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Publié parRaphaël Gobeil Modifié depuis plus de 8 années
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RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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L ’observatoire des nouveaux rythmes scolaires (2014/2015) Un travail mené par les écoles de la circonscription de Gradignan, les directeurs et les conseillers pédagogiques, sous l’impulsion de Michel Ducasse, IEN de la circonscription. Une synthèse proposée en réunion de directeurs en juin 2015. Des axes de travail proposés: équilibrer les emplois du temps, mettre en avant la prise en charge des élèves à besoins particuliers, formaliser et clarifier l’articulation entre le temps d’enseignement et les TAP. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Les textes et sites de référence Les nouveaux programmes de maternelle, mis en œuvre à la rentrée 2015. Les nouveaux rythmes en maternelle, Cécile Laloux, ed. Canopé, 2014. Des rythmes de vie aux rythmes scolaires, une histoire sans fin, Claire Leconte, ed. Septentrion, presse universitaire, 2014. Ressources pour l’école maternelle, Eduscol. Site de la DSDEN 67, Bas Rhin, académie de Strasbourg (Ppt « De nouveaux rythmes pour mieux apprendre à l’école », groupe départemental CPC 67). Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Etre au plus près des rythmes de l’enfant Sur la journée Sur la semaine Sur la période Sur l’année L’emploi du temps habituel questionné, une organisation temporelle à repenser à la lumière de la chronobiologie et des nouveaux programmes. Il faut maintenant oser sortir des pratiques pédagogiques figées et oser l’expérimentation d’emplois du temps variables tout au long de l’année. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Variation macro: à l’année, à la période, à la semaine. Deux grands temps de l’année scolaire à repenser: la période 3 (phase de baisse d’efficacité) et la période 5 (phase de hausse d’efficacité). Deux temps des périodes à repenser: la semaine de reprise (où l’enfant doit se resynchroniser avec le rythme de l’école) et la semaine précédent les vacances scolaires (où l’enfant a accumulé la fatigue des précédentes semaines). Deux demi-journée à repenser: le lundi matin (resynchronisation après la pause du week-end) et le vendredi après-midi (désynchronisation liée à l’accumulation de fatigue et au relâchement à la perspective du week- end). Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Variation micro: à la journée, à l’heure. Les programmes de 2015 rappellent que « chaque enseignant détermine u ne organisation du temps adaptée à l’âge des enfants et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. […] L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos, de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en toute sécurité. […] L’enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation ». Les cinq domaines définis par les programmes seront investis de manière régulière et inscrits à l’emploi du temps. Ils intéressent à la fois les temps d’apprentissage et les temps éducatifs. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Variation micro: à la journée, à l’heure. Variation à la journée: plage de 8h30 à 9h/ 13h30/14h30 : phase de mise en route, pas d’activités demandant une forte concentration intellectuelle. Plage de 9 à 11h : phase de forte concentration intellectuelle, propice aux apprentissages. Fin de demi journée: activités d’entrainement et de mémorisation (fixation) Variation à l’heure: à moduler en fonction de l’âge et des types d’activité 5/10mn TPS, 15mn PS, 20/30 MS/GS. Alterner les modalités de travail (collectif/individuel, repos/stimulation, oral/écrit) Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Points de vigilance sur les temps éducatifs « L’école maternelle assure les meilleures relations possibles avec les différents lieux d’accueil et d’éducation au courant de la journée, de la semaine et de l’année ». […] L’accueil, les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps éducatifs à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants ». (Programmes 2015) L’accueil: administratif/pédagogique, la bonne durée. Le passage aux toilettes: privilégier les petits groupes et aller vers l’autonomie. La récréation: sortir? pourquoi? tous ensemble? à la même heure chaque jour? La sieste: les paliers de référence, endormissement 20mn, cycle entre 45mn et 1h30/2H. L’articulation avec les TAP. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Points de vigilance sur les temps d’enseignement Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral/écrit: des séances quotidiennes en petits groupes) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (séance quotidienne de 30 à 45mn) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (travail régulier d’écoute et de chant, activités visuelles et tactiles régulières, libres aussi) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (proposer des situations variées, progressives et des lieux d’expérimentation et de découverte libre) Explorer le monde (Faire évoluer les rituels tout au long de l’année en fonction d’une progressivité, proposer des ateliers d’expérimentation et d’observation libres) Les APC (à proposer aussi en PS si nécessaire) Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Comment construire son emploi du temps? Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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Approfondir la réflexion. Articuler temps et espace: Véronique Grimblot, CPC. Une proposition de mise en œuvre rythmée: Virginie Morin, directrice maternelle Saint Géry, Gradignan, enseignante en PS. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan, mars 2016
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