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Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition.

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1 Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition / Chronocompétition: « avec des concurrents qui sont beaucoup plus grands et possèdent des moyens bien plus importants, la seule solution est d’être plus agile et plus rapide » (enjeu de survie pour Danone) La connaissance détenue par Danone constitue son avantage concurrentiel (savoir-faire sur 3 métiers de base: produits laitiers, biscuits et produits céréaliers, boissons) Taille du groupe et implantation géographique: Nécessité de favoriser les échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques

2 2) Quelles technologies de l’information et de la communication composent le Système de Gestion des Connaissances? Intranet Visioconférence Annuaire de localisation d’expertise (who’s who) Tendance à venir: portail de KM, blogs + différents autres outils: marketplace, livrets de bonnes pratiques, sessions de bouteilles à la mer (SGC bien plus que de la technologie)

3 3) Quels sont les avantages de la technique du storytelling? Storytelling = récit d’histoires Transmission de connaissances « semi-tacites » Implication plus forte (incite à la réutilisation de la connaissance) Facilite la compréhension (+ rôle de la vidéo) Valorisation des acteurs (succès)

4 4) La démarche de KM mise en place par Danone permet-elle de diffuser efficacement les connaissances tacites? Danone favorise l’échange entre les personnes (storytelling, marketplace, localisation d’expertise) → stratégie de personnalisation plutôt que codification Danone privilégie la culture, l’état d’esprit pour favoriser l’échange de connaissances plutôt que la technologie Présence de nombreuses communautés de pratique

5 5) Quels sont les facteurs clés qui conditionnent le succès de la démarche de KM de Danone? Et quels en sont les freins? FCS: Créer une culture de partage, un état d’esprit Simplicité d’utilisation des outils Caractère ludique (mise en scène, costumes…) Rôle de facilitateur (acteur clé) Communauté de pratique Freins: Le « taker » ne souhaite pas que l’on sache qu’il a des lacunes Le « giver » a peur d’être dépossédé de son savoir-faire Hiérarchie (le réseau du savoir n’est pas le réseau du pouvoir) Difficulté à évaluer le retour sur investissement


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