Pronote Cahier de textes Courrier électronique Documents partagés NOTES CDT PUBLICATION RESERVATION NOTES CDT PUBLICATION administrative RESERVATION Diffusion des informations administratives en mode connecté et pour le grand public.Consultation et saisie du cahier de textes, des notes et absences.Publication des projets d’élèves sous forme de mini site voir annexe! Documents administratifs- Publications Vie Scolaire Cahier de textes Accès aux notes Travaux collaboratifs Échange de documents Échange vers l’extérieur
30
30 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (1/3) 1. Usage informatif : Cet usage apparaît principalement vertical pour l'instant (administration vers professeurs, vers parents et vers élèves) 2. Usages de vie scolaire, autour des services tiers : notes et absences / Cahier de textes 3. Usages pédagogiques dans le cadre des enseignements d'exploration (travail collaboratif) et de l'accompagnement personnalisé. Il faut cependant noter qu'il s'agit plutôt de comptes rendus de travaux que d'échanges de pratiques dynamiques. Réservation de ressources - Rubriques d'informations - Services tiers - Blogs de classes Activités culturelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Informations administratives. Echange avec les élèves et les parents. Réservation de ressources Pronote Cahier de textes Publications Ressources en ligne du CDI Cahier de Textes Remise en ligne Dossiers partagés Publication Quelques documents administratifs Quelques publications pédagogiques
31
31 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (2/3) Cahier de textes Information vers l’extérieur Communication en interne Usages pédagogiques Cahier de textes Informations internes et externes Accès à Pronote Échange de données et travaux collaboratifs Cahier de textes Informations internes et externes Accès à Pronote Échange de données et travaux collaboratifs Information Pédagogie Communication Économie de papier
32
32 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (3/3) Cahier de textes - Accès aux notes/absences via l'ENT Cahier de textes - Accès aux notes/absences via l'ENT - Suivi de projets pédagogiques - Informations administratives et de vie scolaire - Suivi des examens - Devoirs surveillés Cahier de textes, information établissement, agenda du lycée, utilisation formulaire, utilisation porte document, autorisation parentale pour les sorties
33
33 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Actuellement, les usages sont strictement informatifs (publications d'actualités et de notes de service) ou de vie scolaire (saisie et consultation des notes) Création de rubriques par disciplines Services tiers Cahier de textes, absences publications ESPACE DISCIPLINAIRE ET PRESENTATION DES FORMATIONS ET CDT c'est le début Information, communication, portail d’accès Infos institutionnelles Formulaires Cahier de textes Carnet de correspondance Agendas personnels des parents Formation et apprentissage à l’utilisation de l’ENT par les professeurs. Formation et expérimentation de l’ENT Cahier de textes, échange et stockage de fichiers, mise en place d'un formulaire pour obtenir les coordonnées des tuteurs de stage. Pour l'instant expérimentation avec quelques classes. Développement des usages par groupes disciplinaires Diffusion d'informations, promotion, suivi des élèves après obtention du diplôme, Enquêtes, recueil d'information (utilisation de matériel, journées portes ouvertes, indices de satisfaction, suivi des stages, inscriptions), réservation de ressources
34
34 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Commentaire : Les usages sont liés, en partie, au vécu de chaque établissement, de sa culture du numérique, et de ses pratiques antérieures à l'arrivée de l'ENT, mais ils dépendent aussi beaucoup de l'implication du chef d'établissement. Pour les personnels administratifs, la publication reste un usage majoritaire : mise en ligne d'actualités, projets, documents administratifs, et de tout ce qui touche à la « vie de l’établissement ». Les enseignants utilisent surtout le cahier de textes, le service des notes et absences. Les usages plus pédagogiques sont minoritaires et se développent tantôt dans les espaces de classes, tantôt dans les rubriques disciplinaires.
35
35 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Il est certain qu'il faut développer davantage les usages pédagogiques en s'appuyant sur une discipline volontaire et le renforcement des usages des outils numériques (livres, cahier de textes, cahiers d'exercices...) 1. Mise en place du Web classeur. L'outil, qui n'est pas encore mis en place dans notre établissement, nous paraît maintenant approprié pour une utilisation par les professeurs principaux dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Cette mise en place est programmée pour 2011-2012. 2. Le lycée Bellevue a une politique culturelle qui ne se manifeste pas encore suffisamment su le site de son ENT. On envisage de développer cette dimension en 2011-2012. IL en va de même pour les rubriques consacrées aux activités sportives et en particulier aux sportifs de haut niveau. Un groupe de développement des usages concernant ces deux domaines sera constitué. CDT obligatoire CDT ET ESPACES DE PUBLICATION CDT ET PUBLICATION Approfondissement de l’utilisation du cahier de texte.Dossier partagé Carnet de correspondance Utilisation pédagogique des formulaires Utilisation des ressources Communication, mise en avant des réalisations- Impliquer + la VS Transfert d’une partie des informations du carnet de correspondance. Usage de la messagerie
36
36 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (1/2) L'établissement se fixe pour objectif de développer les usages pédagogiques selon les axes suivants : 1.Usages internes à une discipline 2. Usages transversaux et pluridisciplinaires 3. TPE 4. Enseignements d'exploration et accompagnement personnalisé 5 Installation de tout projet pédagogique sur l'ENT. Le Web classeur, mais on regrette que les groupes ne soient pas reconnus comme tels dans le Web Classeur. - La mise à disposition de tous les comptes-rendus : Conseil d'Administration, conseils pédagogiques, Instances, Conseils de classes etc. Gestion des absences en ligne Dropbox (enregistrement audio en ligne) Réservation des salles PMB (problème de version actuellement) Accès Magret Cahier de textes Ressources numériques en ligne Communication administrative Cahier de textes Communication administrative CdT Documents administratifs
37
37 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (2/2) Développer les usages actuels Développer l’usage du classeur pédagogique Gestion des absences depuis chaque salle. Faire progresser l’échange de données et développer les travaux collaboratifs. Compléter la sensibilisation des élèves. Améliorer la consultation par les élèves du supérieur Poursuivre la formation des parents par le biais des fédérations des parents d’élèves. Envoi de message à un public désigné à partir d’une rubrique. Créer des rubriques pour permettre aux parents délégués d’écrire à tous les parents de la classe Informations établissement - Agenda des personnels - Généralisation des cahiers de textes Orientations via l'ENT (admissions post-BAC et post-seconde) Organisation des voyages scolaires, des sortie pédagogiques. Activer le liens magret. Mise à disposition de ressources documentaire. Développement des ressources en ligne.
38
38 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 3 (1/2) L'établissement souhaite développer en premier lieu l'usage du cahier de textes numérique de l'ENT et la saisie des absences comme service tiers, dans tous les lieux où ce sera possible. Développement du travail collaboratif L'établissement se fixe comme objectif que chaque pôle « métier » développe sa propre rubrique dans l'ENT. cdt saisie abs et notes Développement du côté administratifs, transmissions de divers documents à l’attention des parents et des professeurs. Soutien aux élèves CDT ET PUBLICATION CDT ENT Utilisation pédagogique et information grand public Utilisation pédagogique plus approfondie Utilisation pédagogique plus approfondie et meilleure communication avec les parents et les partenaires Généraliser le carnet de correspondance Cahier de textes obligatoire Web Classeur
39
39 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 3 (2/2) Cahier de textes Liaison vers les collèges et les entreprises Vie de l’établissement Marché public Signalement des incidents informatiques Cahier de textes Accès aux notes Échanges pédagogiques Informations des parents Vitrine de l’établissement Support à la structuration du fonctionnement de l’établissement Informations internes : pédagogiques et administratives Information en interne et en externe Échange de ressource dans les équipes pédagogiques Usage du cahier de textes Publication Journal numérique, pochette de rentrée, dossiers d'inscription, informations sur les disciplines enseignées, cursus, information administratives ciblées. Information hebdomadaires. Compte rendu : CA Conseil pédagogique Utilisation administrative : diffusion d'informations statiques et dynamiques. Utilisation du cahier de textes. Réservation de ressources. Développement pédagogique Diffusion d'information (publique et privées), promouvoir les activités scolaires et extrascolaires du lycée (échanges, association sportive,....)
40
40 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Commentaire : Tous les chefs d'établissements sont conscients que les usages de l'ENT sont encore dans une phase de démarrage et qu'ils encore devant eux une grande marge de progression. Les utilisations à caractère informatif sont les plus avancées, parce qu'elles reprennent souvent des usages qui étaient déjà connus avant l'arrivée de l'ENT, sur le site web de l'établissement. Les efforts doivent maintenant porter principalement sur les usages pédagogiques et l'interaction professeurs-élèves-parents, qui font la spécificité et l'intérêt d'un environnement numérique de travail. Pour cela, le cahier de textes de l'ENT semble le vecteur idéal, sur lequel il conviendra de mettre l'accent à l'avenir.
41
41 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Nouvelle formation (Complément de formation à la rentrée 2011. Demande à l'Inspection pour un rappel de la nécessité d'un cahier de textes consultable lors de leur visite. En 2011-2012, l''incitation à la généralisation s'appuiera sur deux axes : 1.Remise en place de formations plus ciblées, sous forme d'ateliers de pratiques, à différents niveaux d'utilisation du cahier de textes 2. Incitation et contrôles plus fréquents du Chef d'établissement. Ces rappels ont déjà été faits au moi de mai lors des derniers conseils d'enseignements de l'année 2010-2011. Ils seront renouvelés à la rentrée. 3. L'accent sera mis, en particulier sur les sections spécifiques, telles que les Sportifs de Haut Niveau, souvent appelés hors de l'établissement. Les enseignants affectés dans ces sections seront ou deviendront obligatoirement tous des utilisateurs réguliers du cahier de textes numérique de l'ENT. Formations pour les nouveaux en espérant une amélioration de l’ergonomie du CDT. FORMATIONS A LA RENTREE Des sessions de formations par niveau pour les enseignants ainsi que pour les élèves Déjà généralisé! Formations supplémentaires à la demande… communication du proviseur sur nécessité CdT Maintenir la dynamique engagée
42
42 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (1/2) L'établissement est conscient de l'intérêt pédagogique du cahier de textes de l'ENT mais le frein principal à son utilisation réside dans la double appartenance de 25 % des professeurs au collège et au lycée, ce qui favorise l'utilisation du cahier de textes de Pronote. En effet, la base Pronote est commune aux deux établissements alors que l'ENT est pour l'instant réservé au lycée. A noter, d'ailleurs, que même quand l'ENT ecollege sera déployé au collège, les enseignants auront tout de même deux accès distincts aux cahiers de textes du collège et à ceux du lycée. Une passerelle sera-t-elle proposée ? Néanmoins, des formations sont prévues à la rentrée 2011 pour une nouvelle présentation du cahier de textes de L'établissement est conscient de l'intérêt pédagogique du cahier de textes de l'ENT mais le frein principal à son utilisation réside dans la double appartenance de 25 % des professeurs au collège et au lycée, ce qui favorise l'utilisation du cahier de textes de Pronote. En effet, la base Pronote est commune aux deux établissements alors que l'ENT est pour l'instant réservé au lycée. A noter, d'ailleurs, que même quand l'ENT ecollege sera déployé au collège, les enseignants auront tout de même deux accès distincts aux cahiers de textes du collège et à ceux du lycée. Une passerelle sera-t-elle proposée ? Néanmoins, des formations sont prévues à la rentrée 2011 pour une nouvelle présentation du cahier de textes de l'ENT Généralisation d'un ordinateur dans chaque salle de classe. Accompagnement des collègues en situation de non utilisation de l'ENT. Une formation par disciplines est envisagée. Pour l'usage du cahier de textes, incitations plus fortes et contrôles plus fréquents de la Direction. Pour lever les réticences vis-à-vis du cahier de textes, organiser d’autres formations pour les professeurs. Organiser également des formations pour les élèves de seconde sur les heures d’accompagnement personnalisé. Montrer rapidement aux parents ce qu’il est possible de faire avec l’ENT lors des réunions de début d’année. Le cahier de textes de l’ENT sera obligatoire et le seul disponible Piqûre de rappel pour CdT et peut-être d'autres fonctionnalités. Revoir l'utilisation
43
43 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Relevé des réponses des établissements de la vague 2 (2/2) Formations supplémentaires Suppression cahier de textes Pronote ENT obligatoire Le dysfonctionnent depuis plusieurs mois du serveur pédagogique freine l’usage de l’ENT. Quand ce problème sera résolu, les professeurs pourront alors utiliser l’ENT dans l’établissement. Le caractère obligatoire de l’utilisation du cahier de textes numérique à la rentrée 2011 devrait généraliser sont usage. Une majorité d’enseignant utilisent déjà l’ENT. Le caractère obligatoire du cahier de textes numérique devra généraliser son usage à la rentrée 2011 La deuxième vague de formation des enseignants sera orientée communication. Le caractère obligatoire de l’utilisation du cahier de textes numérique à la rentrée 2011 devrait généraliser sont usage Support unique pour les cahiers de textes (disparition du CdT papier) - Formation des enseignants Le choix est laissé aux enseignants entre le CdT de l'ENT et celui de PRONOTE Refaire information aux professeurs avant la fin de l'année scolaire et un rappel en réunion de rentrée (cahier de textes en particulier)
44
44 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Relevé des réponses des établissements de la vague 3 A partir de la rentrée 2011, le passage du cahier de textes papier au numérique se fera exclusivement par l'ENT. CDT Obligatoire (pas de papier) Obligation statutaire (plus de papier). FORMATIONS A LA RENTREE Utilisation exclusive du cahier de textes de l’ENT par une formation des professeurs à la pré-rentrée 2011-2012 Utilisation exclusive du cahier de textes de l’ENT Piqûre de rappel CDT à la rentrée de septembre Formation de tous les enseignants. Le caractère obligatoire de l’utilisation du cahier de textes numérique à la rentrée 2011 devrait généraliser sont usage Caractère obligatoire Plus de papier A la rentrée, information sur l'usage du cahier de textes (Rappel) Une premiere formation a eu lieu sur ce theme. Charte interne de bon usage du cahier de textes de l'ENT. Rappels à faire à la rentrée Information et formation des enseignants.
45
45 Point de situation ENT - EPLE de la Haute-Garonne - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Commentaire : L'usage du cahier de textes numérique en tant quel tel fait désormais l'objet d'un large consensus chez les enseignants, les élèves, les parents, et les chefs d'établissements. Les obstacles à l' utilisation spécifique du cahier de textes de l'ENT demeurent pourtant nombreux : Mise en place trop tardive dans l'année à cause de la lourdeur du dispositif de génération des services, ergonomie peu satisfaisante, difficulté de consultation, de contrôle et de visa par les chefs d'établissements... La meilleure stratégie de généralisation repose sur la formation, en mettant l’accent sur les fonctionnalités de l'outil, indépendamment de son ergonomie. Il convient d'insister, en particulier, sur l'intérêt du « classeur pédagogique » pour les enseignants.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.