Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNoëlle Beausoleil Modifié depuis plus de 8 années
1
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde
2
Les enseignements d’exploration économiques en seconde Les élèves choisissent un enseignement d’exploration à dominante économique entre SES et PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ou les deux. Le choix de l‘enseignement d’exploration SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES, et il est possible d ’aller en ES sans avoir fait de SES en seconde. Volume horaire : 1h30 par semaine
3
Les SES, une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont: Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: économie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques... Décrypter l’actualité
4
SES = Économie + Sociologie + Science politique
5
On parle de quoi en SES ?
6
Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? - La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
7
Formation et emploi - Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? - Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
8
Individus et cultures - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
9
Entreprises et production - Qui produit des richesses ? - Comment produire des richesses ?
10
Ménages et consommation - Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? - La consommation est-elle un marqueur social ?
11
Comment travaille - t- on en SES ?
12
Le cours se construit avec les élèves …
13
A partir de textes qui les guident...
14
De caricatures qu’ils décortiquent …
15
de statistiques qu’ils (re)traitent
16
de reportages qu’ils analysent …
17
D’ enquêtes par questionnaire qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent …
18
Bref, les SES, c’est … U ne pédagogie active qui privilégie le travail sur documents (textes, articles de presse, graphiques, vidéos, documents audio, …) en classe, au CDI ou en salle informatique. Un contact permanent avec l’actualité économique, sociale et politique. Une réflexion centrée sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite. Une réflexion qui permet de dégager un esprit critique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.