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Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.

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1 Refondation de l’UJF

2 Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée et en mesure de s’insérer dans l’UdG Refondation - objectifs

3 –Renforçant les capacités de pilotage stratégique –Plus réactive dans la prise en compte des initiatives utiles à l’UJF et/ou la valorisant –Plus rapide dans la mise en œuvre des décisions –Fédérant les acteurs autour des projets et de la politique de l’établissement –Impliquant une réelle attention de tous les membres aux intérêts de l’établissement –Augmentant la fiabilité des actes administratifs et leur bonne compréhension Gouvernance plus efficace

4 Structuration actuelle UJF constituée de (la présidence interagit avec) –Composantes –Laboratoires Organisation politique de la présidence –Bureau –Pôles de recherche Elaboration de la politique –Par la présidence –En concertation avec les conseils et les comités –En consultant la commission des directeurs de composantes Structuration actuelle

5 Structuration future UJF constituée de (la présidence interagit avec) –Composantes –Laboratoires Organisation politique de la présidence –Bureau –Pôles de recherche : lesquels maintenir ? Périmètre des composantes –Formation : licences + masters –Recherche : une partie des actions des pôles Structuration future

6 Responsabilités de l’établissement Le président et le conseil d’administration conduisent la politique de l’établissement Le président assure la direction de l’établissement –attribution des moyens aux composantes, laboratoires et services; –affectation des personnels ; autorité sur les personnels Le président a la responsabilité des relations institutionnelles avec tous les partenaires (locaux, nationaux, internationaux) Responsabilités de l’établissement

7 Composantes (1) Participent à la définition des projets et de la politique de l’UJF (par leurs propositions et avis) en matière de : –Formation –Recherche et valorisation –Ressources humaines Contribuent à affirmer –les caractéristiques fondamentales de l’UJF : Service public Recherche = moteur de développement –la vocation de l’UJF à être une très grande université européenne Visibilité Attractivité Composantes (1)

8 Composantes (2) Partagent la responsabilité de la défense des intérêts de l’établissement Constituent, au plus près des usagers, les centres de –Mise en œuvre de la politique de l’établissement –Gestion (par délégation de certaines compétences « régaliennes ») Composantes (2)

9 Subsidiarité Lier autonomie de l’établissement et responsabilités des composantes Subsidiarité à définir très précisément Exemples : –RH : emplois d’E-C et de BIATOS : association d’un profil formation à un profil recherche prédéfini pour une opération recherche –RH : répartition et modulation des services d’enseignement Subsidiarité traduite pour partie dans les contrats d’objectifs et de moyens Subsidiarité

10 En composantes –Conseil de composante –Commission Formation –Commission Recherche et valorisation : présence d’un représentant de la présidence Auprès de la présidence : commissions pluridisciplinaires ou inter-composantes Lieux de concertation et décision

11 Avis sollicités (la plupart en coordination avec la présidence) sur : certaines orientations en matière de recherche; les besoins en personnels, en équipements et installations nécessaires à l'activité scientifique ; la politique de recrutement des enseignants-chercheurs (en lien avec la commission formation); des opérations de recrutement d’excellence en recherche ; des profils recherche pour les recrutements d’enseignants- chercheurs ; les priorités pour les projets de recherche en réponse à certains appels d’offres internes à l’UJF; les priorités sur les moyens donnés par l’établissement en termes de professeurs invités ; Commission recherche et valorisation

12 Commission formation Avis sollicité sur : l'offre de formation initiale et continue de l'UFR ; la cohérence, la qualité des enseignements et la rationalisation de l’offre de formation ; les dossiers d'habilitation dont l'UFR a la responsabilité ; les modalités de contrôle des connaissances ; la répartition des services d’enseignement ; la politique de recrutement des enseignants-chercheurs en coordination avec la commission recherche et valorisation ; la définition du profil enseignement des recrutements d’enseignants- chercheurs ; les moyens sollicités par la composante en matière de formation la répartition des crédits de formation et le bilan annuel de leur utilisation ; Commission formation

13 Biologie - Chimie - Médecine – Pharmacie Structure composée de 4 départements 2 départements à caractère dérogatoire L713-4 Le caractère dérogatoire du département de médecine autorise le directeur du département à exercer toutes les compétences spécifiques prévues par le code de l'éducation et le code de la santé au bénéfice du doyen de la faculté de médecine comme la signature de la convention avec le CHR, l'exercice de la délégation de signature du président, la vice-présidence du directoire du CHU. De la même façon, c'est le seul conseil du département de médecine, et non le conseil de l'UFR, qui se prononcera sur les recrutements des enseignants-chercheurs en médecine. Les départements de chimie et de biologie sont régis par leurs statuts (fusion en 1 seul département?) UFR de droit commun L713-1

14 Mécanique – OSUG – Physique Fusion des UFR de Mécanique et de Physique en une UFR de droit commun L713-1 Existence d’une école interne OSUG : L713-9 Mutualisation de services –Il est possible de créer un service de l'université fondé sur le décret n°95-550 du 4 mai 1995. Ce décret laisse toute latitude au conseil d'administration pour créer tout service général en le dotant d'un objet et d'une organisation adaptée. Nécessité d’une structuration entre l’UFR et l’école interne : collegium?

15 IMAG – Mathématiques Fusion des 2 UFR en une seule de droit commun L713-1

16 APS – IGA – IUFM Les départements de APS et de IGA sont régis par leurs statuts (fusion en 1 seul département?) Mutualisation de services Nécessité d’une structuration entre l’école interne IUFM et les départements : collegium?

17 IUT – Polytech’ Institut : L713-9 Ecole interne : L713-9 Possibilité d’une structuration entre l’institut IUT et l’école interne Polytech : collegium?


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