Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sciences économiques et sociales en classe de seconde."— Transcription de la présentation:

1 Les sciences économiques et sociales en classe de seconde

2 Les enseignements d’exploration économiques en seconde  Les élèves choisissent un enseignement d’exploration à dominante économique entre SES et PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ou les deux.  Le choix de l‘enseignement d’exploration SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES, et il est possible d ’aller en ES sans avoir fait de SES en seconde.  Volume horaire : 1h30 par semaine

3 Les SES, une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont:  Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent.  Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: économie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques...  Décrypter l’actualité

4 SES = Économie + Sociologie + Science politique

5 On parle de quoi en SES ?

6 Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? - La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

7 Formation et emploi - Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? - Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?

8 Individus et cultures - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Comment devenons nous des acteurs sociaux ?

9 Entreprises et production - Qui produit des richesses ? - Comment produire des richesses ?

10 Ménages et consommation - Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? - La consommation est-elle un marqueur social ?

11 Comment travaille - t- on en SES ?

12 Le cours se construit avec les élèves …

13 A partir de textes qui les guident...

14 De caricatures qu’ils décortiquent …

15 de statistiques qu’ils (re)traitent

16 de reportages qu’ils analysent …

17 D’ enquêtes par questionnaire qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent …

18 Bref, les SES, c’est …  U ne pédagogie active qui privilégie le travail sur documents (textes, articles de presse, graphiques, vidéos, documents audio, …) en classe, au CDI ou en salle informatique.  Un contact permanent avec l’actualité économique, sociale et politique.  Une réflexion centrée sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite.  Une réflexion qui permet de dégager un esprit critique


Download ppt "Les sciences économiques et sociales en classe de seconde."
Ads by Google