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La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.

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Présentation au sujet: "La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement."— Transcription de la présentation:

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2 La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement des pratiques pédagogiques Lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté Nouvelles organisations Accompagnement différencié & personnalisé Nouveau Diplôme national du Brevet s’appuyant sur le nouveau socle Décret sur l’évaluation à venir Une réforme qui s’appuie sur les valeurs de la République

3 Le socle commun Socle commun de connaissances et de compétences 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative Socle commun de connaissances et de compétences 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative Socle commun de connaissances, de compétences et culture 5 domaines 1. Les langages pour penser et communiquer Langue française Langues vivantes étrangères ou régionales Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Langages des arts et du corps 2. Les méthodes et outils pour apprendre -seul ou collectivement, à l’école ou au dehors- Accès à l’information et à la documentation Outils numériques Conduite de projet individuel et collectif Organisation des apprentissages 3. La formation de la personne et du citoyen Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté Formation morale et civique Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers Curiosité et sens de l’observation Capacité à résoudre des problèmes 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace Interprétation des productions culturelles humaines Connaissance du monde social contemporain Socle commun de connaissances, de compétences et culture 5 domaines 1. Les langages pour penser et communiquer Langue française Langues vivantes étrangères ou régionales Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Langages des arts et du corps 2. Les méthodes et outils pour apprendre -seul ou collectivement, à l’école ou au dehors- Accès à l’information et à la documentation Outils numériques Conduite de projet individuel et collectif Organisation des apprentissages 3. La formation de la personne et du citoyen Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté Formation morale et civique Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers Curiosité et sens de l’observation Capacité à résoudre des problèmes 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace Interprétation des productions culturelles humaines Connaissance du monde social contemporain

4 Les cycles d’apprentissage Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 4 cycles de longueur inégale Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers École maternelle: petite section, moyenne section, grande section Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1 Cycle 3 : Cycle de consolidation CE2, CM1 et CM2 Cycle 4 Le collège qui se décompose en – Cycle d’adaptation 6 ème – Cycle central 5 ème et 4 ème – Cycle d’orientation 3 ème Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 4 cycles de longueur inégale Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers École maternelle: petite section, moyenne section, grande section Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1 Cycle 3 : Cycle de consolidation CE2, CM1 et CM2 Cycle 4 Le collège qui se décompose en – Cycle d’adaptation 6 ème – Cycle central 5 ème et 4 ème – Cycle d’orientation 3 ème Nouveaux Cycles 3 ans par cycle – fluidité (plus de redoublement) Cycle 1 « apprentissages premiers » maternelle Cycle 2 « apprentissages fondamentaux » CP-CE1- CE2 Cycle 3 « Consolidation » CM1- CM2 - 6 ème 6 h maximum par jour Accompagnement personnalisé : 3h Démarche scientifique commune Cycle 4 « Approfondissement » 5 ème - 4 ème - 3 ème Accompagnement personnalisé E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) L.V.2 dès la 5 ème pour tous Nombre d’heures de cours : 24h/semaine en primaire 26h/semaine au collège Nouveaux Cycles 3 ans par cycle – fluidité (plus de redoublement) Cycle 1 « apprentissages premiers » maternelle Cycle 2 « apprentissages fondamentaux » CP-CE1- CE2 Cycle 3 « Consolidation » CM1- CM2 - 6 ème 6 h maximum par jour Accompagnement personnalisé : 3h Démarche scientifique commune Cycle 4 « Approfondissement » 5 ème - 4 ème - 3 ème Accompagnement personnalisé E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) L.V.2 dès la 5 ème pour tous Nombre d’heures de cours : 24h/semaine en primaire 26h/semaine au collège

5 Les nouveaux programmes Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 Un travail de prévention dans le cadre multiple : Du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) De l’éducation à la sexualité (apprendre à vivre ensemble, égalité fille-garçon,…) De l’éducation à l’orientation et à la découverte des métiers Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 Un travail de prévention dans le cadre multiple : Du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) De l’éducation à la sexualité (apprendre à vivre ensemble, égalité fille-garçon,…) De l’éducation à l’orientation et à la découverte des métiers Les parcours 4 parcours pour le cycle 4 Parcours d’éducation artistique et culturel Parcours santé Parcours avenir Parcours citoyen A quoi s’ajoute dans le cadre de l’interdisciplinarité Education aux médias et à l’information Enseignement moral et civique Histoire des arts Les parcours 4 parcours pour le cycle 4 Parcours d’éducation artistique et culturel Parcours santé Parcours avenir Parcours citoyen A quoi s’ajoute dans le cadre de l’interdisciplinarité Education aux médias et à l’information Enseignement moral et civique Histoire des arts

6 Les nouveaux programmes (suite) Des options possibles Des options possibles, mais prises par environ 20 à 35% des élèves, choix fait pour le cycle : En 6 ème : option bilangue (début de l’enseignement des langues simultanée en 6 ème ) Latin (à partir de la 5 ème (2h, puis 3 heures en 4 ème et en 3 ème ) Euro allemand ou euro anglais (2h de plus en langue pour travailler la civilisation) Des options possibles Des options possibles, mais prises par environ 20 à 35% des élèves, choix fait pour le cycle : En 6 ème : option bilangue (début de l’enseignement des langues simultanée en 6 ème ) Latin (à partir de la 5 ème (2h, puis 3 heures en 4 ème et en 3 ème ) Euro allemand ou euro anglais (2h de plus en langue pour travailler la civilisation) La seconde langue pour tous en 5 ème Les enseignements complémentaires Apprendre à apprendre, travailler en interdisciplinarité Accompagnement personnalisé 3 h en 6 ème 1 à 2h par semaine et par an cycle 4) E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) : 2 à 3h par semaine et par an, le plus souvent dans le cadre du cours normal des enseignement L’enseignement de complément Langue et culture de l’antiquité Pour les élèves volontaires (1h maxi en 5 ème, 2h maxi en 4 ème et en 3 ème ) La seconde langue pour tous en 5 ème Les enseignements complémentaires Apprendre à apprendre, travailler en interdisciplinarité Accompagnement personnalisé 3 h en 6 ème 1 à 2h par semaine et par an cycle 4) E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) : 2 à 3h par semaine et par an, le plus souvent dans le cadre du cours normal des enseignement L’enseignement de complément Langue et culture de l’antiquité Pour les élèves volontaires (1h maxi en 5 ème, 2h maxi en 4 ème et en 3 ème )

7 Accompagnement personnalisé 1 à 2h par semaine et par an En groupe plus ou moins grand Approfondissement pour les élèves en réussite Renforcement pour les élèves les plus fragiles Pas forcément disciplinaire Ex : travail sur l’oral grâce à la pratique du théâtre

8 E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) : 2 à 3h par semaine et par an, le plus souvent dans le cadre du cours normal des enseignements Sur le cycle 4, l’élève étudie au moins 6 des 8 thématiques sur le cycle dont au moins 2 EPI par an Nouvelle façon de travailler le contenu des programmes. Interdisciplinarité. Valorisation outils informatiques et langues vivantes. Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et créations artistiques Information, communication, citoyenneté Langues et cultures étrangères/régionales Langues et culture de l’antiquité Monde professionnel et économique Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable

9 Enseignements Cycle 3Cycle 4 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Total Éducation physique et sportive 4 h3 h 9h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h 6h Français 4h 304,5 h 4 h13h Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 h 3h 309h30 Langue vivante 1 4 h3 h 9h Langue vivante 2 2h 30 7h30 Mathématiques 4h 303h 30 10h30 SVT 1h 30 4h30 SVT, Technologie, physique-chimie 4h Technologie 1h 30 4h30 Sciences physiques 1h 30 4h30 Total26h26h par niveau Les trois types d’enseignements obligatoires sont intégrés dans les horaires disciplinaires

10 Le collège, lieu d’épanouissement Des emploi du temps variables pour les élèves en fonction de leurs options : en 3 ème certains ont 32h de cours Représentation au Conseil d’Administration des élèves, pas de réunion de délégués obligatoire Des emploi du temps variables pour les élèves en fonction de leurs options : en 3 ème certains ont 32h de cours Représentation au Conseil d’Administration des élèves, pas de réunion de délégués obligatoire Une pause méridienne de 1h30 minimum Conseil de vie collégienne Une pause méridienne de 1h30 minimum Conseil de vie collégienne

11 Le Diplôme du Brevet 2017 Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) -------------------------------------------------------------------- Le contrôle final représente 160 points. A l’écrit : Le français sur 40 points Les mathématiques sur 40 points L’histoire-géographie-éducation civique sur 40 points A l’oral : L’histoire des arts sur 40 points Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) -------------------------------------------------------------------- Le contrôle final représente 160 points. A l’écrit : Le français sur 40 points Les mathématiques sur 40 points L’histoire-géographie-éducation civique sur 40 points A l’oral : L’histoire des arts sur 40 points Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) ----------------------------------------------------------------------- Le contrôle final représente 300 points. ECRIT : EPREUVE LITTERAIRE Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points EPREUVE SCIENTIFIQUE Les mathématiques, les SVT, la physique- chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points ORAL : 1 EPREUVE ORALE AU CHOIX DE L’ELEVE (sur un EPI ou un parcours) L’épreuve orale est évaluée sur 100 points Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) ----------------------------------------------------------------------- Le contrôle final représente 300 points. ECRIT : EPREUVE LITTERAIRE Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points EPREUVE SCIENTIFIQUE Les mathématiques, les SVT, la physique- chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points ORAL : 1 EPREUVE ORALE AU CHOIX DE L’ELEVE (sur un EPI ou un parcours) L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

12 La réforme au prisme des valeurs de la République

13 1. Egale dignité des élèves Constat : des élèves - qui ne réussissent pas ou mal les tâches complexes - qui réussissent différemment en fonction des catégories socioprofessionnelles - décrocheurs

14 Quelle traduction dans la réforme ? Egalité des droits Egalité d’instruction Réponse de la réforme  Différenciation pédagogique  Parcours des élèves  Apprendre à apprendre  Harmonisation des pratiques

15 2. La liberté Soi et les autres Les libertés que doit garantir l’école - La liberté de conscience - la liberté comme autonomie - la liberté de penser

16 Quelle traduction dans la réforme? L’article 6 de la charte de la laïcité énonce que « La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre, et faire l’apprentissage de la citoyenneté. » Loi de 1905, art.1 « La république assure la liberté de conscience » Charte de la laïcité à l’école, art.3 « La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans la limite de l’ordre public. » - Enseignement pratique interdisciplinaire - Liberté pédagogique - Autonomie des établissements - Les instances sont confortées

17 3. La fraternité : sortir du chacun pour soi Pour vivre ensemble > la solidarité

18 Quelle traduction dans la réforme? La réaffirmation du collège unique Le nouveau socle : un langage commun L’Education Civique et Morale Les parcours La pédagogie de projets

19 4. La laïcité Respect de la liberté de croyance dans le principe de la neutralité

20 Quelle traduction dans la réforme? - La charte de la laïcité - Réaffirmation de l’importance de l’enseignement du fait religieux (en français et en histoire notamment) - L’Education Civique et Morale, le parcours citoyen, la généralisation des Conseils de la vie collégienne

21 Une réforme juste une réforme pour les élèves d’aujourd’hui Une réforme pour préparer les élèves à la complexité du monde qui les entoure

22 Au sein du collège Pierre de Ronsard Première décision prise en conseil pédagogique – Poursuite du latin (langue et culture de l’Antiquité) Plusieurs autres conseils pédagogiques jusqu’en février : quels EPI? AP sur quelle discipline? 1 er vote au conseil d’administration en février Autres conseils pédagogiques ensuite pour affiner les projets Vote définitif du conseil pédagogique en juillet


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