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Publié parJean-Charles Leroy Modifié depuis plus de 8 années
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JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette
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Ouvrez un chiffrier électronique Dans cette présentation, c ’est Microsoft Excel qui est utilisé, mais l ’activité pourrait très bien être complétée avec Apple Works ou un autre tableur de votre choix.
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Enregistrez le fichier Donnez un nom de fichier significatif et assurez-vous de l ’enregistrer dans le bon dossier.
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Modifiez la largeur des colonnes et la hauteur des lignes pour former des carrés Dans ce cas-ci, les colonnes A à W ont été sélectionnées puis redimensionnées à la largeur 3. Quant aux lignes, elles ont été sélectionnées jusqu ’à 33 et redimensionnées à 20. Bouton droit de la souris sur les lettres
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Créez une grille de 12X12
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Colorez la zone de jeu et celles des coordonnées zone de jeu zone des coordonnées
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Indiquez les coordonnées IMPORTANT! Le chiffre 1 doit se situer au bas de la grille.
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Centrez toutes les cases
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Copiez et collez les coordonnées
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Déplacez la grille vers le bas
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Insérez un titre WordArt
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Copiez et collez une seconde grille
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Déterminez chacune d’elle avec un WordArt
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Ajoutez une flotte modèle pour consultation Colorez les cases et déterminez le type des bordures
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Quittez (n ’oubliez pas d ’enregistrer)
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Dans l ’explorateur Windows, modifiez le fichier... Bouton droit de la souris
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...pour qu ’il soit en lecture seule
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Une vraie bataille à distance? Pourquoi pas!
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Il faut récupérer notre fichier créé précédemment sur le chiffrier électronique
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Il faut aussi ouvrir un programme qui permet de clavarder
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Se trouver un ennemi...
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Déterminer l’emplacement de notre flotte Colorez votre flotte pour qu ’elle contraste avec la zone de jeu.
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Ouvrir les deux fenêtres en mosaïques verticales... Bouton droit de la souris sur la barre des tâches
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…ou alterner de programme avec les boutons situés sur la barre des tâches
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On détermine qui sera le premier à tirer Ce dernier envoie les coordonnées choisies (Exemple: B3) L ’ennemi répond: «Manqué… ou touché… ou coulé…» et ajoute un commentaire s ’il le désire! De plus, l ’ennemi contre-attaque immédiatement et ainsi de suite
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Pendant la bataille, les joueurs prennent bien soin d ’indiquer tous les tirs qu ’ils envoient ou qu ’ils reçoivent en modifiant la couleur des cases visées par les coordonnées.
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Par exemple: blanc pour manqué et rouge pour touché
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Une partie non terminée peut être conservée. Il s ’agit d ’enregistrer le document du chiffrier électronique sous un nom de fichier distinct de l ’original. De plus, le dialogue pourrait aussi être enregistré en passant par enregistrer sous du programme de clavardage.
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Finalement, comme le fichier original a été enregistré en lecture seule, il sera conservé dans son état de départ sans aucune des modifications faites lors de la dernière partie.
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À la guerre comme à la guerre… On ne peut pas toutes les gagner!
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