Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulie Nadeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo
2
2 Travail décent, emplois verts et développement durable Création d'emplois décents + durabilité de l'environnement : défis les plus importants de l'humanité. Déficit des économies actuelles. Création d'emplois décents + durabilité de l'environnement : défis les plus importants de l'humanité. Déficit des économies actuelles. Le rapport a mis l'accent sur 8 secteurs : l'agriculture, la foresterie, la pêche, l'énergie, la fabrication, les déchets et le recyclage, le bâtiment et les transports. Le rapport a mis l'accent sur 8 secteurs : l'agriculture, la foresterie, la pêche, l'énergie, la fabrication, les déchets et le recyclage, le bâtiment et les transports. Transition vers un environnement durable / écologisation des économies : opportunité de croissance économique, de création d'emplois et de réduction des inégalités. Transition vers un environnement durable / écologisation des économies : opportunité de croissance économique, de création d'emplois et de réduction des inégalités.
3
3 Travail décent, emplois verts et développement durable Promouvoir et gérer la transition de façon responsable. Actions en faveur d'une transition équitable. Responsabilités du bureau, des gouvernements et des travailleurs. Promouvoir et gérer la transition de façon responsable. Actions en faveur d'une transition équitable. Responsabilités du bureau, des gouvernements et des travailleurs. Résolution : Résolution : -Opportunités et défis de la transition -Principes directeurs -Politiques et mesures visant une transition équitable -Responsabilités des acteurs/parties -Annexe : normes d'orientation de la transition
4
4 Travail décent, emplois verts et développement durable Principales opportunités : Principales opportunités : - création d'emplois grâce à des investissements - amélioration de la qualité de l'emploi et des revenus - inclusion sociale par un meilleur accès à l'énergie Principaux défis: Principaux défis: - restructuration économique, déplacements, pertes d'emplois dans les secteurs concentrés - besoins en matière d'adaptation au changement climatique - hausse des prix de l'énergie ou des prix des ressources (impact sur les pauvres)
5
5 Travail décent, emplois verts et développement durable Principes directeurs Dialogue social. Il doit s'agir d'un processus participatif. Dialogue social. Il doit s'agir d'un processus participatif. Respect des droits fondamentaux de l'OIT. Il doit prendre en considération la perspective de genre. Respect des droits fondamentaux de l'OIT. Il doit prendre en considération la perspective de genre. Les politiques doivent être cohérentes : le travail, l'économie, l'environnement, l'industrie, les affaires sociales, l'éducation. Les politiques doivent être cohérentes : le travail, l'économie, l'environnement, l'industrie, les affaires sociales, l'éducation. Les politiques doivent être adaptées aux circonstances nationales. Les politiques doivent être adaptées aux circonstances nationales. Coopération internationale Coopération internationale Respect pour un cadre de transition équitable pour tous Respect pour un cadre de transition équitable pour tous
6
6 Travail décent, emplois verts et développement durable Politiques visant une transition équitable pour tous Politiques macroéconomiques visant le plein emploi et l'écologisation des secteurs et des économies. Investissements. Création d'emplois dans toute la chaîne d'approvisionnement dans 8 secteurs clés. Politiques macroéconomiques visant le plein emploi et l'écologisation des secteurs et des économies. Investissements. Création d'emplois dans toute la chaîne d'approvisionnement dans 8 secteurs clés. Politiques industrielles et sectorielles fondées sur le dialogue social et la négociation collective. Encouragement de la formalisation. Politiques industrielles et sectorielles fondées sur le dialogue social et la négociation collective. Encouragement de la formalisation. Politiques budgétaires, marchés publics. Cadres réglementaires. Attention particulière des PME Politiques budgétaires, marchés publics. Cadres réglementaires. Attention particulière des PME Orientation et formation professionnelles (convention n° 142) Orientation et formation professionnelles (convention n° 142)
7
7 Travail décent, emplois verts et développement durable Politiques visant une transition équitable pour tous Santé et sécurité au travail (155), services de santé (161), produits chimiques (170), accidents industriels (174) Santé et sécurité au travail (155), services de santé (161), produits chimiques (170), accidents industriels (174) Politiques publiques de protection. Systèmes sociaux intégrés et durables. (Recommandation 202, SS 102 Politiques publiques de protection. Systèmes sociaux intégrés et durables. (Recommandation 202, SS 102 Politiques actives du marché du travail : information, collecte de données, services d'emploi. Politiques actives du marché du travail : information, collecte de données, services d'emploi. Politiques fondées sur les droits : liberté syndicale, négociation collective, non-discrimination, salaire minimum. Politiques fondées sur les droits : liberté syndicale, négociation collective, non-discrimination, salaire minimum.
8
8 Travail décent, emplois verts et développement durable Le gouvernement devrait : -Mettre en place un cadre de création des emplois verts et des entreprises vertes. Appeler au dialogue social. -Garantir la cohérence -Concevoir des programmes pour suivre les politiques Les acteurs sociaux devraient -Promouvoir la sensibilisation et la participation de ses membres. -Avoir un rôle actif dans l'élaboration des politiques -Promouvoir la culture du dialogue
9
9 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Un des secteur clés. Emploie 50 millions de personnes. Essentiel pour la sécurité alimentaire. Touché par le changement climatique. Un des secteur clés. Emploie 50 millions de personnes. Essentiel pour la sécurité alimentaire. Touché par le changement climatique. 52% des réserves sont complètement exploitées et 25% sont surexploitées. La consommation par l'homme augmente (9,9 kg - 1960/17 kg - 2007). 52% des réserves sont complètement exploitées et 25% sont surexploitées. La consommation par l'homme augmente (9,9 kg - 1960/17 kg - 2007). La surexploitation provoque des pertes d'emplois. La surexploitation provoque des pertes d'emplois.
10
10 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Le Pérou est le 4e producteur. Il a connu plusieurs crises. Le Pérou est le 4e producteur. Il a connu plusieurs crises.
11
11 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Gestion de la crise : chacun pour soi Gestion de la crise : chacun pour soi Gestion des opinions des travailleurs. Gestion des ressources. Politiques sectorielles Gestion des opinions des travailleurs. Gestion des ressources. Politiques sectorielles 1.Éviter la surexploitation. Quotas. 2.Promouvoir la pêche d'autres espèces. 3.Promouvoir la consommation directe par l'homme 4.Promouvoir l'aquaculture
12
12 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU
13
13 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Améliorer les conditions de travail. Améliorer les conditions de travail. Seulement 5% des travailleurs bénéficient des emplois décents : pension, contrat, convention de négociation collective, assurance-santé. 86% des pêcheurs ont des revenus annuels inférieurs au salaire minimum légal Améliorer les Améliorer les pensions : L'exigence actuelle de 15 semaines de travail par an doit être ajustée pour les années de faible production Les politiques de soutien de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (mise en conserve, distribution) Pour les politiques actives du marché du travail qui créent d'autres emplois. Les politiques de soutien de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (mise en conserve, distribution)
14
14 Travail décent, emplois verts et développement durable DEUXIÈME EXEMPLE - L'ÉNERGIE AU GHANA Émissions de gaz à effets de serre du Ghana. Seulement 0,03% du total. Émissions de gaz à effets de serre du Ghana. Seulement 0,03% du total.
15
15 Travail décent, emplois verts et développement durable DEUXIÈME EXEMPLE - L'ÉNERGIE AU GHANA Le Ghana a du pétrole / 30% des personnes sans accès à l'énergie / dumsor Le Ghana a du pétrole / 30% des personnes sans accès à l'énergie / dumsor D'après les calculs des syndicats, 12 600 travailleurs ont perdu leur emploi en raison du dumsor. On estime le déficit énergétique à une fourchette de 150 à 300MW. L'hydraulique connaît une réduction en raison du changement climatique et de la concurrence des pays voisins. La chine offre un investissement pour l'usine de charbon.
16
16 Travail décent, emplois verts et développement durable DEUXIÈME EXEMPLE - L'ÉNERGIE AU GHANA Accès à l'énergie / surmonter le dumsor : les avantages de l'électrification solaire. Les investissements dans les énergies renouvelables : aide étrangère, ressources provenant des recettes pétrolières, investissements à long terme par opposition aux investissements à court terme ou sur le plan économique. Efficacité du système d'énergie: Rôle des travailleurs. Électrification rurale : formation des travailleurs.
17
Travail décent, emplois verts et développement durable www.sustainlabor.org MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.