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Groupe TICE 2007-2012 Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.

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1 Groupe TICE 2007-2012 Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement logiciel. Elaboration d’un cadre théorique commun –Genèses instrumentales des enseignants, genèses d’usages. –L’activité de l’enseignant usager des TICE, productrice, constructrice. –Appropriation de cadres utilisés en dehors du contexte francophone : « constructionisme », gestes et connaissances « incarnées ». Projets financés –Representing Mathematics with Digital Media (STREP) –Genèses d’Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants (ACI EF) –Projet PépiMep (PICRI région Ile de France) –Production de Ressources Numériques pour l'enseignement des Mathématiques en Afrique centrale (Fonds des inforoutes) –…

2 Les TICE dans les problématiques du laboratoire Axe 1 : Savoirs scientifiques –Place fondamentale des savoirs dans l’approche des technologies numériques développée dans le groupe. –Projets PICRI, Edumatics et Casyopée s’intéressent en priorité aux savoirs en algèbre et en analyse et à la contribution des technologies numériques à leur enseignement/apprentissage. Axe 2 : Cohérences, continuités et rupture dans l’enseignement et l’apprentissage scientifiques –Approche des technologies numériques dans le temps long des apprentissages prenant en compte les problématiques de continuité et rupture. Axe 3 : Pratiques et formation des enseignants et des formateurs en sciences. –L’approche de l’enseignant utilisateur des TICE: une dimension fondamentale du travail du groupe. Outre les résultats et théorisations concernant les pratiques enseignantes en situation d’usage des TICE, ce travail contribue aux approches plus générales de l’enseignant et de leur développement professionnel.

3 Publications récentes ou en préparation Les technologies numériques en didactique des mathématiques. In M.L. Elalouf (Eds.), Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp.232-256). Bruxelles : De Boeck. Les Technologies Numériques pour l’Enseignement ; usages et genèses. Livre aux éditions Octares, collection « travail » Activity theoretical approaches to mathematics classroom practices with the use of technology Numéro Spécial de International Journal of Technology in Mathematics Education Connaissances « incarnées » Br ochure pour faire le point sur cette approche et préparer une utilisation dans de futures recherches. Numéro spécial de Educational Studies in Mathematics principales avancées du projet ReMath : rôle des représentations, prise en compte du contexte, intégration théorique


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