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Publié parEdith Noël Modifié depuis plus de 8 années
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2 SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les parcours éducatifs Les cas spécifiques 1 2 3 4 5 6
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3 UNE RÉFORME GLOBALE Le sens de la réforme Le calendrier de la refondation La mise en œuvre au sein d’un collège Les évolutions des instances pédagogiques La formation des personnels
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4 LE SENS DE LA RÉFORME LE COLLEGE ACTUEL Une organisation parfois trop rigide Une formation des enseignants souvent trop théorique et cloisonnée Un socle commun qui n’est pas encore compris par tous L’hétérogénéité des élèves insuffisamment prise en compte Une évaluation qui remplit insuffisamment son rôle Des programmes lourds, cloisonnés et insuffisamment « soclés » Le collège actuel échoue encore à réduire les inégalités
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5 LE SENS DE LA RÉFORME DES AVANCÉES SUR LESQUELLES S’APPUYER Un collège unique pour tous les élèves Un collège qui s’ouvre de plus en plus vers le monde Beaucoup de projets innovantsDes efforts pour inclure tous les élèvesDe plus en plus de réflexion sur l’évaluation
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6 LE SENS DE LA RÉFORME LES LEVIERS POUR AMÉLIORER LES APPRENTISSAGES Mieux prendre en compte les temporalités d’apprentissage grâce à de nouveaux cycles : CM1/CM2/6 e et 5 e / 4 e /3 Varier les démarches pédagogiques : diversification, différenciation, démarche de projet, interdisciplinarité Redonner du sens à un projet d’établissement en s’appuyant sur les initiatives locales Permettre à chacun de développer son potentiel : l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Repenser l’évaluation et le suivi des acquis : un nouveau livret scolaire, numérique, et un nouveau DNB Favoriser l’engagement des acteurs et gagner en professionnalisation
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7 LE CALENDRIER DE LA REFONDATION 1/2 Consultation nationale 2012 Loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 2013201620152014 Les décrets d’application 2017 Mise en œuvre de la réforme, simultanément pour tous les niveaux Nouveau DNB juin 2017 Appropriation par les acteurs Formation des personnels
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8 LE CALENDRIER DE LA REFONDATION 2/2 ●Un ensemble cohérent de mesures pédagogiques Décret sur l’organisation des enseignements au collège Décret sur les instances pédagogiques Décret sur le conseil école-collège La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Décret sur les cycles d’enseignement Décret sur le socle commun Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Décret sur l’évaluation (à venir)
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9 Élaboration des enseignements complémentaires Liste des EC et contenus Durée et volume horaire de chaque EC Modalités de participation des élèves Modalités de répartition des élèves Ventilation de la dotation horaire supplémentaire selon les niveaux PRÉPARATION DE LA RÉFORME AU SEIN D’UN COLLÈGE Formation des personnels Bilan du projet d’établissement Conseil pédagogique : travail sur la future organisation pédagogique Conseils d’enseignement Répartition de la DHG Finalisation de l’organisation pédagogique sept.- oct. 2015 fév. - mars juin nov. – janv. Sept. 2016 Adaptation au mouvement des personnels Appropriation du nouveau cadre
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10 LA FORMATION DES PERSONNELS 8 journées de formation Les axes de la réforme 3 jours Le numérique 3 jours Les nouveaux programmes 2 jours septembre - Toussaint octobre - novembre janvier - mai équipes de direction & inspecteurs membres des conseils pédagogiques autres enseignants et CPE
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UN CONTENU ET DES MÉTHODES EN ÉVOLUTION Les nouveaux cycles L’accompagnement pédagogique L’évaluation repensée
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12 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 ème - 4 ème - 3 ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 ème Cycle 1 Apprentissages premiers L’entrée en vigueur des cycles 2, 3 et 4 est repoussée à la rentrée 2016 pour tous les niveaux concernés. école collège rentrée 2014 rentrée 2016 Décret n° 2015-1023 du 19 août 2015 modifiant le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 2016 : LES NOUVEAUX CYCLES
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13 tenir compte d’emblée de la diversité de tous nos élèves L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 1/4 LE PRINCIPE DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement pédagogique Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Objectif : faire progresser chaque élève de manière optimale dans ses apprentissages
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14 Dans le cadre général des enseignements dispensés en classe entière ou en groupe Diversifier n’est pas créer un nouveau dispositif DifférenciationDiversification Concevoir et mettre en place une organisation collective de travail qui place chaque élève dans une situation optimale d’apprentissage L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 2/4 La mise en œuvre de l’accompagnement Différencier n’est pas individualiser à l’excès
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15 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 3/4 groupes classe alternant avec groupes de compétences, groupes de besoins ateliers, séances de manipulations, séances de recherche documentaire… La diversification une organisation des enseignements favorisant les situations d’apprentissage recherchées
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16 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 3/4 La différenciation un aménagement des démarches pédagogiques dans une séquence d’enseignement pour tenir compte des besoins d’un élève ou d’un groupe d’élèves exploitation de documents, exercices d’application de niveaux de difficulté variables, adaptation de la sollicitation des élèves à leurs capacités, stimulation ciblée de l’intérêt de l’élève, consignes diversifiées mais visant un même objectif…
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17 L’ÉVALUATION REPENSÉE EN 2016 Un processus unique Un processus unique Des échelles de niveaux de maîtrise Des échelles de niveaux de maîtrise Des programmes qui déclinent le contenu du socle commun Une évaluation des acquis en référence au socle commun dans le cadre des attendus des programmes Une restitution plus signifiante que acquis/non- acquis Un meilleur positionnement grâce des niveaux de maîtrise définis nationalement selon les cycles Un outil de suivi Un outil de suivi Un suivi des acquis durant toute la scolarité obligatoire Un seul document qui remplace le livret (ou bulletin) scolaire et le livret personnel de compétences
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18 En fin des cycles 2 et 3En fin de cycle 4 Echelle de maîtrise MaîtriseEchelle de maîtrise Maîtrise 1Maîtrise insuffisante1 2Maîtrise fragile2 3Maîtrise satisfaisante 3 4Très bonne maîtrise4 5Maîtrise excellente Les échelles de maîtrise du socle et d’atteinte des objectifs des programmes d’enseignement
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19 L’évaluation des compétences des composantes du socle L’évaluation des compétences des composantes du socle Le contrôle terminal revisité Le contrôle terminal revisité Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Des points bonus pour les enseignements de complément Des contenus d’épreuves repensés Des contenus d’épreuves repensés 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC - Maths, sciences, technologie 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC - Maths, sciences, technologie Une épreuve orale basée sur les EPI Une épreuve orale basée sur les EPI Des points bonus pour les enseignements de complément Des points bonus pour les enseignements de complément 2016 : de nouvelles modalités pour le DNB (session juin 2017)
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UNE NOUVELLE ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE Le temps scolaire des élèves La dotation horaire supplémentaire Zoom sur la classe de 6e
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21 LE TEMPS SCOLAIRE DES ÉLÈVES 1/2 La journée Le volume horaire peut être modulé dans le respect : - du volume horaire global dû à chaque discipline pour la durée du cycle - du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève - des obligations réglementaires de service pour les enseignants Amplitude horaire limitée 6 h pour les 6 e (7 h recommandé pour le cycle 4) Pause méridienne de 1 h 30 La semaine La journée Toutes les disciplines enseignées chaque année du cycle Modulations horaires hebdomadaires fixées pour la durée du cycle Répartition du volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau Le cycle Dérogation possible accordée par le recteur
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22 LA DOTATION HORAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1/3 À répartir par niveau Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Interventions conjointes Groupes à effectif réduit Enseignement de complément aux EPI LCA / LCR
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23 LA DOTATION HORAIRE SUPPLÉMENTAIRE 2/3 Une augmentation du total hebdomadaire des heures mises à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves de la 6 e à la 3 e 110,5 h à la rentrée 2014 115 h à la rentrée 2016 116 h à la rentrée 2017
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24 Contre 7 % aujourd’hui Dotation supplémentaire = 4 x 3 = 12 h AP + EPI = 3 + 4 + 4 + 4 = 15 h ( 6 e + 5 e + 4 e + 3 e ) LA DOTATION HORAIRE SUPPLÉMENTAIRE 3/3 UNE MARGE D’AUTONOMIE ACCRUE 20 % marge d’autonomie 27 h/116 h margehoraire global d’autonomieprofesseurs Marge d’autonomie pour une division sur 4 niveaux
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25 Le programme de cycle 3 (pas de découpage annuel) Amplitude horaire de la journée de 6 h maximum Un horaire de SVT, technologie et physique- chimie à organiser 3 h d’accompa- gnement personnalisé ZOOM SUR LA CLASSE DE 6 e DU CYCLE 3
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LES ENSEIGNEMENTS Les trois formes de l’enseignement obligatoire Les enseignements complémentaires Les EPI Les LCA Les LCR
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27 LES TROIS FORMES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE 1/3 Enseignements Cycle 3Cycle 4 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Éducation physique et sportive 4 h3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 4 h HG – EMC 3 h 3 h 30 Langue vivante 1 4 h3 h Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques 4 h 303 h 30 SVT 4 h 1 h 30 Technologie 1 h 30 Sciences physiques 1 h 30 Total23 + 3 h22 + 4 h par niveau AU SEIN DES HORAIRES DISCIPLINAIRES
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28 Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e LES TROIS FORMES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE 3/3 Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e
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29 Un cadrage national fort Nombre d’heures égal pour tous les élèves d’un même niveau (6e, cycle 4) Grille horaire Favoriser l’acquisition du socle Favoriser l’élaboration du projet d’orientation LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (EC) 1/5 EC adossés aux nouveaux programmes Toutes les disciplines contribuent aux EC
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30 EPI 2 h à 3 h cycle 4 AP 3 h / 6 e 1 h à 2 h cycle 4 LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (EC) 2/5 Planifier les séquences Décider des regroupements d’élèves Enseignants intervenant seuls ou en co- intervention Répartir ces enseignements LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTABLISSEMENT Définir les contenus Tenir compte des besoins des élèves L’élaboration des EC revient aux équipes pédagogiques 4 h en cycle 4
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31 Culture et création artistiques Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Transition écologique et développement durable LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (EC) 4/5 Information, communication, citoyenneté Sciences, technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité 8 thématiques interdisciplinaires LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
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32 L’INTERDISCIPLINARITÉ : UNE EXPLORATION DE NOUVEAUX TERRITOIRES À L’INTERFACE DES DISCIPLINES Des compétences élargies plutôt qu’une perte d’expertise Un regard différent sur les savoirs disciplinaires Un enrichissement pour l’élève qui construit ses savoirs et les met en rapport avec le réel dans toutes ses dimensions Un enrichissement pour le professeur qui perçoit mieux les perspectives de son enseignement
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33 L’INTERDISCIPLINARITÉ : UNE EXPLORATION DE NOUVEAUX TERRITOIRES À L’INTERFACE DES DISCIPLINES Différentes mises en œuvre possibles Un seul professeur porte l’approche interdisciplinaire devant les élèves (EIST) L’interdisciplinarité pour prolonger les programmes Plusieurs professeurs interviennent dans la démarche L’interdisciplinarité comme moyen de traiter les programmes
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34 HEURE 1HEURE 2HEURE 3 Trimestre 1 Transition écologique et développement durable Tech + Math Corps, santé, bien être et sécurité EPS et SVT Trimestre 2 Transition écologique et développement durable Math + Techno Sciences, technologie et société Physique-Chime et HG-EMC Trimestre 3 Transition écologique et développement durable Math + SVT Information, communication, citoyenneté Français et arts plastiques En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention EPI : exemple en classe de cinquième
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35 EPI : exemple en classe de quatrième HEURE 1HEURE 2HEURE 3 Semestre 1 Langues et cultures étrangères Anglais + HG-EMC Sciences, technologie et société Physique-Chimie et LV2 Semestre 2 Langues et cultures étrangères HGEMC + Anglais Culture et création artistiques Éducation musicale et EPS En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention
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36 EPI : exemple en classe de troisième HEURE 1HEURE 2HEURE 3 Trimestre 1 Monde économique et professionnel Math + Tech Corps, santé, bien être et sécurité EPS et SVT Transition écologique et dév. durable Ph. Ch+ArtPla Trimestre 2 Monde économique et professionnel LV1 + LV2 Corps, santé, bien être et sécurité SVT + EPS Transition écologique et dév. durable Techno + HG-EMC Trimestre 3 Monde économique et professionnel Français + EdMus Corps, santé, bien être et sécurité EPS + PhCh (2h d’AP) En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention
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37 LES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ (LCA) Pour tous les collégiens Améliorer la connaissance du français Des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes intégrés dans les programmes de français Potentiellement pour tous les collégiens en cycle 4 selon le projet d’établissement Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures liées Thématique : LCA Enseignement commun EPI Enseignement de complément aux EPI Pour les élèves volontaires en cycle 4 Approfondir l’étude d’une LCA Suivi en complément d’un EPI LCA 1h en 5 e / 2h en 4 e et 3e au max. Sur la dotation horaire supplémentaire
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38 LES LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES (LCR) Pour les collégiens volontaires Conditions identiques à celles d’une LVE + Enseignement d’initiation et de sensibilisation en 6e Potentiellement pour tous les collégiens en cycle 4 selon le projet d’établissement Découvrir une langue régionale et la culture qui lui est liée Pour les élèves volontaires en cycle 4 Approfondir l’étude d’une LCR Suivi en complément d’un EPI « LCR » 1 h en 5e /2 h en 4e, 3e au max. sur la dotation horaire supplémentaire Enseignement commun EPI Enseignement de complément aux EPI
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LES PARCOURS ÉDUCATIFS Le parcours Avenir Le parcours citoyen et l’EMC Le parcours d’éducation artistique et culturelle
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40 LE PARCOURS AVENIR Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP Prendre conscience que le MEP est en constante évolution S'engager dans un projet individuel ou collectif Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Dépasser stéréotypes et représentations liés aux métiers S'initier au processus créatif
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41 LE PARCOURS CITOYEN ET L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC) Enseignement moral et civique Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Éducation aux médias et à l’information Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif
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42 LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE FRÉQUENTER par les rencontres OBJECTIFS regrouper l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives susciter une appétence pour la culture et initier un rapport intime à l’art associer l’élève lui-même à l’élaboration de son éducation artistique et culturelle favoriser la démarche de projet ainsi que la culture du partenariat (éducation/culture) susciter une appétence pour la culture et initier un rapport intime à l’art associer l’élève lui-même à l’élaboration de son éducation artistique et culturelle PRATIQUER S’APPROPRIER les connaissances
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LES CAS SPECIFIQUES Structures et dispositifs Élèves à besoins éducatifs particuliers
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44 Structure SEGPA et dotation horaire maintenue Dispositifs particuliers maintenus (CHAM, CHAD, CHAT, section sportive, section internationale) 3 e prépa pro maintenue STRUCTURES ET DISPOSITIFS
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45 ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
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46 ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
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47 ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
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48 ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
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49 ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
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