La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke"— Transcription de la présentation:

1 La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
Les premières influences Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1. Heckel, la gravure sévère

2 Erich Heckel, Dorf am Wasser, 1904, gravure sur bois, 9,8 x 16 cm

3 Heckel, Das Floss (train de bois), 1905, gravure sur bois, 12,8 x 21,8 cm.

4 Erich Heckel, Akt (nu), 1907, gravure sur bois, 21 x 15,1 cm.
Kirchner, Oberkörper eines sich reckenden Mädchens (buste d’une jeune fille s’étirant), 1907, gravure sur bois, 37,7 x 25,5 cm.

5 Heckel, Der Mann (l’homme), 1913, gravure sur bois, 42,5 x 21 cm.

6 Heckel, Kniende am Stein, 1913, gravure sur bois, 49,9 x 31,1 cm.

7 Heckel, Liegende (femme allongée), 1913, gravure sur bois en noir et rouge, 18 x 10,5 cm

8 Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois, 22,7 x 41,9 cm, MoMA

9 Lina Franziska Fehrmann, dite Fränzi, photographiée en 1910 par Ernst Ludwig Kirchner

10

11 Heckel, Stehendes Kind, Fränzi stehend (enfant debout, Fränzi debout), 1910 (publiée 1911), gravure sur bois en noir, rouge et vert, 36,9 x 27,7 cm.

12 Heckel, Weisse Pferde, 1912, gravure sur bois en couleurs, 26,7 x 32 cm

13 Heckel, Stehendes Kind (enfant debout), 1910, gravure sur bois en couleurs, 36,7 x 37,4 cm

14 Heckel, Franzi mit Puppe (Fränzi à la poupée), 1910, huile sur toile, 65 x 70 cm, New York, MoMA.

15 Heckel, Stehendes Kind (enfant debout), 1910, gravure sur bois en couleurs, 36,7 x 37,4 cm

16 La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
Les premières influences Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke Heckel, la gravure sévère Une grande diversité d’approches

17 Gauguin, Nave Nave Fenua (terre délicieuse), 1893-94, gravure sur bois,
34,9 x 20,3 cm, New York, Metropolitan Museum.

18  Pechstein, Die Wolke (Le Nuage), 1912, gravure sur bois, 16,9 x 22,2 cm.

19 Pechstein, Exotische Köpfe (têtes exotiques), 1918, gravure sur bois, épreuves d’essai, 29,7 x 22,8 cm, Christie’s, Londres, 2008 (parues 1919, Berlin, Fritz Gurlitt)

20

21

22 Pechstein, Zwiesprache (Dialogue), 1919, gravure sur bois, 36 x 24 cm.

23 Pechstein, Zwiesprache (Dialogue), 1920, gravure sur bois en couleurs, 40,2 x 31,9 cm, MoMA

24 Karl Schmidt-Rottluff, Im Atelier (Dans l’atelier), 1913, gravure sur bois, 35,8 x 45,2 cm.

25 Schmidt-Rottluff, Frauenkopf (tête de femme), 1916, gravure sur bois, 27,5 x 18 cm, Spaightwoodgalleries.

26

27 Schmidt-Rottluff, Grosse Prophetin (grande prophétesse), 1919, gravure sur bois, 75 x 50,5 cm.

28 Schmidt-Rottluff, Exlibris Helene Weiske, vers 1903, gravure sur bois, 4,5 x 6,5cm, Berlin, Brücke-Museum

29 Schmidt-Rottluff, Bäume im Winter (arbres en hiver), 1905, gravure sur bois, 11,8 x 16 cm.

30 Schmidt-Rottluff, Bäume im Winter (arbres en hiver), 1905, matrice en bois, Berlin, Brücke Museum

31 Schmidt-Rottluff, Die Holzbrücke (le pont de bois), 1905, gravure sur bois, 15,2 x 25,3 cm, Brücke-Museum, Berlin.

32 Schmidt-Rottluff, Unter der Brücke (sous le pont), 1905, gravure sur bois, 16,1 x 22,7 cm.

33 Schmidt-Rottluff, Villa mit Turm (Maison à la tour), 1911, 50 x 39,4 cm.

34 Schmidt-Rottluff, Schmidt-Rottluff, Villa mit Turm (Maison à la tour), 1909, gravure sur bois, 39 x 29,6 cm.

35

36 Schmidt Rottluff, Weg mit Bäumen, 1911, gravure sur bois, 53,2 x 71cm, Berlin, Brücke Museum.

37 Schmidt-Rottluff, Weg mit Bäumen, 1911, matrice en bois, 39 x 50,2 cm, Berlin, Brücke Museum.

38 Schmidt-Rottluff, Sonnenuntergang am Meer (coucher de soleil sur la mer), 1910, gravure sur bois, 17 x 10,7 cm.

39 Schmidt-Rottluff, Weisses Haus in Dangast (Maison blanche à Dangast), 1910, huile sur toile, 76 x 84 cm, collection privée.

40 Schmidt-Rottluff, Landschaft mit Feldern (paysage avec champs), 1911, huile sur toile, 88 x 96 cm, Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck-Museum.

41 Schmidt-Rottluff, Die Sonne (le soleil), 1914, gravure sur bois, 40 x 49,5 cm

42 Schmidt-Rottluff, Bei den Netzen (devant les filets), 1914 (publiée 1919), gravure sur bois, 40 x 49,5 cm.


Télécharger ppt "La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke"

Présentations similaires


Annonces Google