Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBertrand St-Hilaire Modifié depuis plus de 8 années
1
Q UE VEUX - TU QUE JE FASSE ? Nous avons tous une zone de confort d’où il nous est difficile de sortir parce qu’elle représente notre sécurité, que nous nous sentions bien ou que ce ne soit pas le cas ! Lorsque nous nous présentons devant Jésus, nous avons une opportunité que nous ne devrions pas laisser passer, si nous voulons réellement changer.
2
Une occurrence curieux Dans le couloir qui conduisait au bureau d’Abraham Lincoln, président des États-Unis d’Amérique du Nord…
3
La fin de sa route n’était pas loin. Des foules s’étaient rassemblées sur la route principale qui menait à Jérusalem. Certains étaient seulement remplis de curiosité et d’autres le suivaient pour voir les grands maîtres religieux qui se distinguaient des autres et qui se dirigeaient vers la ville sainte où sera célébrée une des festivités. À cette occasion, on allait fêter la Pâque.
4
La loi qui indiquait que tout garçon de douze ans, vivant dans un rayon de 25 kilomètres de Jérusalem, devait assister à la fête de la Pâque. Pour beaucoup, il était impossible de mettre en application la loi car ils ne se trouvaient pas dans des conditions favorables pour voyager. Aussi, ils se mettaient au bord du chemin et saluaient les pèlerins en leur souhaitant un bon voyage.
5
Notons cette idée intéressante : le temple avait assigné des tâches à près de 20 000 prêtres et à autant de Lévites, qui étaient répartis sur un roulement de 26 services dans le temple.
6
Ce matin-là, comme rarement, une émotion positive régnait dans le cœur de Bartimée du fait d’être au bord du chemin à mendier, alors qu’il y aurait tant de gens qui passeraient par là. Ce sera un jour assez productif.
7
« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Cela signifiait qu’il reconnaissait en Jésus le Roi promis qui établirait un royaume dans ce monde et qu’il pourrait bénéficier de son autorité. Ces cris manifestaient plus que tout le désespoir total d’un être humain. Cela nous révèlait que Bartimée était déterminé à rencontrer Jésus, rien n’allait le retenir ; il ne voulut pas se taire, ni étouffer sa voix. La magnitude de son besoin l’amena jusqu’à Jésus.
8
Bartimée ne connaissait pas Jésus et ne l’avait pas entendu auparavant mais il lui donna un ordre avec une telle conviction qu’il ne put douter. C’est le sermon le plus court qu’il ait entendu mais c’est le plus convainquant ; c’est un ordre, un appel, une mission : « Aie confiance, lève-toi, il t’appelle. » « Appelez-le ».
9
Comment peux-tu te confier à quelqu’un que tu n’as jamais vu ? Comment peux-tu croire en quelque chose que tu n’as pas vécu ? Comment faire disparaître le doute quand tu sais que c’est ton unique chance ? Comment faire croître ta foi par le témoignage et les paroles d’encouragement que quelqu’un t’adresse ?
10
Bartimée savait qu’il avait perdu une fois pour toute sa cape qui était couverte de la poussière du chemin, compagne fidèle et refuge dans son obscurité, amie inséparable qui l’avait aidé à combattre le froid du matin et du soir. Jamais la retrouver au milieu de la foule. Sortez de votre zone de confort
11
Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je te fasse ? » Il aurait pu demander de lui verser une aumône sans précédent Il aurait pu demander de l’emmener au milieu de la foule jusqu’à Jérusalem où la Pâque était célébrée. Il aurait pu demander qu’on l’accepte à être un disciple pour être protégé par son amour et ses soins, mais sa demande fut extrême. Il prit les plus grands risques ; il sortit de sa zone de confort. Il demanda ce qui convenait à la situation car cette occasion ne se présenterait pas à nouveau. « Que veux-tu que je te fasse ? »
12
Qu’aurais-tu demandé ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.