La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS."— Transcription de la présentation:

1 Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS

2 Objectifs de la présentation Expliquer à l’audience la technologie RFID; Mettre l’accent sur l’importance de cette technologie pour les bibliothèques; Remettre en cause l’apport de la technologie RFID sur les bibliothèques.

3 Plan de la présentation 1.Introduction: 2.Définition 3.Histoire 4.Les systèmes RFID pour les bibliothèques: quels usages? 5.Les acteurs de RFID 6.L’apport de la technologie RFID sur les bibliothèques 7.Politique du système RFID : Exemple marocain 8.Conclusion 9.Bibliographie et webographie

4 Introduction L'avènement et le développement des nouvelles technologies ont provoqué de profonds bouleversements dans les économies, les sociétés, les cultures et ont accélèré le processus de globalisation.

5 C’est dans ce contexte que les bibliothèques se livrent à ce changement global. Elles sont condamnées à intégrer lesdites technologies. Les systèmes RFID sont,entre autres, un outil technologique utilisé dans les bibliothèques. Que dire de l’utilisation de cette technologie?

6 Définition La RFID peut être défini comme suit: « la RFID - Radio Frequency IDentification est une Technologie d'identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d'étiquettes lorsqu'ils passent à proximité d'un interrogateur ». Source: www.centrenational-rfid.com: consulté le 07/12/2012www.centrenational-rfid.com

7 Histoire La RFID a vu le jour grâce à Harry Stockman. Durant les années 60 et 70 la RFID était principalement utilisée dans le domaine de la protection militaire et celui de la sécurité nucléaire.

8 Dans les années 80, la RFID s’appliquait dans le domaine du commerce. Au début du 21ème siècle, la RFID commençait à être intégrée dans différents domaines, Les applications en bibliothèques se multiplient à cette période.

9 Les systèmes RFID pour les bibliothèques: quels usages? Les bibliothèques peuvent se servir du système RFID tout en mettant en place plusieurs outils dudit système: Les étiquettes:

10 Les platines: Les antennes Antivol:

11 Les boites de retour de documents: Les outils d’inventaire:

12 Les acteurs de RFID Experts: Avant la mise en place d’un système RFID, l’intervention d’experts est primordiale; Sociétés: commercialisent le système RFID; Centres de compétences: Prennent en charge l’installation, la maintenance, la réparation et l’évaluation d’un système RFID;

13 Le s bibliothèques : Mettent en place le système. Les coûts : élément principal

14 L’apport de la RFID sur les bibliothèques Avantages: -la confidentialité des prêts, -la rapidité des transactions, -l'autonomie du public, -la diminution des vols, -la diminution des tâches répétitives de -- prêt/retour pour le personnel, -la facilité d'inventaire et de recherches d'ouvrages grâce à l'assistant informatique.

15 -Inconvénients: -Risque de réduction des effectifs; -Cout cher et phase d’équipement très longue; -Problème d’interopérabilité entre systèmes; -Inquiétude sur la protection de la sphère privée

16 les bibliothèques adoptent un ensemble de politiques pour les différentes fonctions qu’elles assurent: -PDC (politique de développement de collection) -PE (politique d’élagage)…etc. -La bibliothèque doit disposer d’une politique propre au système RFID!

17 Exemple marocain: la médiathèque de l’institut culturel français Cette médiathèque a intégré le système RFID en 2011 grâce à l’initiative de sa responsable Meryem GUENNOUN. La mise en place du système RFID a été faite par une société française.

18 Conclusion Les bibliothèques qui ont mis en place un système RFID ont, énormément, tiré profit de cette technologie. En revanche, ladite technologie représente une menace pour le travail humain. Quel avenir des bibliothèques à l’ère des technologies évolutives?

19 Bibliographie et webographie -ROURE, Françoise. Les technologies de radio- identification (RFID) : enjeux industriels et questions sociétales. France : Conseil général des technologies de l'information,2005 -http://rfid.comprendrechoisir.com-http://rfid.comprendrechoisir.com, consulté le 07/12/2012 -www.buropac.nc-www.buropac.nc, consulté le 05/12/2012 -www.uimm.fr-www.uimm.fr, consulté le 06/12/2012


Télécharger ppt "Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS."

Présentations similaires


Annonces Google