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INTRODUCTION A LA GESTION DES RISQUES (GDR) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 1.

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1 INTRODUCTION A LA GESTION DES RISQUES (GDR) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 1

2 LA VIE : UNE AVENTURE DANGEREUSE  La vie est un chemin semé d’embûches, un parcours plus ou moins long, mais toujours accidenté.  Situations dangereuses, accidents, maladies...  L’homme cherche à améliorer ses conditions de vie via différentes démarches :  Démarches qualité  Démarches sécurité 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 2

3 GDR associés aux soins  Garantir la sécurité des personnes et s’assurer de la qualité des activités des établissements de santé sont deux objectifs constants des politiques sanitaires menées par les pouvoirs publics.  Diverses études montrent le caractère fréquent, parfois grave, souvent évitable, des évènements indésirables associés aux soins survenant en établissements de santé. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 3

4 GDR associés aux soins  La cause de ces événements est rarement liée au manque de compétence technique des professionnels. Ils sont le plus souvent secondaires à des défauts d’organisation, de coordination, de vérification ou de communication, en résumé le fait d’une insuffisance ou d’un manque de culture commune de sécurité.  Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité des patients, et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 4

5 Pourquoi gérer les risques? 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 5

6 GDR associés aux soins  Enjeux de santé publique :  enjeux humains (conséquences émotionnelles et physiques, sociales et familiales)  enjeux stratégiques (réputation de l’établissement )  enjeux économiques et financiers,  enjeux juridiques et assuranciels. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 6

7 catégories de risques en établissement de santé  Risques pour le patient liés aux activités médicales et de soins :  Complications médicales ou chirurgicales inattendues, ou liés aux médicaments  Dysfonctionnement dans les circuits : circuit du médicament, des examens biologiques  Vigilances : identito, bio, nutricio, hémo, matério, pharmaco vigilances 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 7

8 catégories de risques en établissement de santé  Organisation des soins, relations patients : report d’actes, transport de patients, chutes, fugues, négligences, maltraitance  Risques pour le patient liés à la vie hospitalière :  Logistique : dysfonctionnement transport du linge, des repas, hygiène, salubrité  Equipement : pannes, perte  Maintenance : bâtiments, matériels  Sécurité : vol, pertes, dégradations, agression  Risques pour l’ES : professionnels, généraux (grève ) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 8

9 LA NOTION DE RISQUE  Concept qui repose sur l’hypothèse selon laquelle on peut prédire l’avenir à partir du passé.  Selon la Haute Autorité de santé (HAS) « Le risque est une situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs évènements dont l’occurrence est incertaine ». 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 9

10 LE RISQUE  Un risque est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d’exposition à un danger.  En santé le risque, événement susceptible d’aboutir à une rupture de la continuité des soins, avec une dégradation plus ou moins importante de la qualité des soins (Durieux. 1998). 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 10

11 SCHEMATISATION DU RISQUE RISQUE d’accident EXPOSITION Port de charge DANGER Chaussures non fermées CIBLE professionnel 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 11

12 LE RISQUE  En médecine, la recherche d’un bénéfice à long terme rend souvent nécessaire une prise de risque à court terme.  Ne pas prendre de risque conduit à ne pas soigner et, paradoxalement, induit un risque augmenté pour le patient. (Ex: Chimiothérapie) 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 12

13 LE RISQUE 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 13  Le risques est définit par 2 paramètres :  La fréquence d’apparition de l’évènement redouté  La gravité des conséquences de l’événement redouté  Ex : Décès suite à une anesthésie, c’est un événement très grave 1 cas pour 100 000 anesthésies  Ordre de grandeur des risques : 10 −2 iatrogénie médicamenteuse, 10 −3 infection nosocomiale, 10 −4 risque immunologique transfusionnel, 10 −5 risque d’incendie, 10 −6 risque vital transfusionnel.

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19 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 19 Le risque n’est pas lié à l’erreur, il est lié au contexte de situation

20 Définition : le danger « Danger » n’est pas synonyme de « Risque »  Le risque est un concept, le résultat d’une estimation, alors que la situation dangereuse est une réalité qui peut se constater.  Un danger est une source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard d’une personne ou d’un bien. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 20

21 LE DANGER  Situation dangereuse (danger) : circonstance réelle, concrète, dans laquelle un accident est particulièrement menaçant.  Situation dangereuse : Toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers.  Un danger s’écarte, se supprime, se réduit. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 21

22 EXEMPLES DE PHENOMENES DANGEREUX 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 22

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24 L’accident  Accident : c’est un événement indésirable qui cause un dommage plus ou moins grave.  Le dommage est la conséquence d’un accident. C’est un dégât ou préjudice subi par une personne dans son corps (dommages corporels) ou dans son patrimoine (dommages matériels). 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 24

25 L’ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE  L’évènement indésirable : Situation qui s’écarte des procédures ou de résultats escomptés dans une situation habituelle et qui est - ou qui serait - potentiellement source de dommage.  Evènement indésirable associé aux soins : tout incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d'un acte de prévention, d'une investigation ou d'un traitement. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 25

26 ACCIDENT : CHUTE Phénomène dangereuxUne personne hospitalisée est agitée pendant la nuit Situation dangereuseElle n’a pas de contention prescrite Événement dangereuxA 3h du matin, elle veut descendre de son lit AccidentElle tombe violemment du lit dommageFracture du fémur 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 26

27 Accident : hémorragie Phénomène dangereuxTraitement par AVK Situation dangereusePoussée hypertensive à 22 mm Hg Evènement dangereuxViolent effort de défécation en raison d’une constipation sévère AccidentHémorragie abdominale interne par fissuration d’un anévrisme DommageComa ou décès 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 27

28 RISQUE ET SITUATION DANGEREUSE Type de différenceSituation dangereuseRisque NatureSituation réelle et concrète Événement hypothétique AppréhensionAdulte, enfant, animalAdulte instruit ReprésentationPhoto, schéma, description Nombre, %, tableau moyen d’étudeObservation, constat direct Estimation à partir du passé Actions possiblesSuppression, éloignement Réduction ExemplesPS marchant difficilement se dirige vers une zone ou le sol encore humide vient d’être lavé Risque de chute de personne à mobilité réduite du fait d’un sol lavé encore humide = 6% en EHPAD 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 28

29 LA Gdr... C’est quoi ?  Développer une stratégie optimale pour :  Eliminer les dangers et les situations dangereuses  Réduire les risques initiaux  Contrôler les risques résiduels  La démarche générale  Identifier les dangers  Analyser les risques  Hiérarchiser les risques  Traiter les risques 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 29

30 LA Gdr... C’est quoi ?  Identifier les dangers :  Retour d’expérience  Enquêtes/questionnaires  Recueil d’EI  Analyser les risques :  Vraisemblance ou fréquences des causes  Gravité des conséquences  Hiérarchiser les risques  Traiter les risques 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 30

31 QUELLE APPROCHE DU RISQUE?  Approche réactive : s’intéresse a postériori aux évènements indésirables survenus.  Objectifs :  Limiter le nombre d’EI  Réduire les conséquences dommageables par de actions correctives.  Approche préventive ou anticipative :  Identifie a priori les évènements redoutés ou EI  Objectifs :  Repérer le situations à risques (danger)  Définir les actions de prévention 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 31

32 QUEL COMPORTEMENT ADOPTER?  Face à une situation à risque ou un EI  AGIR  AGIR : prendre en charge la situation à risque, action adaptée et réfléchie  Evaluer si la situation peut entrainer des conséquences  Evaluer le dommage potentiel (coût, image de marque, quel dommage pour le patient)  Alerter : signaler l’EI par l’outil disponible dans l’ES (mail, fiche de signalement papier) à la bonne personne, au bon moment. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 32

33 QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? Les 3 règles d’or :  Gérer l’ évènement selon les procédures habituelles AVANT de remplir une fiche.  Signaler un évènement indésirable est recommandé. Signaler un évènement lié aux vigilances est obligatoire.  Signaler n’est pas dénoncer : l’objectif est de corriger les dysfonctionnements et d’agir plus efficacement. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 33

34 LA Gdr... C’est quoi ?  Effort organisé pour identifier, évaluer et réduire, chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel (norme ISO 8402)  Processus régulier, continu et coordonné, intégré à l’ensemble de l’organisation, qui permet l’identification, le contrôle, l’évaluation des risques et des situations à risques qui ont causé ou auraient pu causer des dommages aux patients, aux visiteurs, aux professionnels, aux biens de l’établissement. 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 34

35 CONCLUSION  Un événement indésirable n’est pas une fatalité  Toujours penser qu’un événement indésirable aurait pu être évité  Pas de banalisation  La sécurité est l’affaire de tous  Culture positive de l’erreur 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 35

36 BIBLIOGRAPHIE  Cahiers des sciences infirmières : Soins infirmiers et gestion des risques Elsevier/Masson  Les essentiels en IFSI : Infectiologie et hygiène – Gestion des risques et soins infirmiers Masson  HAS : Amélioration des pratiques et sécurité des soins Partie 5  La gestion des risques S. GAYET CHRU de Strasbourg  La GDR en établissement de santé M. BESSE Fondation Saint Jean de Dieu 01/06/2016UE 4.5 A.FANON 36


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