La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du."— Transcription de la présentation:

1 LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12

2 DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du groupe verbal. Il peut être un nom, un groupe nominal, ou un pronom personnel ou relatif Il se construit avec un verbe transitif. Exemples 1.Kofi va à l’école. 2.Je regardais le beau garçon qui était devant moi. 3.Le professeur le frappais.

3 DES TYPES DE COMPLÉMENTS D’OBJETS  Complément d’Objet Direct(COD)  Complément d’Objet Indirect (COI)

4 LE COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT Il représente l’être ou la chose sur lesquels porte l’action exprimée par le verbe. EXEMPLES  Adwoa mange une banane.  J’écoute la radio.  Il se distingue du sujet. EXEMPLES:  Julie aperçoit un nageur. Au lieu de : Julie est une nageuse.

5 COMMENT IDENTIFIER LE COD 1. Généralement placé après le verbe. 2. On ne peut pas le supprimer. Exemple: Je charge mon portable. 3. Il n’est pas déplaçable. Exemple : Le chasseur a tué le chien ≠ le chien a tué le chasseur.

6 Quelques Points À Noter  Le COD peut commencer la phrase si l’on veut attirer l’attention du lecteur sur l’objet.  Il est repris par un pronom personnel dans une telle phrase. Ex: La fille a tué ces poissons → Ces poissons, la fille les a tués.  Il devient le sujet dans la voix passive Ex: Les filles ont violé le garçon → Le garçon a été violé par les filles.

7 Emploi De Pronom COD Le COD peut être remplacé par un pronom personnel complément direct(le, la, les ou l’) Exemple: -Il ramasse une pierre→ Il la ramasse. - Lisa envoie une lettre→ Elle l’envoie. Il n’y a jamais de COD après le verbe être et les verbes d’état (Ex: paraitre, sembler, devenir, avoir l’air) Ex: Cet homme est un champion.

8 Nature Du COD 1. Il répond à la question ‘qui?’ et ‘quoi?’ 2. ‘En’ est COD quand il y a un article partitif ou définit. Exemple: -Il prend du pain. → Il en prend. –Kofi veut un cahier →Kofi en veut un. 3. Les pronoms démonstratif (celui), possessif (le mien), indéfini (tout, rien) peuvent occuper la fonction COD. Exemple: J’ai perdu mon crayon, donne-moi le tien.

9 Accord Du COD Quand le COD précède le verbe construit avec l’auxiliaire avoir aux temps composés, ils s’accordent(verbe au participe passé + COD). Exemples: Ces maisons, je les vois. → Ces maisons, je les ai vues. La veste que j’ai mise sur la table. Aux temps simples, le verbe s’accorde avec son sujet seulement. Exemples: Il le voit.→ Il les voit.

10 LE COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT (COI) Le COI est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe par l’intermédiaire d’une préposition pour en donner le sens. Il représente l’être ou la chose qui reçoit indirectement l’action que fait le sujet. Il se construit toujours avec l’aide des prépositions.

11 La Nature Du COI Il peut être un nom, groupe nominale(la petite fille), pronom personnelle(lui, elle, eux, elles) ou relatif (laquelle, lequel), ou un verbe a l’infinitif Ex: Il pense à courir/ Il rêve de partir. Il n’est pas supprimable Il ne joue aucun rôle dans la voix passive. Généralement, il se trouve à droite du verbe Il répond aux questions: ‘de qui? À qui’?de quoi? À quoi?

12 Points à Noter Les pronoms lui, elle, eux, elles, sont pour les êtres animés. Position des pronoms En et y sont pour les inanimé; ils ne varient pas en genre ou en nombres par rapport au nom remplacé. Exemple:-Il pense à son jardin → Il y pense. -Je me souviens de mes vacances → Je m’en souviens On utilise en, si le verbe se construit avec la préposition ‘de’, et y, si le verbe se construit avec la préposition ‘à’.

13 Le COI est aussi appelé Complément d’Objet Second (COS) lorsqu’il suit un autre complément d’objet. Il se place après le verbe lorsqu’il sagit d’un nom, d’un pronom introduit par une préposition, ou d’un verbe à l’infinitif. Par exemple: -Je parle de toi. -Je veux écrire à mon père.  Le COI ne fait pas d’accord avec le participle passé aux temps composés, même s’il précède le verbe. Exemple: Il a parlé a la dame→ Il lui a parlé. La Place Et l’Accord Du COI

14 Résumé COD 1. Distingué par sa position, construction directe, remplacement par des pronoms personnels. 2. Se construit sans préposition. 3. Il se trouve avant le verbe lorsqu’il est un pronom personnel. 4. Accord aux temps composés COI 1. Distingué par sa position, construction indirecte, remplacements par les pronoms personnels. 2. Se construit avec préposition. 3. Le pronom personnels remplaçant le COI se trouve avant le verbe, pour l’inanimé (j’y pense) et après le verbe pour l’animé (Je pense à elle) 4. Pas d’accord aux temps composés

15 Références Bescherelle: La Grammaire Pour Tous. http://www.françaisfacile.com

16 MERCI!!!!!


Télécharger ppt "LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du."

Présentations similaires


Annonces Google