La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe."— Transcription de la présentation:

1 La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe. D A E

2 Les DAE Matériel pouvant être installé dans les lieux de grande concentration publique: - stades, - salles de concert, - grandes surfaces, - aéroports, etc… ou sur la voie publique.

3 Comment fonctionne un Défibrillateur Mis en place, le Défibrillateur va évaluer l’état de la personne. Il donnera la procédure de l’intervention par des messages clairs, en français. La défibrillation consiste à délivrer un choc électrique calibré sur une personne.

4 Procédure Appeler les secours Prendre le DAE Allumer le DAE.

5 Ouvrir le DAE

6 1 er message Retirer tous les vêtements de la poitrine du patient Le message suivant arrive au bout de 10 secondes

7 Voir illustration sur les électrodes. 2 ème message Tirer sur la poignée rouge pour ouvrir le sachet.

8 3 ème message Retirer le plastique bleu d’une électrode.

9 4 ème message Coller l’électrode jaune sur la clavicule droite. Appuyer fermement sur l’électrode

10 5 ème message Retirer le plastique bleu de l’autre électrode Coller l’électrode rouge côté gauche contre la poitrine. Appuyer fermement sur l’électrode.

11 Poursuivre jusqu ’à l ’arrivée des secours... POMPIERS SAMU ( S ervice A ssistance M édicale d’ U rgence)

12 Attendre le ou les chocs éventuels Se tenir prêt à faire une Réanimation Cardio-Pulmonaire, ( à la demande du défibrillateur ). Attendre l’analyse automatique

13 Cas de reprise de conscience Si au cours du massage cardiaque la personne reprend conscience: Il faut Arrêter le massage cardiaque et la ventilation artificielle, Rassurer cette personne, La couvrir, L’informer avec précaution qu’elle vient de faire une perte de connaissance et de respiration, que le SAMU est informé, Rester vigilant en cas de nouvel arrêt cardiaque.

14 Conclusion L ’arrêt cardiovasculaire est une urgence absolue Le maintien des fonctions vitales est l ’objectif prioritaire et immédiat des premières personnes sur place - Ventilation et Massage cardiaque externe - Défibrillation si possible. …. Jusqu'à l'arrivée du SAMU. Une prise en charge rapide Une bonne entente entre tous les intervenants 3 MINUTES

15 Cœur Santé Le Mans 81, avenue du Général Leclerc 72000 LE MANS Conception, réalisation : Cœur et Santé Le Mans Validation Professeur Alain FURBER CHU Angers Mise à jour le 31 janvier 2011


Télécharger ppt "La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe."

Présentations similaires


Annonces Google