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VI-L’INTENSITE 1 « copier dans le cours ». Introduction. Présentation des notions de tension et d’intensité : Le dessin suivant a pour but de rattacher.

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1 VI-L’INTENSITE 1 « copier dans le cours »

2 Introduction. Présentation des notions de tension et d’intensité : Le dessin suivant a pour but de rattacher les notions de tension et d’intensité à des grandeurs connues (sorte de moyen mnémotechnique). 2

3 3

4 4 A- Consignes de sécurité. (socle commun : · NE JAMAIS BRANCHER DE FILS DE CONNEXION DIRECTEMENT DANS LES PRISES DU SECTEUR (DANGER DE MORT). · NE JAMAIS BRANCHER L’ALIMENTATION SANS AVOIR FAIT VERIFIER LE MONTAGE PAR L’ENSEIGNANT. « copier dans le cours »

5 B – branches et nœuds Reproduire le schéma suivant en dessinant en bleu la branche principale et en vert les branches dérivées. Indiquer les nœuds par une flèche. 5 « copier dans le cours »

6 6

7 7

8 C – MESURE DE L’INTENSITE 8 « copier dans le cours »

9 9 Coller la fiche : Utilisation d'un « Ampèremètre »

10 10 Comment choisir le calibre ? Par sécurité nous choisirons le calibre le plus élevé ( 10 A ou 20 A) puis nous affinerons la valeur. Nous utilisons le multimètre en Ampèremètre, le calibre doit donc comporter la lettre « A » En classe de 4° nous travaillons toujours en courant continu, le calibre doit donc comporter la double lettre « CC » ou « DC » ou le signe « »

11 Comment brancher l’ampèremètre ? 11 L’ampèremètre doit toujours être branché en série. La borne « COM » doit être branchée du côté du « - » du générateur. Lorsque nous avons choisi le calibre 10 A (20 A), il faut aussi choisir la borne 10 A (20A). Lorsque nous désirons affiner la mesure, il faut choisir un des calibres appropriés : «200 mA », « 20mA »… et utiliser la borne « mA ».

12 12 Réaliser et schématiser le montage suivant :

13 Noter la valeur mesurée sur le calibre 10A : par exemple : I = 0,15 A dans ce cas la précision est à 0,01 A près 13 Affiner la mesure : I = 0,15A = 150 mA => Nouveau calibre : 200 mA Nouvelle mesure : I = 153,2 mA dans ce cas la précision est à 0,1 mA près

14 D – Intensité dans un circuit en série (lire p 74 à 79): (socle commun - concevoir une expérience). Question : l’intensité est-elle identique en tout point d’un circuit en série ? 14 « copier dans le cours »

15 Schématiser le(s) montage(s) à réaliser pour répondre à la question puis le(s) réaliser sans oublier de le(s) faire vérifier par l’enseignant.montage 15

16 16 Conclusion : l’intensité est identique en tout point d’un circuit en série. « copier dans le cours »

17 Question : quelle est l’influence de l’ordre des dipôles sur l’intensité dans un circuit en série ? 17 « copier dans le cours »

18 Schématiser le(s) montage(s) à réaliser pour répondre à la question puis le(s) réaliser sans oublier de le(s) faire vérifier par l’enseignant.montage 18

19 Conclusion : l’intensité ne change pas quel que soit l’ordre des dipôles dans un circuit en série. 19 « copier dans le cours »

20 Question : comment varie l’intensité dans un circuit en série si l’on ajoute des dipôles ? 20 « copier dans le cours »

21 Schématiser le(s) montage(s) à réaliser pour répondre à la question puis le(s) réaliser sans oublier de le(s) faire vérifier par l’enseignant.montage 21

22 Conclusion : plus le nombre de dipôles dans un circuit en série augmente, plus l’intensité est faible. 22 « copier dans le cours »

23 23 EX 1, 7, 9 PAGE 81

24 E – Intensité dans un circuit en dérivation (lire p 84 à 88) : 24 « copier dans le cours »

25 Réaliser le montage de la page suivante et noter les valeurs 25

26 26 « copier dans le cours » 0,20 0,12 0,08A

27 En déduire une relation entre I 1, I 2 et I 3. I 1 = I 2 + I 3 27

28 Conclusion (socle commun): l’intensité traversant la branche principale est égale à la somme des intensités traversant les branches dérivées. 28 « copier dans le cours »

29 Exercices page 90 : 2, 3, 6, 8. 29

30 puis retour 30 « copier dans le cours » I = 0,20 A

31 31 puis retour « copier dans le cours » I = 0,12 A

32 32 puis retour « copier dans le cours » I = 0,12 A I = 0,20 A


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