La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)"— Transcription de la présentation:

1 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille) 8èmes journées d’Economie-Gestion La réforme STG : quels enjeux de formation ? IUFM de Toulouse, les 18 et 19 mai 2006

2 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Sommaire :  Introduction : positionnements et questionnements  1- Une grille de lecture socio- didactique  2- Quelques questions pour comprendre et réussir  En guise de conclusion

3 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Positionnements et questionnements  Concernant les formations en Economie-Gestion dans les l’IUFM : quelles sont les conséquences de la « rénovation » STG sur les formations des enseignants ?  Concernant les Sciences de l’Éducation, plus spécialement les recherches en didactique des sciences sociales et des QSV, dans une perspective socio-didactique : Comment la rénovation s’inscrit-elle dans l’évolution du Système Éducatif Français des lycées ? Quels enjeux, quels atouts, quels obstacles ? Quelles recherches pour quelles formations ?

4 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Positionnements et questionnements  Le choix des mots : « rénovation » : Dictionnaire Robert : « remise à neuf » = terminologie officielle et/ou euphémisme ? Robert « réforme » : Robert : « changement qu’on apporte … afin d’améliorer, d’obtenir de meilleurs résultats. » = processus capable de mobiliser les acteurs ? « révolution » : Robert : « changement brusque et important … transformation complète » = transformation profonde qui bouleverserait les représentations et les pratiques ?

5 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture  La réforme et les logiques de légitimations : Quelles légitimités sociales ?  Critère d’employabilité  STT : objectif de « professionnalisation différée »?  STG : objectif d’adaptation à l’évolution économique = élévation du niveau de formation, notamment dans les métiers de la gestion  Critère d’insertion sociale  STT : vecteur de démocratisation = réussite  STG : contribution à « l’éducation citoyenne » = acquisition de connaissances critiques *  Critère de réussite scolaire  STT : voie de recours, mais échecs dans le Supérieur  STG : objectif prioritaire de réussite dans le Supérieur

6 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture  La réforme et les logiques de légitimations: Quelles légitimités académiques ?  Références des enseignements  STT : triple référence distanciée aux :  savoirs universitaires  savoirs sociaux  savoirs professionnels  STG : repositionnement  références explicites à des savoirs scientifiques  éloignement des savoirs et pratiques professionnels  Choix des méthodes  STT : injonction d’inductivisme  STG : multiplicité de méthodes  avec valorisation de l’inductivisme *  et de la méthode O-A-C en « spécialités » *

7 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture  La réforme et les logiques de légitimations: Quelles légitimités scolaires ?  STT : positionnement distancié  ni enseignements professionnels  ni enseignements généraux  et spécificité « technologique »  STG : repositionnement  éloignement des enseignements professionnels = abandon de la référence au « tertiaire »  rapprochement des enseignements généraux = « sciences de la Gestion »  revendication d’une spécificité « technologique » *

8 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture La réforme et les logiques de légitimations:  Quelle légitimité professionnelle ?  STT : adhésion de la majorité des enseignants  STG : processus en cours  « innovation top-down »  « réforme engageante » *  nouvelle « culture éco-gestion » ?

9 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions  Des ambiguïtés concernant : Les légitimités sociales :  Qu’est-ce que la « technologie » ?.. et que signifie « éduquer à la citoyenneté par la technologie » ?  Les STG comme « voie de recours et de réussite »  Contradiction ou complémentarité ?  … et quelle orientation ? Les légitimités académiques :  Quelles distances aux références ?  Références scientifiques explicites  … mais réticences à la « théorisation »

10 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions Les légitimités scolaires :  Choix institutionnel : « STG »  Choix didactiques = choix des savoirs scolaires  Savoirs de référence « normalisés »  Mais : peu critiques … et peu « problématisés »  Choix pédagogiques :  « apprendre à apprendre » ?  « conceptualiser » et/ou « partir du concret » ?  Valoriser une pédagogie inductive ?  … et favoriser la démarche O-A-C ? Les légitimités professionnelles :  Quelles adhésions ?  Comment « maintenir l’esprit éco-gestion » ?  … avec quels relais ?

11 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions  D’autres interrogations concernant : L’enseignement et l’apprentissage :  Professeurs : quelle multivalence ?  Elèves : quel(s) sens des apprentissages ?  … et le cas particulier des « Questions Socialement Vives » La concurrence avec les SES :  Quel vivier d’élèves et quelle orientation ?  Quelles évolutions des représentations de la filière ? La Transposition Didactique :  Des références revendiquées  … mais des processus peu reconnus et peu assumés Les recherches sur les enseignements d’Eco-Gestion :  Des références aux recherches universitaires disciplinaires  … mais pas aux recherches en sciences de l’éducation  … ni aux recherches en didactique de l’Economie-Gestion

12 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions  … donc, des questions lancinantes : Quelle adhésion à la réforme ? Quels contenus et quelles méthodes ? Quelles évaluations ? Avec quels enseignants ? Avec quels élèves ? Avec quels moyens ?  … et la formation des enseignants ? FI : dissymétrie stagiaires/tuteurs FC : dispositifs gérés par la hiérarchie Quel rôle pour les réseaux ? Quels moyens ?

13 A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Pour conclure  … et pour réussir la réforme : Préciser le positionnement institutionnel :  Assumer la concurrence  Intensifier la légitimation  Investir dans la communication et l’adhésion Collaborer pour les formations des enseignants Prendre en compte des recherches en sciences de l’éducation


Télécharger ppt "A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)"

Présentations similaires


Annonces Google