Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNoëlle Richard Modifié depuis plus de 8 années
1
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille) 8èmes journées d’Economie-Gestion La réforme STG : quels enjeux de formation ? IUFM de Toulouse, les 18 et 19 mai 2006
2
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Sommaire : Introduction : positionnements et questionnements 1- Une grille de lecture socio- didactique 2- Quelques questions pour comprendre et réussir En guise de conclusion
3
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Positionnements et questionnements Concernant les formations en Economie-Gestion dans les l’IUFM : quelles sont les conséquences de la « rénovation » STG sur les formations des enseignants ? Concernant les Sciences de l’Éducation, plus spécialement les recherches en didactique des sciences sociales et des QSV, dans une perspective socio-didactique : Comment la rénovation s’inscrit-elle dans l’évolution du Système Éducatif Français des lycées ? Quels enjeux, quels atouts, quels obstacles ? Quelles recherches pour quelles formations ?
4
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Positionnements et questionnements Le choix des mots : « rénovation » : Dictionnaire Robert : « remise à neuf » = terminologie officielle et/ou euphémisme ? Robert « réforme » : Robert : « changement qu’on apporte … afin d’améliorer, d’obtenir de meilleurs résultats. » = processus capable de mobiliser les acteurs ? « révolution » : Robert : « changement brusque et important … transformation complète » = transformation profonde qui bouleverserait les représentations et les pratiques ?
5
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture La réforme et les logiques de légitimations : Quelles légitimités sociales ? Critère d’employabilité STT : objectif de « professionnalisation différée »? STG : objectif d’adaptation à l’évolution économique = élévation du niveau de formation, notamment dans les métiers de la gestion Critère d’insertion sociale STT : vecteur de démocratisation = réussite STG : contribution à « l’éducation citoyenne » = acquisition de connaissances critiques * Critère de réussite scolaire STT : voie de recours, mais échecs dans le Supérieur STG : objectif prioritaire de réussite dans le Supérieur
6
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture La réforme et les logiques de légitimations: Quelles légitimités académiques ? Références des enseignements STT : triple référence distanciée aux : savoirs universitaires savoirs sociaux savoirs professionnels STG : repositionnement références explicites à des savoirs scientifiques éloignement des savoirs et pratiques professionnels Choix des méthodes STT : injonction d’inductivisme STG : multiplicité de méthodes avec valorisation de l’inductivisme * et de la méthode O-A-C en « spécialités » *
7
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture La réforme et les logiques de légitimations: Quelles légitimités scolaires ? STT : positionnement distancié ni enseignements professionnels ni enseignements généraux et spécificité « technologique » STG : repositionnement éloignement des enseignements professionnels = abandon de la référence au « tertiaire » rapprochement des enseignements généraux = « sciences de la Gestion » revendication d’une spécificité « technologique » *
8
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture La réforme et les logiques de légitimations: Quelle légitimité professionnelle ? STT : adhésion de la majorité des enseignants STG : processus en cours « innovation top-down » « réforme engageante » * nouvelle « culture éco-gestion » ?
9
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions Des ambiguïtés concernant : Les légitimités sociales : Qu’est-ce que la « technologie » ?.. et que signifie « éduquer à la citoyenneté par la technologie » ? Les STG comme « voie de recours et de réussite » Contradiction ou complémentarité ? … et quelle orientation ? Les légitimités académiques : Quelles distances aux références ? Références scientifiques explicites … mais réticences à la « théorisation »
10
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions Les légitimités scolaires : Choix institutionnel : « STG » Choix didactiques = choix des savoirs scolaires Savoirs de référence « normalisés » Mais : peu critiques … et peu « problématisés » Choix pédagogiques : « apprendre à apprendre » ? « conceptualiser » et/ou « partir du concret » ? Valoriser une pédagogie inductive ? … et favoriser la démarche O-A-C ? Les légitimités professionnelles : Quelles adhésions ? Comment « maintenir l’esprit éco-gestion » ? … avec quels relais ?
11
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions D’autres interrogations concernant : L’enseignement et l’apprentissage : Professeurs : quelle multivalence ? Elèves : quel(s) sens des apprentissages ? … et le cas particulier des « Questions Socialement Vives » La concurrence avec les SES : Quel vivier d’élèves et quelle orientation ? Quelles évolutions des représentations de la filière ? La Transposition Didactique : Des références revendiquées … mais des processus peu reconnus et peu assumés Les recherches sur les enseignements d’Eco-Gestion : Des références aux recherches universitaires disciplinaires … mais pas aux recherches en sciences de l’éducation … ni aux recherches en didactique de l’Economie-Gestion
12
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions … donc, des questions lancinantes : Quelle adhésion à la réforme ? Quels contenus et quelles méthodes ? Quelles évaluations ? Avec quels enseignants ? Avec quels élèves ? Avec quels moyens ? … et la formation des enseignants ? FI : dissymétrie stagiaires/tuteurs FC : dispositifs gérés par la hiérarchie Quel rôle pour les réseaux ? Quels moyens ?
13
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Pour conclure … et pour réussir la réforme : Préciser le positionnement institutionnel : Assumer la concurrence Intensifier la légitimation Investir dans la communication et l’adhésion Collaborer pour les formations des enseignants Prendre en compte des recherches en sciences de l’éducation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.