Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Progression pédagogique en Seconde SI
Lycée SOULT MAZAMET Fonctionnement horaire 1h30 par semaine groupes de 15 élèves en moyenne
2
Les Compétences à aborder
Approfondir la Culture Technologique Représenter - Communiquer Simuler – Mesurer un Comportement Objectifs : Exploiter des modélisations et des simulations pour prévoir les performances d'un système. Concevoir ou Optimiser une solution en fonction d'un CdC dans le respect du développement durable
3
Démarche Générale ETUDE DE CAS Economique Social Question Sociétale
Environnemental Question Sociétale Problématique Système Résolution du problème technique Objectif : Motiver les élèves pour la voie Scientifique et Technologique. Restitution (présentation) Les amener à se poser des questions et à élaborer des démarches de résolution autour de problématiques présentant un enjeu pour notre société.
4
Séquence 1 : Introduction à la SI Problématique : Comment présenter un système à partir d’outils de description. Systèmes Choisis : - Agrafeuse - Visseuse - Stepper Power-Ball Sèche main DYSON Etc. Durée : 4 Semaines : Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Analyse Fonctionnelle – Structurelle et Comportementale de système :
5
Séquence 2 : Etude de Cas 1 Mobilité & Energie :
Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : Véhicules innovants de transport individuel utilisant une énergie renouvelable Phase n°1 : Jeu de rôle Durée : 3 Semaines Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Communiquer Approfondir la Culture Technologique
6
Compétences abordées :
Séquence 2 : Etude de Cas 1 Mobilité & Energie : Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : -Isiscoot - Voiture Electrique radiocommandée Phase n°2 : Caractériser, Evaluer les performances d'autonomie et Identifier la Loi d'Entrée Sortie de la Chaîne d'énergie Durée : 4 Semaines Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Analyser la structure de la chaîne de transmission de puissance Mesurer un comportement (Tension / Courant / Vitesse / Dimensions)
7
Compétences abordées :
Séquence 2 : Etude de Cas 1 Phase n°3 : - Réaliser la représentation numérique du réel - Vérifier par simulation (Modeleur 3D) les performances d’un véhicule Durée : 4 Semaines : (Modeleur 3D) Compétences abordées : Finaliser (la représentation) la modélisation numérique du train avant : - par la conception de la jante - par l'assemblage de la roue avant de l’isiscoot , de la voiture pirate; d’un moteur thermique - Simulation de la transmission de puissance
8
Compétences abordées :
Séquence 3 : Etude de Cas 2 Domotique : Problématique : Valider les performances du déplacement en anarchique d’un Aspirateur autonome pour recouvrir une zone. Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS NXT. Durée : 3 Semaines : Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Représentation Algorithmique d'un Comportement Prédétermination (angle, nombre parcours) Simulation Programmation et Validation du comportement
9
Suite......Etude de Cas 2......Mini Projet
Séquence 3 : Suite......Etude de Cas Mini Projet Problématique Mini Projet : En Autonomie, sans démarche proposée, Faire suivre au robot un trajet Allé et Retour prédéterminé par une bande noire. Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS+ Parcours ligne noire avec repères départ et arrivée OU Réaliser un robot ramasse miette dont le parcours est aléatoire Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS Durée : 1 à 2 semaines Restitution : Vérification du fonctionnement par rapport au CdC
10
Séquence 4 : Projet Energie & Mobilité :
Problématique : Concevoir et Réaliser un robot sumo pour faire un concours inter - classe . Toutes les solutions sont envisageables à partir d’une boite de LEGO MINDSTORMS NXT Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS NXT. Durée : Semaines Restitution : Une Etude de solution avec prédétermination des performances, une Réalisation et une participation au concours
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.