Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavie Damours Modifié depuis plus de 8 années
1
Langue française Mobilité Erasmus en France
2
2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages 3. La pratique - s’informer, communiquer
3
3 1. Le programme ERASMUS 1.1. Objectifs politiques du programme d’Education et formation tout au long de la vie - Développement de l’Europe comme « société de la connaissance », innovation comme moteur de croissance - Internationalisation du travail et mobilité des personnes - Qualification des systèmes d’éducation
4
4 1.2. Objectifs spécifiques d’Erasmus - mobilité des étudiants et dimension européenne de la formation (études et stages) - coopération entre les universités: échanges et mobilité des enseignants; création de réseaux de recherche; modernisation, transparence et uniformisation des systèmes
5
5 1.3. Principes de base - l’étudiant séjourne entre 3 - 6 mois dans l’université étrangère sans payer de frais d’inscription supplémentaires - il acquiert les mêmes droits que l’étudiant local - une bourse permet de couvrir les frais de voyage - l’étudiant signe un contrat d’étude avec un programme de cours - les examens passés à l’étranger sont reconnus dans l’université d’origine
6
6 contrat Voir contrat d’études (learning agreement) entre université de Macerata et université étrangère Équivalences d’examens Équivalences de crédits ECTS
7
7 1.4. s’informer S’informer sur le programme local sur le site du Centro Rapporti Internazionali et le journal de l’université –http://www2.unimc.it/cri/erasmushttp://www2.unimc.it/cri/erasmus –http://www.unimc.it/cittateneohttp://www.unimc.it/cittateneo S’informer sur les sites européens –www.erasmusplus.it –Soutien linguistique en ligne: http://erasmusplusols.eu/frhttp://erasmusplusols.eu/fr S’informer sur les sites des universités partenaires
8
8 2. Motivations et formation Formation académique Expérience internationale Formation personnelle
9
9 2.1. Voir le film “L’auberge espagnole” de Cédric Klapisch (l’appartamento spagnolo) - motivation linguistique pour un projet de carrière internationale - éducation sociale, sentimentale… - éducation à la diversité européenne
10
10 2.2. Lire les témoignages d’Italiens en France -interviews dans la thèse de Mathilde Lenoir, ”Fare l’Erasmus”, Sorbonne, 1999 -Rapport Mon Erasmus à Nancy d’une étudiante de Macerata Quelles motivations, quelles difficultés? Quelles découvertes, quelles expériences formatives? Quelles relations avec les Français? Quelles différences universitaires?
11
11 3. Pratiques: s’informer, communiquer 3.1. Pour une documentation pratique sur les études en France, : Lire “destinazione Francia”, Guida dell’Università franco-italiana, Torino
12
12 Exemple Lyon 2 Un exercice pratique: trouver des informations pratiques dans un document en français: Guide d’accueil des étudiants internationaux en échange, Université Lumière Lyon 2 http://www.univ-lyon2.fr/international/etudiant- international/programme-d-echange/www4- venir-en-programme-d-echange- 196056.kjsp?RH=www803 Fiche d’activité 30 questions pour un parcours guidé
13
13 3.2. Pratiques communicatives: exercices sur un site créé à partir de documents du film “L’auberge espagnole”: http://auberge.int.univ-lille3.fr/ Exercices d’écoute, de lecture sur 3 thèmes (se loger, étudier, banque et téléphone)
14
14 ERASMUS?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.