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1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant (2011-2014) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.

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1 1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant (2011-2014) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse GP CIDE - 26 juin 2013

2 2 Contexte Nov. 2011 : Adoption du PADE (2011-2014) par les Gouvernements de la Wallonie et de la FWB 2012 : construction avec la DiCS, l’IWEPS, l’OEJAJ et les administrations d’indicateurs de réalisation, sous forme d’échelles de progression Mi-2013 : Evaluation intermédiaire du PADE  Janv. 2013 : création d’un questionnaire en ligne  Avril – Mai 2013 : encodage des questionnaires  Juin-Juillet 2013: Traitement des données et compléments qualitatifs ; rédaction du rapport d’évaluation avec recommandations aux Gouvernements Novembre 2014 : Evaluation finale du PADE

3 3 Objectifs de l’évaluation intermédiaire Une mise à jour complète du PADE, en fonction des modifications éventuelles qui y auront été apportées ; Un aperçu objectivé de l’avancement du Plan ; Des recommandations visant l’optimalisation de sa mise en œuvre

4 4 Précautions méthodologiques Travail en cours : chiffres à titre INDICATIF, tendances, premières hypothèses Nettoyage de la base de données à poursuivre Traitements additionnels programmés Importance de l’apport qualitatif Taux de réponse : 70% Pour 240 projets (100 wallons – 140 FWB)

5 5 Etat d’avancement du PADE Aperçu provisoire

6 6 Questions aux correspondants Comment expliquer le haut taux de non-réponses ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées dans la collecte des informations nécessaires et le rapportage ? Certains projets semblent antérieurs au Plan. Comment les appréhender ? Quelles recommandations formuler ?

7 7 Catégories de projets – Echelles de progression Echelles de progression = indicateur de réalisation Construits avec les administrations, l’Iweps, la DiCS et l’OEJAJ Par catégorie Non-linéaire Utilisation des moyennes mais difficilement comparable

8 8 Catégorie Statistiques - collecte de données ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /19) Sans information3 Aucune étape réalisée8 Mission confiée à une instance8 Collecte des données a commencé6 Nouvelles données disponibles3 Données utilisées comme leviers de politiques publiques2 Indicateur de réalisation moyen : 1/4

9 9 Catégorie Formation ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /12) Sans information2 Aucune étape réalisée0 Description du public-cible10 Existence d'un module7 Organisation de la formation7 Incitant(s) particulier(s)4 Certification3 Indicateur de réalisation moyen : 2,6/5

10 10 Catégorie Articulation - transversalité ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /22) Sans information4 Aucune étape réalisée6 Mission confiée à une instance6 Analyse des correspondances initiée8 Existence de projets communs11 Modalités communes de suivi/évaluation5 Indicateur de réalisation moyen : 1,4/4

11 11 Catégorie Diffusion/information ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /49) Sans information9 Aucune étape réalisée8 Définition du public-cible29 Diffusion de l’information21 Incitant(s) particulier(s)14 Retour sur les effets de l’information9 Indicateur de réalisation moyen : 1,45/4

12 12 Catégorie Evaluation – analyse - recherche ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /40) Sans information19 Aucune étape réalisée11 Mission confiée à une instance9 Adoption d’une méthodologie6 Réalisation de l’évaluation/analyse/recherche5 Utilisation comme levier de politiques publiques2 Indicateur de réalisation moyen : 0,55/4

13 13 Catégorie Soutien - poursuite ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /35) Sans information10 Pas de nouveaux résultats9 Modifications légales1 Pérennisation/augmentation du budget14 Evolution du nombre de bénéficiaires11 Autres résultats1 Echelons non-cumulatifs

14 14 Catégorie Modifications légales ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /31) Sans information11 Aucune étape réalisée9 Analyse du cadre légal en fonction de la CIDE7 Modification légale5 Mesure(s) de publicité3 Impact budgétaire et sur la fonction publique0 Indicateur de réalisation moyen : 0,5/4

15 15 Catégorie Mise en œuvre - réalisation ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /81) Sans information22 Aucune étape réalisée16 Analyse de la faisabilité du projet30 Mise en œuvre du projet33 Existence d’un dispositif évaluatif22 Indicateur de réalisation moyen : 1,05/3

16 16 Questions aux correspondants Quels sont, selon vous, les freins et facilitateurs à la mise en œuvre des projets ? Quel(s) projet(s) possède(nt) un effet multiplicateur et doivent donc être particulièrement encouragés ? Quel(s) projet(s) manque(nt) ? Objectif de formulation de recommandations

17 17 Questions aux correspondants Les projets de statistiques et de recherche semblent être les moins avancés. Comment sensibiliser les acteurs au besoin d’objectivation ? Comment coordonner les efforts en ce sens ? Quelle transversalité pour le PADE ?

18 18 Merci pour votre collaboration. A suivre : 1.Intégration des apports qualitatifs 2.Traitements approfondis (par droits, par recommandations ONU, par rapport aux publics…) 3.Rédaction du rapport d’évaluation


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