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JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette.

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Présentation au sujet: "JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette."— Transcription de la présentation:

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2 JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette

3 Ouvrez un chiffrier électronique Dans cette présentation, c ’est Microsoft Excel qui est utilisé, mais l ’activité pourrait très bien être complétée avec Apple Works ou un autre tableur de votre choix.

4 Enregistrez le fichier Donnez un nom de fichier significatif et assurez-vous de l ’enregistrer dans le bon dossier.

5 Modifiez la largeur des colonnes et la hauteur des lignes pour former des carrés Dans ce cas-ci, les colonnes A à W ont été sélectionnées puis redimensionnées à la largeur 3. Quant aux lignes, elles ont été sélectionnées jusqu ’à 33 et redimensionnées à 20. Bouton droit de la souris sur les lettres

6 Créez une grille de 12X12

7 Colorez la zone de jeu et celles des coordonnées zone de jeu zone des coordonnées

8 Indiquez les coordonnées IMPORTANT! Le chiffre 1 doit se situer au bas de la grille.

9 Centrez toutes les cases

10 Copiez et collez les coordonnées

11 Déplacez la grille vers le bas

12 Insérez un titre WordArt

13 Copiez et collez une seconde grille

14 Déterminez chacune d’elle avec un WordArt

15 Ajoutez une flotte modèle pour consultation Colorez les cases et déterminez le type des bordures

16 Quittez (n ’oubliez pas d ’enregistrer)

17 Dans l ’explorateur Windows, modifiez le fichier... Bouton droit de la souris

18 ...pour qu ’il soit en lecture seule

19 Une vraie bataille à distance? Pourquoi pas!

20 Il faut récupérer notre fichier créé précédemment sur le chiffrier électronique

21 Il faut aussi ouvrir un programme qui permet de clavarder

22 Se trouver un ennemi...

23 Déterminer l’emplacement de notre flotte Colorez votre flotte pour qu ’elle contraste avec la zone de jeu.

24 Ouvrir les deux fenêtres en mosaïques verticales... Bouton droit de la souris sur la barre des tâches

25 …ou alterner de programme avec les boutons situés sur la barre des tâches

26 On détermine qui sera le premier à tirer Ce dernier envoie les coordonnées choisies (Exemple: B3) L ’ennemi répond: «Manqué… ou touché… ou coulé…» et ajoute un commentaire s ’il le désire! De plus, l ’ennemi contre-attaque immédiatement et ainsi de suite

27 Pendant la bataille, les joueurs prennent bien soin d ’indiquer tous les tirs qu ’ils envoient ou qu ’ils reçoivent en modifiant la couleur des cases visées par les coordonnées.

28 Par exemple: blanc pour manqué et rouge pour touché

29 Une partie non terminée peut être conservée. Il s ’agit d ’enregistrer le document du chiffrier électronique sous un nom de fichier distinct de l ’original. De plus, le dialogue pourrait aussi être enregistré en passant par enregistrer sous du programme de clavardage.

30 Finalement, comme le fichier original a été enregistré en lecture seule, il sera conservé dans son état de départ sans aucune des modifications faites lors de la dernière partie.

31 À la guerre comme à la guerre… On ne peut pas toutes les gagner!


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