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La POSTUROGRAPHIE MULTI-SEGMENTS
par CAPTEURS de POSITION (STATITEST - MUMEDIA)
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1. PRESENTATION RAPIDE
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POURQUOI UNE POSTUROGRAPHIE ?
Ce n’est PAS un outil de diagnostic de LOCALISATION (VNG, Imagerie, VVS, PEVM …)
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POURQUOI UNE POSTUROGRAPHIE ?
= Outil d’ EVALUATION de l’ EQUILIBRE = Outil de REEDUCATION de l’ EQUILIBRE
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1. Outil d’ EVALUATION de l’ EQUILIBRE
QUANTIFICATION pour bilan pré-thérapeutique identification de facteurs psychologiques évolution du patient évaluation du traitement de réponses réflexes (fugaces) réaction posturale d’anticipation de mouvements journaliers (préhension)
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La marche est une succession
EQUILIBRE DYNAMIQUE EQUILIBRE STATIQUE Ajustement anticipatif La marche est une succession de chutes rattrapées.
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STATITEST MUMEDIA Capteur Tête Champs Magnétique Capteur Corps
Support Mobile Antenne
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Tests « SENSORIELS » Item « Vestibulaire » effondré: =
Incapacité de conserver son équilibre dans des conditions qui font normalement appel aux informations sensorielles vestibulaires Déficit du système vestibulo-cérébelleux Déficit Moteur Déficit Loco-Moteur Surcharge/Simulation
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CHAMP de POSTURE Prise de conscience des limites
En stratégie de chevilles de hanches yeux ouverts yeux fermés Basé sur le Functional Reach Test (Validé, valeur pronostique)
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s EPREUVE IMPULSIONNELLE
But: Evaluer la capacité d’optimiser une stratégie d’équilibration 4 sec Bascule postérieure de 6° à 40°/sec. 3 x Yeux ouverts x Yeux fermés
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
Position 1 sec. 1 sec. Accélération 4 sec.
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Aréflexie vestibulaire
Déséquilibre psychogène Syndr. Parkinsonien Ataxie Cérébelleuse Aréflexie vestibulaire bilatérale
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2. REEDUCATION de L’ EQUILIBRE
BUTS: 1. AMELIORATION des PERFORMANCES 2. APPRENDRE AU PATIENT A SE CONNAITRE SES PROGRES SES LIMITES
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REEDUCATION de L’ EQUILIBRE
COMMENT ? INTERVENTION TECHNIQUE PEDAGOGIQUE REEDUCATION VS/ READAPTATION ENTRAINEMENT FONCTIONNEL SPECIFIQUE (Visuel +proprioceptif + Environnement mental)
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Echelles Analogiques Patient et Réeduc. 2 et paramètres quantitatifs
EVALUATION REPRESENTATIVE du HANDICAP ? 55 Patients avec troubles de l’équilibre Echelles Analogiques Patient et Réeduc. 2 et paramètres quantitatifs Classement concordant pour 81,3% des patients
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Exercices type Cawthorne
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REEDUCATION de L’ EQUILIBRE
Importance de la quantification des mouvements actifs de la conscience du progrès
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Pour le BILAN de l’équilibre:
La Posturographie par Capteurs de POSITION permet: de définir les limites de stabilité d’un patient et de lui en faire prendre conscience. de définir les situations sensorielles génératrices d’instabilité. d’analyser la stratégie d’équilibration à proximité du point de chute. d’évaluer la capacité d’apprendre et d’optimiser une réaction d’équilibration lors de la survenue d’un nouveau stimulus déséquilibrant.
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Pour la REEDUCATION de l’équilibre:
La Posturographie par Capteurs de POSITION permet: de quantifier la stabilité lors de gestes de la vie journalière. de reproduire et d’entraîner les situations à risques. de quantifier les progrès induits par le traitement. de faire prendre conscience au patient de l ’évolution.
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2. ANALYSE PLUS DETAILLEE
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Posturographie Dynamique (Equitest) Posturographie Multi-segments
(Statitest) Yeux OUVERTS Yeux FERMES
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EQUILIBRE Ajustement anticipatif
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EPREUVE de ROMBERG Déplacement ant.-post. / Temps
L.M. Exérèse d’ une tumeur cérébelleuse (< 14 ans) Déplacement ant.-post. / Temps Déplacement XY (12 sec) - 9.5 cm 12 sec Accélération / Position 200 - 9.5 cm -12 cm - 9.5 cm
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EPREUVE de ROMBERG Déplacement ant.-post. / Temps
A.E. Déséquilibre psychogène Déplacement ant.-post. / Temps Déplacement XY (12 sec) - 13 cm - 3.3 cm Accélération / Position 200 - 3.3 cm cm -13 cm cm
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EPREUVE de ROMBERG Déplacement ant.-post. / Temps
N.T.T. Déséquilibre psychogène Déplacement ant.-post. / Temps 8 cm Déplacement XY (12 sec) 8 cm Accélération / Position 200 7.2 cm 1.3 cm
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
But: Evaluer la capacité d’optimiser une stratégie d’équilibration 4 sec Bascule postérieure de 6° à 40°/sec. 3 * Yeux ouverts * Yeux fermés
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
Position 1 sec. 1 sec. Accélération 4 sec.
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
Allum, 1985
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
R.D. Yeux Ouverts Réponses normales Déplacement Accélération 1 sec. 1° test 2° test 3° test
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
R.D. Yeux Fermés Réponses normales Déplacement Accélération 1 sec. 1° test 2° test 3° test
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
APPRENTISSAGE = AUGMENTATION de la Latence DIMINUTION de l’Amplitude du pic d’Accélération vers l ’avant. FERMETURE des YEUX: REDUCTION de la Latence ACCROISSEMENT de l’Amplitude
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EPREUVE IMPULSIONNELLE
APPRENTISSAGE = AJUSTEMENT de la Latence à ± 300 mSec. DIMINUTION de l’Amplitude du pic d’Accélération vers l ’avant.
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Aréflexie vestibulaire
Déséquilibre psychogène Syndr. Parkinsonien Ataxie Cérébelleuse Aréflexie vestibulaire bilatérale
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Aréflexie vestibulaire
Déséquilibre psychogène Syndr. Parkinsonien Aréflexie vestibulaire bilatérale Ataxie Cérébelleuse
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Aréflexie vestibulaire
Syndr. Parkinsonien Déséquilibre psychogène Ataxie Cérébelleuse Aréflexie vestibulaire bilatérale
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QUELS CRITERES D’ EVALUATION ?
1. DISCRIMINATION PATIENTS / TEMOINS 2. REFLETENT LE DEGRE DE HANDICAP dans LA VIE JOURNALIERE Quelle référence ? Le Patient Le Thérapeute Les Examens Complémentaires 3. CRITERES DIFFERENTS selon LOCALISATION ?
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55 Patients : 21 sujets témoins 8 VPPB 7 Presbyataxies 6 Angoissés 6 Névrites 5 Aréflexies uni latérales 3 Aréflexies bilatérales 3 Cérébelleux 3 Syndr. Post. Phobiques 3 Syndr. Otolithiques 3 AVC 2 Mal. de Menière 2 SEP 1 Vestibulop. récurrentes 1 Dépendance visuelle 1 Hydrocéphalie 1 Instabilité x
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BILAN DE LA FONCTION D’ EQUILIBRATION:
10 3 Echelles Analogiques globales Remplies par: Patient Thérapeute 1 Thérapeute 2
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DIZZINESS HANDICAP INVENTORY (DHI)
BILAN DE LA FONCTION D’ EQUILIBRATION: DIZZINESS HANDICAP INVENTORY (DHI) Jacobson GP (1990 et 1998) traduction française de J.P. Demanez Physique Fonctionnelle Emotionnelle
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BILAN de la MARCHE BILAN DE LA FONCTION D’ EQUILIBRATION: Vitesse
Nombre de pas Enjambée Avec regard de face à gauche à droite alternant
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Echelles Analogiques globales
RESULTATS Echelles Analogiques globales Corrélations: Patient Thérap. 1 Thérap Thérap
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Echelles Analogiques globales et DHI
RESULTATS Echelles Analogiques globales et DHI Corrélations: Physique Fonctionnel Emotionnel Patient Thérap Thérap
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Synthèse Paramètres de Marche
RESULTATS Synthèse Paramètres de Marche Corrélations avec : Echelle analogique Patient: Echelle analogique Thérap.: Champ de Posture : DHI Physique: Fonctionnel: Emotionnel:
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Distinction entre patients et témoins
Items Coef. Corr. Distinction entre patients et témoins 89,3% des patients sont classés correctement
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REPRESENTATIF du HANDICAP ?
Critères: Moyenne des Echelles Analogiques Patient et Thérap. 2 Coeff. Corrél. 81,3% des patients sont classés correctement
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AUTRES CRITERES SELON LA LOCALISATION ?
L’ évaluation qualitative est applicable à tous les patients. Elle n’ est pas apte à poser un diagnostic de localisation.
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