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Publié parFabienne Michelle Bénard Modifié depuis plus de 8 années
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Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers
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SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE
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Avoir une tenue adaptée au magasin ou au service Respecter les horaires Appliquer les consignes S’impliquer dans son travail Faire preuve d’un bon état d’esprit Quel que soit le Baccalauréat préparé: Des exigences communes
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Quel que soit le Baccalauréat préparé: Une certification intermédiaire Le BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Le titulaire du diplôme BEP «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» participe à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services.
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Employé polyvalent Il accueille. Il informe. Il oriente et contacte les clients ou les usagers. Il présente des services ou des produits. Il conseille et finalise des ventes. Il participe à l’organisation des espaces de travail.
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Il intervient : Avec une finalité de vente, de fourniture de services ou de satisfaction aux demandes de clients et d’usagers, Dans un univers marchand ou non marchand, au sein d’une organisation (entreprises de distribution, sociétés commerciales, sociétés de services, administrations, associations, entrepôts et plates-formes)
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Les périodes de formation en entreprises 22 semaines de PFMP: 2 x 3 semaines en seconde 2 x 4 semaines en première 2 x 4 semaines en terminale Au cours de ces PFMP, réalisation des travaux qui permettent de valider le diplôme.
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QUEL BAC PRO CHOISIR ? Accueil Relation Clients et Usagers ? Tu exerceras des fonctions d’accueil, d’information, de vente dans des entreprises, des administrations ou des établissements publics. Vente ? Tu exerceras des fonctions de vente, de suivi et de développement de la clientèle de particuliers ou de professionnels
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ACCUEIL Relation Clients et Usagers
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Accueil en entreprise, administration, association Accueil événementiel Accueil dans les transports Trois catégories d’accueil Champs d’activités Accueil en entreprise, administration, association Accueil événementiel Accueil dans les transports
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Principales missions Accueillir les visiteurs en face à face Accueillir les visiteurs au téléphone Gérer la fonction d’accueil Vendre des services Réaliser des travaux administratifs
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Les aptitudes Aptitude à communiquer avec la clientèle et les différents partenaires de l’entreprise Avoir le sens de l’écoute Etre soucieux de la qualité du service Etre diplomate Faire preuve d’adaptabilité.
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Services de santé La culture Tourisme La poste Hôtels Transports collectifs Transports collectifs Grande distribution Immobilier Les banques Lieux de stages
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Les principaux métiers préparés Téléacteur Conseiller(e) Service après vente Conseiller(e) en vente de service Hôte ou hôtesse d’accueil Chargé(e) d’accueil évènementiel Conseiller voyage Billettiste
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VENTE
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ProspectionNégociation Suivi et Fidélisation de la clientèle Trois domaines d’intervention Champs d’activités
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Principales missions Accueillir et informer le client ou l’usager Assurer le suivi et la prospection des clients Conduire un entretien de vente
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Les aptitudes Aimer les relations humaines Avoir l’esprit d’initiative Avoir le sens de l’organisation Etre dynamique Capacité à s’adapter
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Fabricants objets d’art Assurances Les banques Lieux de stages Presse Concessionnaire automobile Immobilier La Poste Cuisiniste Imprimerie – Communication - Publicité Grossistes spécialisés CHR (alimentation, boissons, vaisselle...) Entreprises de matériaux de construction (carrelages...)
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Les principaux métiers préparés Conseiller commercial Vendeur à domicile Chargé de clientèle Télévendeur Représentant
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Réfléchir Choisir Pour mieux s’orienter
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