Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichelle Amandine Jean Modifié depuis plus de 8 années
1
la prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité ) - Les investissements de la sphère sociale ( être pareil, différent, trahir son milieu… ) - Les attentes vis-à-vis de l’école (ambition scolaire…) - Représentation des rapports homme/femme répondre aux questions: * Qui ai-je envie de devenir? * De quoi ai-je besoin?
2
- C’est:-Passer de l’école au monde du travail - -Passer du statut d’enfant à celui d’adulte Ces questions entraînent Questionnements Doutes Espoir Craintes Des besoins - D’informations ( sur les filières de formation …) - D ’échanges avec des professionnels (rencontre métiers, forums, salons…) Mais aussi … d’un temps et d’un espace où la personne peut : - poser ses difficultés, ses doutes…
3
1- DEUX TYPES D’ENTRETIEN L’entretien personnalisé (PP) L’entretien de conseil (COP)
4
* Un espace pour le jeune où il peut - Dépasser ses interrogations - Réfléchir sur sa personnalité, ses goûts, ses intérêts - Être écouté par un professionnel de l’écoute, qui n’est pas en situation d’évaluation
5
Objectifs: - Faire le point sur l’étape actuelle du parcours de formation - Envisager les projets de poursuite d’études
6
Finalités Meilleure connaissance réciproque - des souhaits de l’élève et de sa famille - des conditions scolaires de réussite Mise en perspective - des potentialités identifiées et des parcours à envisager Recommandations possibles - Pédagogiques ( pour progresser en termes de résultats scolaires) - Démarches à effectuer (s’ informer sur les métiers et les formations)
7
Proposition d ’outils Un exemple de guide d ’entretien
8
1- Le parcours actuel de formation 2- Les projets 3- Les moyens de réaliser ses ambitions 4- Les recherches effectuées et niveau d’information 5- L’organisation du temps de travail et de vie personnelle 6- L’intégration dans le groupe - classe Points à évoquer
9
Qualité de l’accueil : conditions matérielles favorables (lieu, heure,calme) Etre disponible aux interrogations Accueil Démarrage
10
Il est nécessaire de s’en tenir à l’objet de l’entretien - Faire le point sur situation actuelle et projets - Connaître le niveau d’information des familles - Vérifier la faisabilité du ou des projets (écart entre niveau et vœux) L’objectif étant d’inciter le jeune à Explorer, se mettre en action Il ne s’agit pas de poser toutes les questions… Ni de trouver toutes les réponses… mais de fournir un canevas, des pistes Comment apporter certaines réponses?
11
S’engager à apporter des réponses aux questions immédiatement ou… plus tard En s’informant (COP, CDI, SITES…) Et, si le projet semble irréaliste ou si le jeune a besoin d’une réflexion plus approfondie, proposer un RV avec le COP ou au CIO, qui l’accompagnera dans l’élaboration de son projet Les Réponses
12
Comment garder une trace de l ’entretien 4 3 2 1 Aucun signe Peu de signes / amorce Quelques signes, plusieurs indicateurs Tous les signes 1- Le parcours actuel de formation 2- Les projets 3- Les moyens de réaliser ses ambitions 4- Les recherches effectuées et niveau d’information 5- L’organisation du temps de travail et de vie personnelle 6- L’intégration dans le groupe - classe 3 1 2 4 3- moyens 1- parcours 2- projets 4- niveau d’information 5- 6-
13
Bilan de l ’entretien A un projet :…………………… Ne sait pas quoi faire, A des idées, mais ne sait quel parcours adopter Projet peu réaliste Informé, peu informé, Curieux, ne s’est pas encore posé de questions….. A besoin d’être encadré A besoin d’infos sur :…. Ses intérêts disciplinaires sont :….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.