La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases."— Transcription de la présentation:

1 Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases

2 Deux classes de mots  Les mots variables  Les mots invariables

3 Mot variable: Le nom CaractéristiqueExemple => désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…) ; => est généralement précédé d'un déterminant ; => possède un genre particulier ; => peut en général se mettre au pluriel

4 Mot variable: Le nom CaractéristiqueExemple => désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…) ; => reine, cheval, pauvreté, jalousie,paix, panier => est généralement précédé d'un déterminant ; => un cheval, le cheval, mon cheval, ce cheval => possède un genre particulier ;=> la princesse, le corbeau => peut en général se mettre au pluriel => les reines, les chevaux

5 Mot variable: Le déterminant CaractéristiqueExemple => précède le nom (à gauche du nom) ; => marque le genre, le nombre, la quantité, la possession, évoque l'être ou la chose dont on parle…

6 Mot variable: Le déterminant CaractéristiqueExemple => précède le nom (à gauche du nom) ; => un château => marque le genre, le nombre, la quantité, la possession, évoque l'être ou la chose dont on parle… => un enfant, une enfant, deuxenf ants, son enfant, tous les enfants,cet enfant, les trois enfants

7 Mot variable: L’adjectif CaractéristiqueExemple => caractérise le nom (indique une propriété du nom : précision de qualité, ou de défaut, de taille, de couleur…) ; => un beau cheval, le petit tailleur => varie en genre et en nombre=> les beaux chevaux, les petitstailleurs

8 Mot variable: L’adjectif CaractéristiqueExemple => caractérise le nom (indique une propriété du nom : précision de qualité, ou de défaut, de taille, de couleur…) ; => varie en genre et en nombre

9 Mot variable: Le verbe CaractéristiqueExemple => noyau de la phrase, non supprimable, exprime un état ou une action ; => varie en personne

10 Mot variable: Le verbe CaractéristiqueExemple => noyau de la phrase, non supprimable, exprime un état ou une action ; => La princesse est belle => varie en personne=> Elle ouvrira la porte

11 Mot variable: Le pronom CaractéristiqueExemple => désigne une personne ; => remplace un élément déjà nommé

12 Mot variable: Le pronom CaractéristiqueExemple => désigne une personne ; => je, tu, nous, vous => remplace un élément déjà nommé => il, elle, celui-ci, qui

13 Les groupes de mots variables  ===> On parle de groupe nominal lorsque l'on considère: le groupe déterminant + nom(groupe nominal minimal) ou déterminant + nom + expansions (adjectifs, complément du nom, proposition subordonnée). Ex: un tailleur; un petit tailleur; une reine qui avait une fille qui aimait chanter...  ===> On parle de groupe verbal lorsque l'on considère le verbe et ses compléments.

14 Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.La nuit m'ENVELOPPE dans son étau de noirceur. _____________________________ 2.MON imaginaire est le plus coloré de tous. _____________________________ 3.Mon père ME parle tous les soirs. _____________________________ 4.Un soleil sombre et ROUGE se dessine devant mes yeux. _____________________________ 5.Il serait certainement plus sûr qu'il soit dans ma POCHE. _____________________________ 6.TOURNE à droite ! _____________________________

15 Corrigé: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.La nuit m'ENVELOPPE dans son étau de noirceur. VERBE 2.MON imaginaire est le plus coloré de tous. DÉTERMINANT 3.Mon père ME parle tous les soirs. PRONOM 4.Un soleil sombre et ROUGE se dessine devant mes yeux. ADJECTIF 5.Il serait certainement plus sûr qu'il soit dans ma POCHE. NOM 6.TOURNE à droite ! VERBE

16 Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Prends-toi ça ! TIENS ! _________________ 2.Laisse-LE seul. _________________ 3.Mais où est donc LA brosse à dent ? _________________ 4.Des centaines de corps MORTS, entassés sur le sol me faisaient face, comme pour me rappeler l'horreur de ma nature. _________________ 5.Il prit la chaise et LA déplaça plus loin. _________________

17 Corrigé: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Prends-toi ça ! TIENS ! VERBE 2.Laisse-LE seul. PRONOM 3.Mais où est donc LA brosse à dent ? DETERMINANT 4.Des centaines de corps MORTS, entassés sur le sol me faisaient face, comme pour me rappeler l'horreur de ma nature. ADJECTIF 5.Il prit la chaise et LA déplaça plus loin. PRONOM

18 Mot invariable: l’adverbe CaractéristiqueExemple => précise de sens d'un verbe ; => marque le degré d'intensité ;

19 Mot invariable: l’adverbe CaractéristiqueExemple => précise de sens d'un verbe ; => un roi et une reine vivaient paisiblement. => marque le degré d'intensité ; => La princesse est trèsbelle.

20 Mot invariable: les coordonnants CaractéristiqueExemple => permet de relier deux mots de même classe grammaticale (noms, adjectifs…), deux propositions, deux phrases Mot invariable: le subordonnant CaractéristiqueExemple => permet d'introduire une proposition subordonnée

21 Mot invariable: les coordonnants CaractéristiqueExemple => permet de relier deux mots de même classe grammaticale (noms, adjectifs…), deux propositions, deux phrases => mais, ou, et, donc, or, ni,car Mot invariable: le subordonnant CaractéristiqueExemple => permet d'introduire une proposition subordonnée => que, quand, comme,lorsque, af in que, pour que,tellement que, si…

22 Mot invariable: la préposition CaractéristiqueExemple => permet de relier un nom (ou groupe nominal), un verbe, un adjectif, à un nom, un pronom ou un adverbe Mot invariable: l’interjection CaractéristiqueExemple => permet à l'énonciateur d'exprimer un sentiment ou une émotion ; elle est souvent suivie d'un point d'exclamation ou d'un point d'interrogation.

23 Mot invariable: la préposition CaractéristiqueExemple => permet de relier un nom (ou groupe nominal), un verbe, un adjectif, à un nom, un pronom ou un adverbe => à, avec, chez, dans, de,en, par, pour, sans, sous => Les gens de la cour ; Elle se leva pour voir qui c'était ; Agréable à entendre ; Fierde lui. Mot invariable: l’interjection CaractéristiqueExemple => permet à l'énonciateur d'exprimer un sentiment ou une émotion ; elle est souvent suivie d'un point d'exclamation ou d'un point d'interrogation. => ah ! oh ! ouf ! hein ?!

24 Les groupes avec mots invariables  ==> On parle de groupe nominal prépositionnel quand le groupe nominal est précédé d'une préposition.  Ex: Par un matin d'été, un tailleur était assis près de la fenêtre.  ===> On parle de groupe infinitif prépositionnel lorsque l'infinitif est précédé d'une préposition.  Ex: Il m'a demandé de venir.

25 Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Tu m'expliques tout OU je te quitte. _____________________________ 2.OH! Quel menteur ! _____________________________ 3.Il est EXTRÊMEMENT sensible, comme le prouve son attitude. _____________________________ 4.Je ferais COMME je peux. _____________________________ 5.Tu pourrais venir CHEZ moi. _____________________________

26 Corrigé: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules. 1.Tu m'expliques tout OU je te quitte. COORDONNANT 2.OH! Quel menteur ! INTERJECTION 3.Il est EXTRÊMEMENT sensible, comme le prouve son attitude. ADVERBE 4.Je ferais COMME je peux. SUBORDONNANT 5.Tu pourrais venir CHEZ moi. PRÉPOSITION

27 Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules.  13. Il me met EN colère. _____________________________  16. La brosse à dent est SUR la table. _____________________________ 17. Elles se firent TRISTEMENT leurs adieux. _____________________________ 19. Le ciel est gris CAR la pollution des voitures nous empêche d'en voir la beauté bleue. _____________________________

28 Exercice: Donnez la classe grammaticale des mots en majuscules.  13. Il me met EN colère. PRÉPOSITION  16. La brosse à dent est SUR la table. PRÉPOSITION 17. Elles se firent TRISTEMENT leurs adieux. ADVERBE 19. Le ciel est gris CAR la pollution des voitures nous empêche d'en voir la beauté bleue. COORDONNANT


Télécharger ppt "Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases."

Présentations similaires


Annonces Google