La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SAINT-BERNARD NON ! Pas de fausse joie ! Il ne s’agit pas de …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SAINT-BERNARD NON ! Pas de fausse joie ! Il ne s’agit pas de …"— Transcription de la présentation:

1

2 SAINT-BERNARD

3 NON ! Pas de fausse joie ! Il ne s’agit pas de …

4 Le château deSAINT-BERNARD

5 NON ! Pas de fausse joie ! Il ne s’agit pas de …

6 OUI ! Il s’agit de …

7 Barnard, lieutenant de Charlemagne, est le fondateur du village de Saint-Bernard, devenu Saint-Bernard suite à une coquille semble-t-il. Saint-Barnard est acquis, en 1264, à Guichard, Sire de Beaujeu.

8 Le château, y compris la basse-cour et l'emprise des anciens fossés font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 10 avril 1997. Au gré de la visite, on peut apprécier, du haut du donjon, le panorama sur les magnifiques jardins du château. Classés « Jardin Remarquable », ils ont reçu le prix du jardin de l'Année 2013.

9 Utter, Suzanne Valadon et Utrillo …. Trois peintres en Beaujolais. C'est la guerre qui mène le parisien André Utter en région lyonnaise, en 1917. Affecté au 65ème régiment d'artillerie de défense contre les aéronefs de Lyon, il se lie d'amitié avec un négociant en vin à Anse, aux portes du Beaujolais. Lors d'un séjour chez cet ami, le peintre, sa femme Suzanne Valadon et son beau-fils Maurice Utrillo, également artistes, tombent sous le charme des bords de Saône. Ils achètent le château de Saint-Bernard, tout proche, en 1923. Le château de Saint-Bernard est surtout connu pour avoir abrité au début du XX e siècle, les peintres André Utter, Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, (de 1924 à 1945).

10 Utter, Suzanne Valadon et Utrillo …. Trois peintres en Beaujolais. Nombre de toiles des trois artistes ont pour thème le château et ses alentours ! Ce lieu devient alors le rendez-vous de personnalités littéraires, politiques et artistiques lyonnaises, comme le maire de Lyon Edouard Herriot. Celui-ci reçoit plusieurs œuvres du trio et soutient probablement l'acquisition, par le musée des Beaux-Arts, d'une œuvre d'Utrillo pour 9000 francs, somme alors la plus élevée payée par la Ville pour un peintre contemporain. Le château de Saint-Bernard est surtout connu pour avoir abrité au début du XX e siècle, les peintres André Utter, Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, (de 1924 à 1945).

11

12

13 Suzanne Valadon

14 Suzanne Valadon et Maurice Utrillo

15 Irigny

16

17

18 André UTTER – Château de Saint-Bernard

19 André UTTER – Vigne Sainte-Marie

20 André UTTER – Campagne beaujolaise

21 André UTTER – Vue de Meyzieu

22 Eglise de Meyzieu

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32 Le château deSAINT-BERNARD

33


Télécharger ppt "SAINT-BERNARD NON ! Pas de fausse joie ! Il ne s’agit pas de …"

Présentations similaires


Annonces Google