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Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.

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2 Les partenaires

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4 Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité et à l’utilisation des bonnes pratiques en innovation  Comprendre et implanter les bonnes pratiques en fonction des besoins et du niveau de maturité  Développer les capacités d’innovation et devenir autonomes et performants dans la gestion des projets d’innovation

5 Les grandes étapes de la démarche Les diagnostics Les conditions de l’innovation et l’équipe de gestion innovante (incluant la gestion du changement) La planification stratégique La gestion de l’innovation  gestion du portefeuille de projets  processus de développement de produits Accompagnement à la carte

6  Initier les entreprises aux étapes du processus  Préciser les axes stratégiques et l’ampleur des changements inhérents à la vision Défi Innovation FORMATIONACCOMPAGNEMENT Formation du MDEIE – Défi InnovationAmbition et vision 1 journée0,5 journée/entreprise

7  Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et proposer des recommandations DIAGNOSTICS PRÉSENTATION DES DIAGNOSTICS  Marketing  Finances  Ressources humaines  Production/développement de produits Rencontrer et discuter avec l’équipe des conseillers du MDEIE et avec le consultant en planification stratégique 0,5 – 1 journée/fonction0,5 journée/entreprise DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION Les diagnostics par fonction

8 FORMATIONACCOMPAGNEMENT Les conditions de l’innovation Atelier sur la gouvernance, les rôles et les responsabilités, la prise de décision et les mécanismes de coordination efficaces (en fonction des besoins de l’entreprise) 0,5 journée2 journées/entreprise CRÉER LES CONDITIONS DE L’INNOVATION Les conditions de l’innovation et l’équipe de gestion innovante

9 FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Formation duMDEIE – Orientation et planification stratégique  Formation – Phase 1 Assister dans la recherche et/ou la validation des données de marché Déterminer les tendances et la dynamique concurrentielle des marchés Établir les possibilités et les contraintes Déterminer les enjeux stratégiques, les compétences distinctives et la capacité à innover de l’entreprise et obtenir un consensus à leur égard Établir des scénarios préliminaires et définir des priorités stratégiques 1 journée1 journée/entreprise Phase 1 Qui sommes-nous? DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION La planification stratégique

10 FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Formation – Phase 2 Soutenir et valider le travail d’analyse de scénarios Développer la vision, la mission, les valeurs et les axes stratégiques Développer le positionnement stratégique Confirmer/modifier le modèle d’affaires Formuler des objectifs Établir des projets stratégiques et d’innovation 2 heures2 journées/entreprise Phase 2 Objectifs, orientation et positionnement stratégique DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION La planification stratégique

11 APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DES PROBLÉMATIQUES GÉNÉRER DES IDÉES  Transmettre des outils simples et efficaces de génération d’idées  Approfondir la connaissance d’un problème ou d’une occasion ciblée La planification stratégique Atelier de créativité appliquée Activité en sous-groupe : une demi-journée

12 FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Formation – Phase 3 Encadrer le développement des plans fonctionnels en y intégrant le volet innovation Valider la cohérence financière Participer à la rédaction du plan stratégique Développer les aptitudes à responsabiliser les principaux collaborateurs dans le développement et l’implantation des plans d’action 2 heures2 journées/entreprise DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION Phase 3 Axes de développement et plans d’action La planification stratégique

13  Présentation des plans stratégiques par l’équipe de direction de l’entreprise PRÉSENTATION Présentation aux intervenants économiques et aides potentielles à la réalisation des plans 0,5 journée/entreprise DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION La planification stratégique

14 FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Notions de gestion du changement  Importance d’établir une stratégie de mobilisation  Paramètres d’un plan de communication réussi Définir la stratégie de gestion du changement Préciser les moyens pour mobiliser le personnel Élaborer le plan de communication 0,5 journée 0,5 journée/entreprise METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS DÉVELOPPÉS La gestion du changement

15 FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Parfaire les connaissances et proposer des outils simples Gestion du portefeuille de projets Gestion de projets Processus de développement de produits  Proposer des façons de s’organiser et de se structurer Concevoir un processus de priorisation Définir les rôles et les responsabilités liés aux activités de développement Prioriser les projets d’innovation 1 journée2,5 journées/entreprise CHOISIR SON PORTEFEUILLE DE PROJETS Gestion du portefeuille de projets et le processus de développement La gestion de l’innovation DÉVELOPPER LES PROJETS RETENUS

16 METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS DÉVELOPPÉS Accompagnement « à la carte » Accompagnement de 21 heures par entreprise, dans le domaine de leur choix, afin qu’elles puissent poursuivre la mise en œuvre de leurs projets

17 METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS DÉVELOPPÉS Bilan du projet Rencontre regroupant les entreprises participantes afin que celles-ci puissent partager leurs réalisations et accomplissements dans le cadre du réseau

18 La démarche…En résumé Durée totale : de 9 à 10 mois, selon le volet « à la carte » * Le nombre d'heures est fondé sur des journées de sept heures MAP – Mesure d’appui à la productivité Heures approximatives par entreprise* Formation en groupe35 Accompagnement sans le volet « à la carte » * Possibilité d’avoir recours à la MAP 110 Accompagnement avec le volet « à la carte » * Possibilité d’avoir recours à la MAP 130

19 Les bénéfices du réseau InnovaXion MC Le réseau InnovaXion MC permet : un accompagnement et un soutien par des ressources externes impartiales ; une réponse efficace et abordable au manque de ressources et de moyens au sein de l’entreprise ; une définition claire des objectifs et des rôles de chacun au sein de l’entreprise ; une meilleure communication entre les employés et la haute direction ; l’assimilation des contenus et la motivation des participants, grâce au rythme imposé par le réseau ; la structuration et l’amélioration des processus d’affaires dans le but ultime d’innover. Constat d’une étude réalisée par l’Université de Sherbrooke auprès des entreprises participantes

20 M e r c i !


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