Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlfred Archambault Modifié depuis plus de 8 années
1
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
2
Transfert? Apprentissage de quelque chose qui peut faciliter (ou non), l’apprentissage de quelque chose d’autre, et /ou être utilisé dans la réalisation d’autre chose.. Question du transfert rejoint la question des apprentissages et de la mémoire. Pose la question des méthodes d’apprentissage enseignées, des méthodes pédagogiques, des modes d’enseignement.
3
2 conceptions Préparation intellectuelle généralisée, fonctions générales transversales, existence de méta-compétences, aptitudes générales, capacité générale, qu’il faudrait développer, acquérir et faciliteraient des apprentissages spécifiques. Transfert limité à une classe de tâches, d’habiletés, de problèmes, d’activités (B Rey, 1996; Vygotsky, 1985).
4
2 approches du transfert. Transfert processus: Manière de faire; transformation des processus conduisant à: fonctionnements internes Transfert produit: Savoirs aptitudes
5
Transfert de quoi? Programmes moteurs? Sensations? Habiletés? Procédures? Motivations? Sens?
6
2 types de transfert (P Fargier, 1997) De contenus notionnels: intelligence motrice; éducation physique; éducation corporelle. D’attitudes, savoir être et de méthodes, connaissances procédurales. notion d’intention et de matrice situationnelle: repérer que telle situation est redevable de telle chose déjà apprise. notion d’intention et de matrice situationnelle: repérer que telle situation est redevable de telle chose déjà apprise.
7
Formes de transfert Vertical Positif Spécifique Court Rationnel Horizontal Négatif Général Long intuitif
8
Transfert et éducation physique Intelligence motrice Principes moteurs ou opérationnels Attitudes: principes de gestion Méthodes: principes hodologiques APSFamille d’APS EPS Développe ment aptitudes -Connaissances techniques et tactiques; -Information --savoir sociaux -Compétences spécifiques: ce qu’il y a à faire pour faire. -compétences culturelles. -compétences propres. -compétences méthodologiques -connaissance de soi. - compétences générales
9
Transfert en escalade - par rapport aux catégories de problèmes: situation présentant les mêmes catégories de problèmes. Transfert à la fois de contenus, de méthodes, d’attitudes, d’intention (matrice situationnelle) Question de la classification des situations par rapport aux transfert recherchés: -Pôle sémioteur (type de support, de complexité etc.), -psycho-sensorimoteur (équilibration, coordination, propulsion; ou technique; catégories d’habiletés) - énergi-moteur; - émotion-moteur.(notamment sens et motivation)
10
Transfert par l’escalade en EPS Par famille: quelle classification Parlebas 1981; Collard; 1985 (en fonction transfert recherché sur les différents pôles); En EPS; Spécifique: intelligence motrice. Habiletés motrices à l’int d’une même classe.(schmidt) Équilibration coordination et attracteurs propulsion Utilisation aptitudes semblables Question conception EPS et fonctionnement de l’être humain et de la motricité. (philo!) Aspécifique: attitudes et méthodes.
11
Transfert à l’école; dans la vie Essentiellement attitudes (effort!…) et méthodes mais aussi Habitudes de travail ou de fonctionnement (obéir!…) et de savoirs déclaratifs (se connaître, évaluer avant de…) Acquisition de savoirs utiles liés notamment à la gestion du stress: Se relâcher Facilitation induite des apprentissages: Besoin de mouvement mais aussi amélioration des apprentissages par la latéralisation (cerveau D et G) la coordination (organisation;3 cerveaux verticaux) l’attention (compréhension; cerveau avant et arrière).
12
Travail à réaliser Proposez une situation évolutive pour des élèves de 5é, (ou seconde) avec 10h de pratique qui éprouvent des difficultés à transférer leur poids de corps pour se déplacer; Pour des élèves de 4è, (ou 1è), 20h de pratique qui testent de nombreuses prises avant de se décider à agir. Veillez à préciser toutes les composantes de la situation et à montrer en quoi vous cherchez un transfert en escalade et par l’escalade.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.