Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Culture Economique du secteur HTR
Mai 2011
2
Trois objectifs Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur THR
4
Structure de la journée
Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
5
Quiz A quels pays sont rattachées les compagnies aériennes nationales suivantes: Air Canada Aer Lingus Lot Aeroflot Cathay Pacific KLM Qantas SAS Tarom Belavia
6
Structure de la journée
Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
7
les emplois dans le secteur HTR
Source universitaire: Document 4 sur site internet, page Mardi
8
Evolution de la profession HTR
A votre avis, comment la profession THR évolue-t-elle ? Postez votre réponse sur le blog.
9
Evolution de la profession HTR
Document 5: Evolution de la profession HTR
10
Travailler dans le secteur HTR
Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ?
11
Travailler dans le secteur HTR
Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? 1. Secteur très demandeur de cadres multilingues 2. Opportunités de carrière à l’international 3. Formation continue professionnelle solide Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ? 1. Commence généralement par l’opérationnel 2. Travail parfois très intense, surtout en saison 3. Networking très important
12
Travailler dans le secteur THR
Question : A votre avis, quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (manager) dans le secteur THR ? Suggérez au moins 5.
13
Pour travailler dans le secteur:
Connaissances des disciplines de management (gestion, marketing etc) Connaissances du secteur lui-même (‘’applied management’’, culture générale THR) Compétences en Anglais Flexibilité, adaptabilité – car mutations du secteur Qualités interpersonnelles très importantes (sens du relationnel – secteur du service, de la communication)
14
Culture générale THR Exemple de sources: Les sites internet
Le quotidien du tourisme L’écho touristique Activité: exploration de ces 2 sites.
15
Structure de la journée
Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
16
Histoire du tourisme 10 “petites questions” + 1 “grande question” (question subsidiaire) (qui vont toutes nécessiter des recherches en ligne) Travail en petites groupes (de 2 à 5) pour diviser les tâches
17
10 petites questions Quelle est l’étymologie du mot tourisme ?
A quelle période de l’histoire du tourisme correspond le concept de « tourisme de masse » ? Pourquoi Baïes en Campanie est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Saint-Moritz dans le canton suisse des Grisons est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi César Ritz est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Thomas Cook est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1835 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1920 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1936 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1975 est une date importante dans l’histoire du tourisme ?
18
Question subsidiaire: A partir de vos réponses et de vos connaisances, créez une chronologie du développement du tourisme: vue d’ensemble, phases principales, dates clés…
19
10 petites questions – document écrit
Quelle est l’étymologie du mot tourisme ? A quelle période de l’histoire du tourisme correspond le concept de « tourisme de masse » ? Pourquoi Baïes en Campanie est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Saint-Moritz dans le canton suisse des Grisons est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi César Ritz est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Thomas Cook est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1835 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1920 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1936 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1975 est une date importante dans l’histoire du tourisme ?
20
L’étymologie du mot « tourisme »
“the Grand Tour”
21
« tourisme de masse »
22
Baïes en Campanie
23
Saint-Moritz
24
César Ritz
25
Thomas Cook
26
1835
27
1920
28
1936
29
1975
30
A partir de vos réponses et de vos connaisances, créez une chronologie du développement du tourisme: vue d’ensemble,phases principales, dates clés…
31
Bref résumé de l’histoire du tourisme
La «préhistoire» : le tourisme dans l’Antiquité Des siècles de tourisme aristocratique – en plus d’un tourisme plus populaire de pèlerinage (Terre Sainte) La révolution industrielle : la locomotive à vapeur puis la traction électrique moyens de transport Le 19eme siècle et une nouvelle classe qui veut voyager (Nerval) Première moitié du 20ème siècle : le tourisme de démocratise Deuxième moitié du 20ème siècle : le tourisme de masse Début du 21ème siècle : nouvelles formes de tourisme
33
Structure de la journée
Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
34
La géographie du tourisme dans le monde
Deux types de marché : Les marchés classiques (Europe Occidentale, Amérique du Nord) Les marchés nouveaux en émergence sur le plan géographique et en matière de type de clientèle : Europe de l’Est, Asie du Sud-Est Document 2— le tourisme dans le monde
35
2ème lecture du document 2
Identifiez 5 points que vous ne connaissiez pas – mais qui vous semblent importants Comparez votre réponse avec votre voisin
36
Ma liste de 5 points: 1. La Chine n’a pas connu une augmentation du nombre de touristes internationaux au moment des JO de Beijing. 2. La zone Asie-Pacifique a un très gros potentiel (démographique sinon économique). 3. Les taux de change (dollars) ont toujours des effets sur le tourisme récepteur. 4. Les crises politiques internes ont aussi des répercussions touristiques (comme récemment en Tunisie et en Egypte). 5. Le concept de concurrence s’applique aux destinations (comme dans le monde des affaires)
37
La géographie du tourisme en France
Connaissances culturelle et factuelles des destinations au sens large : ville, département, région…
38
Evaluation de l’offre touristique d’une destination
Cinq aspects : Brève présentation (descriptive) Inventaire des ressources (trois types de patrimoine: patrimoine naturel, culturel, économique) Portrait type de deux types de touristes Evaluation – outil SWOT (AFOM) Recommandations
39
Types de patrimoine Patrimoine naturel
Eléments géographiques et géologiques, climat, faune, flore, zones protégées… Patrimoine culturel Sites et monuments, architecture locale, musées, manifestations sportives, culturelles, scientifiques… Patrimoine économique Infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, superstructures de loisir et d’hébergement…
40
Exemple d’évaluation de l’offre touristique d’une destination:Winchester (Hampshire)
Brève présentation (descriptive) Inventaire des ressources Patrimoine naturel: Patrimoine culturel: Patrimoine économique: Portrait type de deux types de touristes (1) (2) Evaluation – outil SWOT (AFOM) Recommandations
41
A votre tour… Choisissez une ville, un département, une région…
Evaluez l’offre touristique de cette destination – en suivant le modèle donné (5 aspects) Envoyez ensuite votre document à
42
Structure de la journée
Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
43
Trois approches du tourisme
Approche géographique Approche thématique Approche économique
44
1. Approche géographique
Par entités (par exemple par département : l’Ariège – ou autres unités : la Corse) Par type de destination : tourisme rural, urbain, blanc, bleu, vert
45
2. Approche thématique Les secteurs présentement porteurs :
À chaque fois: suggérez un exemple Tourisme sportif Tourisme gastronomique Tourisme œnologique Tourisme de bien-être Tourisme médical/dentaire Tourisme culturel Tourisme balnéaire Tourisme d’affaires
46
3. Approche économique L’offre et la demande
L’offre touristique : les sous-domaines du secteur HTR (offre hébergement etc) La demande touristique : idées de sociologie et psychologie: qui voyage, et pourquoi ? Document 4: les motivations touristiques
47
Blog – question Pensez vous que les motivations touristiques changent au cours du temps? Pourquoi?
48
Structure de la journée
Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Préparer l’examen
49
Révisions Site internet du cours: les documents que nous avons utilisés Blog Powerpoints
50
Préparation à l’examen
Examen de 45mn Probablement: 2 questions sur un choix de 4, dont 1 en Anglais – qu’en pensez-vous? Sujets et formulations: vos suggestions sur le blog
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.