Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDamien Bonneau Modifié depuis plus de 8 années
1
Séminaire sur les méthodologies de suivi du travail collectif des enseignants Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre 2014
2
Des travaux longitudinaux permettront de mettre au jour des processus sous- jacents : - d’une part, dans un suivi fin du travail d’un panel d’enseignants (suivi individuel ou dans l’établissement) en reprenant les méthodologies développées dans le cadre de l’approche documentaire visant notamment à éclairer les structures des systèmes de ressources des professeurs, - d’autre part, dans l’analyse des échanges et travaux menés entre enseignants dans divers collectifs institutionnels ou associatifs et des trajectoires de certaines ressources (cycle de vie, indexation, tagging et discussions).
3
Des points à discuter - 10h, ouverture de la journée, enjeux, prises de notes… - 10h15, Ghislaine (tâche 3) : l’analyse du travail collectif des enseignants avec les ressources dans les établissements, quelles problématiques pour ReVEA, questions méthodologiques, outils éprouvés et outils à construire, de quelles ressources dispose-t-on pour penser cela? Fernando - 10h45, Luc (tâche 4) : prolongement de la réflexion pour l’analyse du travail collectif trans-établissements des enseignants avec les ressources; Emilie - 11h15, Angela : discussion sur les outils proposés par la tache 4 (questions motivant le développement des collectifs, mots clés, premières listes de collectifs, gabarit d’entretien avec les collectifs); Luc - 11h45, Margaret : le travail collectif, ses enjeux, ses outils vus du côté de la tâche 5, quels retours des premiers entretiens Angela
4
Des points à discuter - 13h30, présentation d’un cas d’étude LéA par Ghislaine - 14h, comment est pensée actuellement l’étude du travail des LéA et des enseignants associés à l’IFÉ (les deux collègues impliqués); - 14h30, brain storming autour du suivi du MOOC eFAN Math; - 15h, Ghislaine : problèmes communs et articulations (collectifs enseignants-chercheurs, relations des chercheurs ReVEA avec les collectifs, relations collectifs établissements et trans-établissements…), les termes… à utiliser; coordination des outils méthodologiques; - 15h30, Luc : les leçons de la journée, comment en faire des ressources au bénéfice de l’ensemble du projet ReVEA. Vers des modèles de suivis de collectif sur deux ans; - 16h-17h, séminaire de Birgit Pépin: les méthodologies comparatives dans le projet FaSMEd, les leçons pour ReVEA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.