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Publié parPatrick Marier Modifié depuis plus de 8 années
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De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay
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L’Économie politique « est la science du droit naturel appliqué, comme il doit l’être, aux sociétés civilisées ». Lettre de Dupont de Nemours à Jean-Baptiste Say. L’école physiocrates, la première école de pensée à fonder la “science économique”.
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François QUESNAY 1694-1774 Un médecin royal pour Louis XV (1723) Il fréquete de nombreux académiciens ( d’Alembert, Diderot) et participe à la rédaction de l’encyclopédie (1756-1757) A plus de 60 ans, il passe de l’étude du corps humain à l’étude du corps social Tableau économique (1758)
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Nature Journal de l’agriculture, du commerce et des finances. La direction du journal est passée à Dupont de Nemours (le gardien de la doctrine) Tome II, première partie. Observations sur le droit naturel des hommes réunis en société 1. Ce qu’est le droit naturel des hommes 2. De l’étendue du droit naturel 3.De l’inégalité du droit naturel 4. Du droit naturel des hommes considérés relativement les uns aux autres 5. Du droit naturel des hommes réunis en société sous une autorité souveraine Quesnay a déjà évoqué cette question du droit naturel dès 1747 dans son Essai physique sur l’économie animale où il passe de l’observation médicale aux questions sociales et politiques
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Contexte Crise démographique Crise sociale Crise économique Physiocratie = néologisme formé de deux termes grecs. Physis = nature, kratos = pouvoir
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Problématique Comment Quesnay fonde-t-il l’inégalité du droit naturel des hommes sur des lois physiques? Comment montre-t-il qu’il est non seulement nécessaire mais aussi moral de distinguer et de respecter les lois naturelles? Une relation étroite entre droit naturel, morale et économie.
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Plan I. Une démarche naturaliste et rationaliste II. Une inégalité, fruit de la volonté divine III. De l’ordre naturel à l’ordre politique
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I. Une démarche naturaliste et rationaliste 1. Des lois naturelles objectives 2. Un droit de propriété d’ou découle la liberté 3. L’économie: une science autant qu’un principe moral?
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1. Des lois naturelles objectives Une démarche inductive dans la lignée des penseurs empiristes (Locke, Leibniz) Evocation des lois de la nature (l. 15-16) Des lois physiques (l. 25) Volonté de fonder sa pensée sur une observation scientifique Les lois naturelles sont souveraines (l. 51) Une vision rationaliste et anti-historique de l’économie
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2. Un droit de propriété qui précède la liberté Différence fondamentale avec Locke: la liberté dérive du droit de propriété Droit naturel aux choses dont ils ont besoin…par le travail (l. 2). La société est fondée sur une infrastructure économique (lecture de Marx) Pour faire bon usage de leur liberté, les hommes doivent se conformer aux lois naturelles. Un médecin qui passe de l’étude du corps physique au corps social en utilisant les mêmes lunettes.
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3. L’économie, une science autant qu’un principe moral? l. 44, le bien moral tire son principe des lois naturelles. Pas de relativisme: les lois morales et physiques sont de même nature (Opposition avec Montesquieu)
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II. Une inégalité, fruit de la volonté divine 1. Une jouissance qui n’est pas la même pour tous 2. Un système bâti par l’être suprême… 3. …dont chacun doit s’accommoder
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1. Une jouissance inégale Une inégalité ni juste ni injuste (l. 15) Mais naturelle (l17) À laquelle il faut se résigner parce qu’elle nous dépasse (l. 16) Ce sont des règles qu’il faut suivre car ce sont les meilleures qui soient. Cette idée sera fortement critiquée par les détracteurs des physiocrates.
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2. Un système bâti par l’être suprême Des lois obligatoires pour le bien l. 24 Qui sont ainsi selon less desseins impénétrables de l’Être suprême. Le Tout précède les parties Un système macro dans le quel les individus sont au service d’un dessein qui les dépasse.
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3… dont chacun doit s’accommoder Les actions des hommes doivent avoir pour but de tirer le meilleur parti des lois naturelles Tel est le sens de la liberté La liberté c’est de tirer avantage des lois naturelles (l. 50-51) En ce sens, la constitution en société est naturelle
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III. De l’ordre naturel à l’ordre politique 1. La constitution en société: une nécessité naturelle 2. Prévenir le “mauvais usage de la liberté”
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1. La constitution en société, une nécessité naturelle L. 8-9. Influence de Pufendorf “les hommes sont ceux qui peuvent le mieux avancer leurs intérêts mutuels”. Opposition nette avec le contrat social de Rousseau
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2. Prévenir le mauvais usage de la liberté Le rôle du despote Justification d’une monarchie de droit divin
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Conclusion: Révolutionnaire ou conservateur? Les deux mon capitaine! « On commence par rechercher les règles dont, pour l’utilité commune, il se- rait à propos que les hommes convinssent entre eux ; et puis on donne le nom de loi naturelle à la collection de ces règles, sans autre preuve que le bien qu’on trouve qui résulterait de leur pratique universelle. Voilà assurément une manière très commode de composer des définitions, et d’expliquer la nature des choses par des convenances presque arbitraires. » Jean Jacques Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité.
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Bibliographie Dostaler Gilles, « Les lois naturelles en économie. Émergence d'un débat », L'Homme et la société 4/ 2008 (n° 170-171), p. 71-92 Laval-Reviglio Marie-Claire. Les conceptions politiques des physiocrates. In: Revue française de science politique, 37e année, n°2, 1987. pp. 181-213.
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