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Votre modèle de présentation projet MedVentures

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Présentation au sujet: "Votre modèle de présentation projet MedVentures"— Transcription de la présentation:

1 Votre modèle de présentation projet MedVentures
Racontez votre histoire • Pour vous aider à vous développer à l'international, nous vous invitons d'abord raconter une bonne histoire courte, claire et facile à répéter, l'histoire existante de votre nouvelle start-up. • Ces diapositives PowerPoint sont un guide pour vous aider à transmettre l'essence et l'énergie de votre projet (ce n’est pas la peine d'expliquer en détails ou de divulguer des informations confidentielles, cela pourra se faire plus tard si les investisseurs / partenaires sont convaincus!). • Ce PowerPoint doit être personnalisé : vous devez utiliser vos propres mots, votre identité visuelle et votre logo (y compris pour la première page). Ce modèle a uniquement pour but de vous fournir la problématique de base et de vous indiquer des directives. Vous pouvez donc ajouter de nouvelles diapositives.  Les 4 étapes suivantes vous sont proposées pour vous aider à pitcher votre résumé:  a) Commencez par la diapositive de « base », comme si vous aviez juste une diapositive pour nous convaincre ...  b) Décrivez ensuite votre réponse proposée et sa valeur ajoutée : quel est le problème visé ? Quelle est votre réponse? Quelles sont les opportunités de marché? Pour quel impact (chiffre d'affaires, emplois ...) ?  c) Décrivez votre entreprise et votre besoin d’aller à l’international : quelle est votre équipe et comment peut-elle devenir internationale ? Quel(s) type(s) de partenariat(s) stratégique(s) recherchez-vous? Quelle est votre stratégie de positionnement sur le marché ? Comment prévoyez-vous d'internationaliser vos activités? Quels sont vos besoins en termes de financement, coaching ou de mise en réseau ?  d) Finissez avec la diapositive « d’interrogation » ? Expliquez en quelques mots ce que MedVentures pourrait apporter à votre projet. Bon travail ! Votre modèle de présentation projet MedVentures Une initiative d’ANIMA Investment Network & de ses partenaires © ANIMA Investment Network (All rights reserved)

2 Vue d’ensemble Décrivez votre projet de manière concise
Indications • Les 30 premières secondes sont la clé pour capter l'attention. C’est comme si vous aviez à faire votre pitch dans une seule diapositive ! La meilleure solution pour créer une diapositive contenant un résumé efficace, consiste à imaginer que c’est la seule que vous pourriez afficher.    • Merci de créer la déclaration la plus convaincante concernant votre idée. Travailler sur un énoncé concis (une phrase) pour résumer l'unique solution ou un concept ou un projet que vous avez conçu pour gérer une problématique importante, problème ou besoin. Il doit être direct, précis, concret : quel avantage unique allez-vous apporter et à quel(s) client(s) pour répondre à un besoin particulier?    • Vous pouvez également mettre en évidence les atouts de votre entreprise - une photo des créateurs, quelques références clients, un processus - indiquez les noms de personnes célèbres qui vous soutiennent (par exemple, si vous avez une personne ayant un prix Nobel qui soutient votre projet !) © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 2

3 I. Besoins visés & projet proposé
Indications N'hésitez pas, dès le début, à changer la structure de cette présentation, à ajouter de nouvelles diapositives, à aborder d'autres questions etc.… Soyez créatifs! © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 3

4 Besoins & opportunités
A quels besoins répond votre projet ? Lignes directrices & questions à se poser : • Vous devez indiquer clairement la présence d’un important besoin (actuel ou émergent) auquel vous allez réfléchir, ou d’un problème que vous allez résoudre, ou d’une opportunité majeure que vous allez exploiter -Pourquoi cette situation existe et persiste, et pourquoi est-ce seulement maintenant qu'elle peut être abordée ? • Cette diapositive doit répondre aux questions suivantes : - Quel est le besoin ? - Pourquoi existe-t-il ce besoin ? - Pourquoi cette situation existe et persiste ? • Ne pas hésiter à créer une liste, en donnant des exemples de cas concrets pour expliquer le problème ciblé. © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 4

5 Besoins & opportunitiés/2 Taille du Marché
Comment êtes-vous positionné ? Quels sont les éléments clés de votre marché(s) ? Lignes directrices & questions à se poser : • Vous pouvez, maintenant, annoncer la taille de l'opportunité identifiée : listez les secteurs visés pour lesquels vous allez développer votre solution et donnez des chiffres du marché potentiel visé, si vous en avez.  Exemple: l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment  - Estimation totale du marché : 600 millions € (source XX )  - Mon secteur est : nouveaux composants en isolation thermique  - Valeur estimée de ce secteur : 100 millions € (source X)  - Principaux sous-secteurs : bureaux, maisons, bâtiments publics, bâtiments industriels (%)  - Contrats clés récents et marché potentiel : AAAA    • Vous pouvez aussi faire une liste des facteurs qui définissent la taille et la portée des marchés ciblés : est-ce que votre marché est en croissance ? Quels sont les facteurs clés sur lesquels vous devriez vous concentrer ? Si vous avez des sources sur des analyses d'études de marché, merci de les citer. Encore une fois, en plus des statistiques ou des études de marché, ne pas hésiter à utiliser des exemples pour démontrer qu'il y a effectivement un marché ! © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved)

6 Votre solution Qu’est ce que vous offrez spécifiquement et à qui ?
Comment voyez vous l’évolution de votre solution dans les 3 prochaines années ? Lignes directrices & questions à se poser : • Qu’est ce que vous offrez spécifiquement et à qui ? Est-ce que ce sont des logiciels, matériels, processus, services, une combinaison de tout ceci ? Utilisez des termes communs pour montrer de manière concrète ce que vous avez ou ce que vous faites et comment cela peut vous aider à résoudre ce que vous avez identifié. • De même, détaillez comment vous voyez l'évolution de votre solution dans les 3 années à venir. © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 6

7 Vos clients Qui sont vos clients actuels ?
Qui sont vos futurs clients ? Quelle est leur position dans le secteur que vous visez ? Lignes directrices & questions à se poser : • Mettez en avant vos clients actuels et attendus (qui payent ou pilotent). Il serait utile d'avoir un aperçu de leur position sur le marché (représentent-ils 5% ou 50% du marché?) • Merci de vous concentrer sur l'Europe et les pays de la Méditerranée, vous pouvez aussi lister d'autres clients dans d’autres régions comme les USA ou les pays du Golfe. • Vous pouvez utiliser une matrice pour positionner vos clients © Votre entreprise Customer Targeted Segment Estimated Market Position Targeted Countries Current customers MedCarTech (Example!) Car Assembly systems In the top 50 players 1. Morocco 2. Egypt 3. Germany Targeted customer FiatMed Automotive assembly systems 10% of the total market (in the top 10) 1. Fiat Morocco 2. Fiat Italy © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 7

8 Votre valeur ajoutée Quels sont les principaux avantages que vous procurez à vos clients ? Lignes directrices & questions à se poser : • Indiquez clairement les principaux avantages que vous fournissez. Veuillez à ne pas dépasser trois à quatre exemples, dans la mesure du possible. Justifiez et expliquez les raisons de ces choix. • Si vous avez des clients principaux ou potentiels, utilisez leurs propres mots pour expliquer pourquoi ils ont acheté ou vont acheter votre offre - plutôt que d’autres. Utilisez des citations pour illustrer («M. X nous offre une excellente solution, car ... », etc.) © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 8

9 Votre avantage concurrentiel
Quel est votre avantage concurrentiel – comparé aux autres ? Lignes directrices & questions à se poser : • Vous êtes sûrement fort, mais êtes-vous vraiment meilleur que les autres ? • Listez vos concurrents par catégorie, en indiquant leurs forces et leurs faiblesses par rapport à ce que vous proposez • Vous pouvez également évaluer risques et menaces et expliquer comment vous allez les atténuer. • La meilleure façon d’aborder la compétition est d'utiliser une matrice énumérant les facteurs clés de succès dans votre marché (prix, qualité, avantage concurrentiel...), et de positionner votre entreprise et ses concurrents en fonction de ces facteurs. © Votre entreprise Key factors of success (use factors listed in slide 5) Competitor 1 Competitor 2 You ! Factor 1 (i.e. Delay) 3 weeks 4 weeks 2 days ! Factor 2 (i.e. Price) 250 € (Use international currency) 500€ 220€ Factor 3 (i.e. DDD) © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 9

10 Votre business model Comment comptez vous faire des bénéfices ?
Lignes directrices & questions à se poser : • Comment gagnez-vous de l'argent ? Habituellement en vendant quelque chose à un certain prix à des clients. Mais il y a beaucoup de variations autour de ce thème. Justifiez vos propres prix, vos coûts et comment ce que vous allez développer va devenir rentable. • Vous pouvez utiliser une matrice si vous voulez afin de dresser la liste des principaux paramètres de votre business model et de son évolution dans les 3 prochaines années. • Pour vous assurer que nous allons comprendre les principales hypothèses sous-jacente de votre réussite et pour être prêt à les défendre, vous pouvez donner un exemple mathématique.    Exemples : - J'ai l'intention de vendre mon produit à 100 € en Europe, 50 € au Maroc et en Egypte - J'ai l'intention de vendre unités par an en Europe (où le marché est estimé à unités par année) et en Egypte - Mon coût moyen par produit (comprenant toutes mes dépenses) est de 40 € /unité - Mes frais fixes pour 2010 (RH, frais généraux) sont € - Mon chiffre d'affaires estimé pour 2011 est de € etc.    Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 10

11 L’impact de votre start-up dans 3 années
Quels sont vos attentes pour les trois prochaines années ? Lignes directrices & questions à se poser : • Quelles sont vos attentes pour les trois 3 prochaines années en terme de chiffre d'affaires, de création d'emplois et de gains? Est-ce que votre projet a une répercussion dans l'économie de votre groupe, région ou pays ? Est-il rentable ?    • Montrez les deux ou trois mesures clés qui engendrent des revenus, des dépenses et de la croissance (tels que les clients, ventes à l’unité, nouveaux produits, élargissement des ventes, nouveaux marchés), ainsi que les recettes, dépenses, profits, solde de trésorerie et lignes de comptage.    • Vos états financiers doivent raconter votre histoire par des nombres aussi clairement que vous racontez votre histoire par des mots. ©Votre entreprise 2010 2011 2012 Nb. of customers Unit sales Revenues Targeted news markets /countries Nb. of employees Fixed costs Net results OTHERS… © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 11

12 II. Votre organisation & stratégie à l’international
Indications Encore une fois, n’hésitez pas à changer des diapositives et à en ajouter des nouvelles ou de nouveaux chapitres. Vous êtes le dirigeant de votre affaire ! © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 12

13 Votre équipe Qui sont les associés de votre projet ?
Quels seraient vos besoins pour donner une dimension internationale à votre projet ? Lignes directrices & questions à se poser : • Présentez les principaux acteurs et fondateurs de la société. Faîtes-le de manière courte et pertinente. Ce n'est pas le moment de raconter la vie de chacun. • Focalisez-vous sur une réussite significative et pertinente de chaque personne et mettez en évidence les synergies et les expériences communes entre les membres de l'équipe. • Etablissez une liste des profils clés dont vous avez besoin pour compléter l'équipe et lui donner une dimension internationale. • Si vous avez ou pouvez produire un témoignage vidéo (2 minutes) des fondateurs ou des CV / biographies, merci de les joindre à votre candidature (fortement recommandé). © Votre entreprise International profile needed Targeted country Position Mrs X, Senior business developer France, Spain, Jordan Associate and employee Mr Y, Technical advisor Germany Member of the advisory board © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 13

14 Développement international
Comment envisagez-vous de croître à l‘international dans les 2 prochaines années? Quels types d’activités souhaitez-vous développer à l’international ? Recherche et Développement Bureau régional Equipes pour le développement d'affaires Autres Lignes directrices & questions à se poser : • Comment planifiez-vous de vous développer à l'étranger dans les 2 prochaines années (De combien avez-vous besoin en investissements, dans quel but, etc.) ? Quel type d'activités prévoyez-vous de mettre en place à l'étranger (commercial, production, R & D, siège régional) ? • Où ? • Vous pouvez utiliser une matrice © Votre entreprise Type of operations to be developed abroad When? Where? Commercial team Production R&D Regional headquarters © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 14

15 Investissement demandé
Qui sont aujourd’hui vos principaux actionnaires et quels types d’investisseurs recherchez-vous ? Lignes directrices & questions à se poser : • Qui sont vos principaux actionnaires aujourd'hui (détenant plus de 25% du capital) ? • Êtes-vous prêt à ouvrir votre capital et dans quelle mesure ? • Quel type d'investisseurs ou partenaires financiers cherchez-vous (actions, dette à moyen terme, garanties, trésorerie) ? © Votre entreprise Main Shareholders / debtors % Where are they ? Founders Outside investors Expected investors Grants Debt © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 15

16 Accompagnement Quels sont vos besoins en terme d’accompagnement?
Incubation Coaching Mise en relation Autres  Lignes directrices & questions à se poser : • Vous avez des besoins spécifiques en termes de :  - Identification de partenaires fiables ?  - Mise en réseau (connexions, identification des principaux dirigeants, etc. ) ?  - Soutenir le développement des entreprises (stratégie de marketing à l’international, participation à des foires, bureau de représentation, etc. ) ?  - Coaching et mentoring ?  - L'assistance juridique ou institutionnelle (lobbying, plaidoyer) ?    © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 16

17 Pourquoi MedVentures ? © Votre entreprise 17
Lignes directrices & questions à se poser : • Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce que MedVentures peut apporter à votre projet ? © Votre entreprise © ANIMA Investment Network (All rights reserved) 17


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