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Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.

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1 Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels Pratique sportive : les aspects motivationnels  Les motivations pour la pratique d’un sport Les motivations pour la pratique d’un sport  Les différents formes de motivation Les différents formes de motivation  L’observation/L’évaluation L’observation/L’évaluation  Conclusion Conclusion Objectifs pédagogiques : -Etre capable d’animer une séance de sport en caserne -Inciter les sapeurs pompiers à la pratique sportive -Susciter une dynamique de groupe par les APS -Encadrer les épreuves physiques et les compétitions Au cours du stage : -Investissement personnel -Gestion de la fatigue -Etre acteur de la formation

2 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion

3 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 1) Pratique sportive : les aspects motivationnels Définition: Ensemble de forces qui oriente l’activité du sujet vers certains buts. Elle est fonction de multiple facteurs d’ordre biologiques, psychologiques et sociaux. Les sources de motivation : les différentes approches : 1_ Elle provient du sujet, forte composante innée, elle a pour fonction essentielle de répondre à un besoin. 2_ Elle provient de l’environnement, elle dépend de l’attrait des récompenses ou des rejets des punitions qu’une action peut procurer. 3_ Elle provient d’une interaction dynamique entre le sujet et l’environnement. La motivation est un phénomène complexe qu’il convient d’étudier constamment

4 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 2) Les motivations pour la pratique d’un sport Motivations d’ordre social : liées aux besoins d’intégration et de contacts sociaux. Motivations d’ordre physiologique : liées aux besoins de stimulation et de mouvement. Motivations d’ordre psychologique : liées aux besoins de compétence et d’autodétermination. Les extrêmes : 1_ l’excès de pratique : phénomènes d’addictions, recherche d’un état euphorique. 2_ la non pratique : non intéressement, reste au stade de l’intention et de l’envie.

5 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 3) Les différents formes de motivation Multiples, elles ont une influence différente sur l’engagement des agents. Ils est important de savoir les distinguer pour déterminer le fonctionnement de chacun. La motivation intrinsèque -> tache effectué pour le plaisir éprouvé -> favorise la poursuite de l’activité sportive. La motivation extrinsèque -> attente d’une récompense externe -> abandonne plus fréquemment. Effet cyclique de la motivation qui influe sur l’intensité et le type d’engagement qui à leur tour agissent sur la motivation

6 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 3.1) Facteurs influençant la motivation intrinsèque Chaque éducateur possède un style d’intervention qui lui est propre. -> Ce style varie entre une relation autocratique ou démocratique. Les éducateurs doivent modifier leur style d’intervention afin de s’adapter aux caractéristiques des situations d’entrainement et de leurs objectifs. Une attitude démocratique renforce la motivation intrinsèque des sportifs.

7 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 3.2) Motivation et performances sportives La motivation possède deux effets : un effet directionnel (qualitatif) et un effet énergétique (quantitatif) Niveau optimal de motivation Performance Motivation Excellente Moyenne Faible Basse ModéréeElevée

8 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 3.3) Climat motivationnel Il est important en tant qu’ éducateur sportif de favoriser, au sein du groupe d’entrainement, un climat motivationnel. Vous vous devez de valoriser les efforts, l’investissement, les progrès, les feed-back collectifs et individuelles. 3.4) Mise en application

9 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 4) L’observation/L’évaluation Compétences essentielles de l’éducateur Savoir quoi évaluer -> aspect quantitatif, qualitatif, diffère selon le niveau des pratiquants. Savoir comment évaluer -> co-observation, fiche d’observation, vidéo, statistiques, appareil de mesure, bon œil … Permet une régulation des interventions et un apport de consignes individuelles et collectives. Evaluation normative : permet de comparer la prestation des agents par rapport à une norme. (Exemple : les fiches ICP). Evaluation critériée : non référée à une norme externe mais au pratiquant lui même. (Exemple : comparaisons des performances ICP entre deux années).

10 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 4.1) Mise en application

11 Conception : Lt Gras Document commandé et financé par CNFPT Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Citation : « Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve» Sénèque  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels Pratique sportive : les aspects motivationnels  Les motivations pour la pratique d’un sport Les motivations pour la pratique d’un sport  Les différents formes de motivation Les différents formes de motivation  L’observation/L’évaluation L’observation/L’évaluation  Conclusion Conclusion


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