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Publié parSandrine St-Jacques Modifié depuis plus de 8 années
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Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016
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Objectifs Comprendre le Flux de travail afin d’organiser l’information Découvrir des outils facilitant la gestion de l’information Comprendre comment ces outils servent à différentes étapes du processus de recherche d’information Savoir comment ces outils peuvent aider le travail collaboratif
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Le processus de recherche d’information Définir son sujet Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information Aller sur internet Utiliser les encyclopédies et dictionnaire en ligne Consulter des livres Identifier les bons outils de recherche Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils Organiser les résultats trouvés Vérifier la crédibilité des résultats trouvés Évaluer la qualité des documents Poser un regard critique sur l’information Prendre des notes de lecture Organiser l’information trouvée Extraire l’information pertinente Rédiger et présenter les résultats
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Différents types d’outils 1.Gestion de la prise de note 2.Cartes conceptuelles 3.Logiciels de gestion des références bibliographiques 4.Gestion des signets sur le Web
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Gestion de la prise de note Evernote Application développée par Evernote Corp., fondé en 2007 Disponible en tant que « application standalone » sur une grande variété de plateformes, incluant des appareils mobiles. Également disponible directement sur le web Version gratuite offre 60 Mo de téléchargements sur le cloud par mois Série d’applications supplémentaires qui permettent d’ajouter d’autres fonctionnalités telles que l’annotation sur des images. Série d’applications supplémentaires Web clipper qui permet de stocker du contenu retrouvé en ligne Web clipper Contenu peut être de diverse forme : Photo, Texte, Enregistrements sonores, etc.
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Evernote Version web
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Evernote Version installée sur un poste
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Evernote Web Clipper qui permet de capturer le contenu retrouvé sur le web de différentes manières
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Evernote Annotation du contenu
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Evernote Notes peuvent être saisies de différentes manières
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Gestion de la prise de note Applications facilitant la prise de note Permettent d’organiser les notes en dossiers Possibilité de « Tagger » Souvent dans le « Cloud » Autres exemples : OneNote, Google Keep, etc.Google Keep Certaines application peuvent servir à prendre des notes : Google DocsGoogle Docs * Voir les Google Apps à l’ÉTSGoogle Apps à l’ÉTS Définir son sujet Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information
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Cartes conceptuelles Visualiser la relation entre les concepts Facilite la compréhension de certains phénomènes Permet une présentation différente Exemples : Mindomo, MindMeister, Mindnode (Mac), etc.MindomoMindMeisterMindnode Démonstration : MindmupMindmup Définir son sujet Utiliser l’information
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Zotero Logiciel open source développé par un centre de recherche de la George Mason University en 2006 Communauté plutôt active de développeurs Plusieurs petits modules d’extensionmodules d’extension 300 Mo d’espace en ligne pour synchroniser vos références et y accéder de partout Import simple et rapide de références Logiciels de gestion des références bibliographique
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Zotero Interface de Zotero
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Zotero Extension pour l’import rapide de références
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Logiciels de gestion des références bibliographique Organiser la documentation repéré Lier le fichier PDF à la référence bibliographique Annoter et créer des fiches de lectures Citer automatiquement au moment de la rédaction Partager des références bibliographiques Autres exemples : Endnote, Mendeley, etc.EndnoteMendeley Définir son sujet Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information
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Diigo Application développée en 2005 qui permet de garder en mémoire des sites web, de les organiser, et même de les annoter Intégration à la plupart des navigateur pour une sauvegarde simple et rapide Partage des signet avec d’autres personnes Favorise la collaboration et le partage de connaissances Permet de sauvegarder une image des sites ainsi que d’annoter son contenu Nombre illimités de signets Gestion des ressources Web
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Diigo Interface de Diigo sur le web
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Diigo Extension du navigateur pour la sauvegarde rapide de signets
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Diigo Annotation des page web
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Diigo Sauvegarde et partage d’une page web
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Gestion des ressources Web Conserver et organiser les page web trouvées Annoter et surligner les pages web Information disponible dans le « Cloud » Partager nos signets Autres exemples : Instapaper, Pocket, Delicious, Firefox, etc.InstapaperPocketDelicious Firefox Définir son sujet Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information
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Nous avons vu Les étapes du processus de recherche 4 outils permettant d’organiser l’information À quelles étapes d’un processus de recherche s’en servir Comment utiliser ces outils de manière collaborative
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Bonnes recherches! Merci de compléter le formulaire d’évaluation. Coordonnées: Félix Langevin Harnois felix.langevin-harnois@etsmtl.ca Bureau: A-0256 Téléphone: 514-396-8800, poste 7523
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