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Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.

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2 Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur

3 EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h 5h + (2h) Mathématiques 4h 6h + (2h) Français 4h Philosophie 3h Histoire Géographie 2h30 Accompagnement 2h Education physique 2h 2h30 4h Langue vivante 1 & 2 (1h +1h) cours (2h+2h) TP 2h Projet TPE (1h) I nformatique et S cience du N umérique (2h)

4 Vous envisagez, éventuellement, une formation à caractère technologique industrielle Ecole d’ingénieur IUT Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Vous êtes intéressés par le monde scientifique et technique

5 Pour travailler dans des domaines extrêmement variés Pour choisir une filière qui prépare à des études supérieures courtes ou longues permettant de devenir entre autres: – des ingénieur(e)s compétent(e)s – des technicien(ne)s supérieur(e)s

6 Troisième Seconde Seconde professionnelle Bac technologique Bac général Bac professionnel BTS DUT CPGE Ecoles d’ingénieurs Université Vous êtes ici

7 Mobiliser ses compétences en sciences et en technologie pour concevoir des systèmes artificiels répondant à un besoin de l’Homme.

8 Pour aborder la démarche de l’ingénieur: 1.On s’intéresse aux performances des systèmes existants 2.On fait des propositions progressives de solutions innovantes pour créer des systèmes originaux répondant à un besoin

9 Projet pluridisciplinaire Progressivement la démarche de l’ingénieur consiste à proposer des solutions innovantes pour répondre à un besoin spécifié On s’intéresse d’abord aux systèmes existants, par l’évaluation de leurs performances Système réel Système souhaité Système simulé Cours, TD, TP aux travers d’études de cas sur des systèmes existants Modalités pédagogiques Existant À créer Augmentation du niveau de maîtrise des compétences

10 Démarche scientifique pour l’acquisition des compétences autour de trois grandes étapes: La démarche scientifique Observer Modéliser Agir La mise en œuvre d’une démarche en sciences de l’ingénieur Compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’ingénieur Expérimenter Modéliser Analyser Communiquer Système

11 Système souhaité Système réel Système simulé Performances mesurées Performances simulées Performances attendues Qualification des performances à partir de:

12 Robot Humanoïde NAO Attacheur Pellenc Télescope automatique

13 Vélo à assistance électrique Voiture radio commandée Pirate AR DRONE Elektor Wheelie

14 Sur Robots NXT Sur cartes Arduino

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16 Durée: 36 heures maximum + présentation Coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne

17 Epreuve écrite d’une durée de 4h  15 points de la note finale Soutenance d’un projet de 70 heures dans l’année  5 points de la note finale Coefficient:  6 si choix d’une spécialité  8 si pas de spécialité

18 Centrale météo Kart électrique Maquette d’essais pour maison basse consommation Imprimante à sable

19 - Classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, PCSI, PTSI) - Instituts Universitaires de Technologie (IUT) :  Génie Electrique et Informatique Industrielle  Génie Industriel et Maintenance  Mesures Physiques  Génie Mécanique  Génie Civil  Génie Chimique  Hygiène et sécurité  Technique de commercialisation  Réseaux et télécommunications

20 -Université de sciences -Ecoles d’ingénieurs post-bac (INSA, ENI,..) -Ecole d 'architecture -Ecole de commerce -Brevet de Technicien Supérieur

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22 Avantages des élèves provenant de S SI: Vecteurs – produit scalaire – produit vectoriel – etc Electricité – Algorithmique - etc Constat des professeurs de CPGE

23 Quasi le plein emploi pour les diplômés ingénieurs!! http://www.usinenouvelle.com/article/les-jeunes-ingenieurs- champions-de-l-insertion-sur-le-marche-du-travail.N183143 http://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=5957 http://www.letudiant.fr/jobsstages/Target-carrieres/target-carrieres- ingenieur/le-diplome-dingenieur-une-valeur-sure-sur-le-marche-de- lemploi-12979.html

24 Merci de votre attention. Les enseignants des Sciences de l ’ingénieur: M.BLANCM.LAVAINNEM.PORNOT


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