Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAchille Albert Modifié depuis plus de 8 années
1
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 METHODOLOGIE DE CALCUL DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 18 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF
2
2 SOMMAIRE I. CONTEXTE II. TAUX DE COUVERTURE DU RESEAU III. TAUX D’ACCES REEL DES POPULATIONS EN ELECTRICITE IV. TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE V. METHODOLOGIE DE CALCUL DU TAUX DE DESSERTE VI. BARRIERES ET OBSTACLES A L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE VI. RESULTATS DE CALCUL DU TAUX DE DESSERTE VI. CONCLUSION
3
I. CONTEXTE SNEL est une entreprise électrique membre de l’UPDEA « Union des Producteurs et Distributeurs de l’Energie électrique en Afrique », d’une part et membres aussi de trois Pools énergétiques à savoir: PEAC, EAPP et SAPP, d’autre part. Au niveau de l’UPDEA et des Pools énergétiques susmentionnés, un certain nombre des paramètres ont été définis pour évaluer l’effort réalisé par les Sociétés dans le cadre de l’électrification des centres, localités et grandes agglomérations. Parmi les différents paramètres, les plus en vue sont: taux de couverture, taux d’accès et taux de desserte. Pour raison d’application aisée, le taux de desserte en électricité est adopté par la plupart des membres de ces institutions. C’est aussi le cas pour la SNEL. SNEL est invitée à cet atelier pour montrer la méthodologie de calcul du taux de desserte en électricité.
4
II. Taux de couverture du réseau C’est le rapport entre la surface totale des zones électrifiées et la surface totale du pays. Il s’agit ici de prendre en compte seulement les surfaces habitées par la population et non les surfaces des eaux et des forêts. Cet indicateur montre le degré d’électrification du pays. Z3 Z2 Z1 Taux de couverture = Z1 Z2 Z1+Z2+Z3 NB. : Z est une surface; Z1 et Z2: surfaces électrifiées; Z3: surface non électrifiée.
5
C’est le rapport entre le nombre des populations vivant dans toutes les localités électrifiées et le nombre de la population totale du Pays. III. Taux d’accès réel des populations en électricité Quel est votre entendement du taux de couverture du réseau? Taux d’accès = Pop (L1,L2) Pop(L1,L2,L3,L4) Taux d’accès = 5 3 = 57,1% 5+3+ 4 2 NB. : Populations L1L2 L3L4 Localités électrifiées Localités non électrifiées
6
IV. Taux de desserte en électricité Le taux de desserte en électricité est le rapport entre le nombre des Ménages connectés au réseau électrique et le nombre total des Ménages du Pays. Le choix de ce paramètre relève du fait que ce taux nous donne la mesure sur le nombre des Ménages qui jouissent du bienfait de l’électricité par rapport au nombre total des Ménages. Cet indicateur est utilisé pratiquement partout. Les autres indicateurs ne sont que des dérivés du taux de desserte à savoir: Taux d’électrification; Taux de raccordement en zones électrifiées; Taux d’électrification en zone électrifiable; Taux de pénétration; Taux d’électrification absolu; Taux d’électrification relatif; Taux d’accès.
7
1 2 3 4 6 5 7 8 9 11 10 Taux de desserte = 1 2 3 4 5 1 2 … 11 NB. : ménages électrifiés ménages non électrifiés Illustration du taux de desserte en électricité
8
V. Méthodologie de calcul du taux de desserte Données : Population par province et de la RDC « Pop » Nombre d’abonnés (PA) par centre électrifié « Nab » Hypothèses: Taille de ménage par province « Tmen »; Nombre de ménages électrifiés par point alimenté (PA) « Mpa ». Calculs: Taux de desserte (Tx) = Nmen Tot_men Où Nmen (le nombre de ménages électrifiés) = Nab x Mpa; Tot_Nmen = le nombre total des ménages = Pop/Tmen NB.: Le référentiel concerné est soit le centre, la province ou le pays.
9
VI. Résultats du calcul de taux de desserte à la SNEL Voir fichier Excel « Taux de desserte »
10
VII. Barrières et obstacles à l’amélioration du taux de desserte Manque de financement pour réaliser des actions/projets; Conditions d’accès au réseau rendu difficile suite au faible pouvoir d’achat de la population; Quasi non investissement dans les zones rurales à cause de la non application de la vérité des prix; Identification non exhaustive des abonnés par SNEL; Difficulté d’exploitation dans les centres thermiques à cause des tarifs peu rémunérateurs.
11
VIII. Conclusion et Recommandations Conclusions : Le taux de desserte calculé par SNEL n’est pas un taux de desserte national du fait que la SNEL n’est pas partout dans le pays et que les abonnés desservis par les autoproducteurs et les clients HT ne sont pas comptabilisés. Le résultat des calculs du taux de desserte par province met en exergue le déséquilibre de la desserte en électricité entre provinces. Recommandations: Recommandation au Ministère de l’Energie de prendre les dispositions nécessaires pour la maitrise des ménages non pris en charge en vue de calculer le taux de desserte national; Recommandation à l’Etat d’actualiser l’enquête sur la taille des ménages et le nombre des populations du pays.
12
12
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.