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© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.

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1 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant que stratège 6.1La nature de la planification stratégique 6.2Les étapes du processus de planification stratégique 6.3Les différents niveaux de la stratégie 6.4Les types de stratégies 6.5Modèles d’analyse stratégique du portefeuille 6.6Les avantages de la planification stratégique

2 2/15 Esprit stratégique Réflexion stratégique Vision stratégique Stratégie projetée Stratégie réalisée Décisions stratégiques Planification stratégique 6.1- La nature de la planification stratégique

3 3/15 Analyse stratégique Orientation stratégique Élaboration des stratégies Mise en œuvre des stratégies Préparation des plans opérationnels Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Contrôle stratégique Étape 6 Quelle est la situation actuelle de notre organisation? Où voulons-nous être dans l’avenir? Comment allons-nous assurer une mise en œuvre efficace de nos stratégies? Comment allons-nous atteindre nos objectifs? Qui va faire quoi et quand? Comment allons-nous savoir si nous avons atteint nos objectifs et réalisé nos plans? 6.2- Les étapes de la planification stratégique

4 4/15 6.3- Les différents niveaux de la stratégie Conseil d’administration P.-D.G. et personnel du service de la planification Directeurs généraux Stratégies d’ensemble ou corporatives Stratégies sectorielles ou d’affaires Stratégies fonctionnelles

5 5/15 A ce niveau, les préoccupations de la haute direction concernent: - la diversification (choix des domaines d’activités) - le rendement global - l’amélioration de la synergie entre les unités sectorielles - le choix des priorités au niveau des investissements Les stratégies d’ensemble ou niveau corporatif

6 6/15 Les stratégies sectorielles ou niveau d’affaire Président- directeur général Directeur général Unité sectorielle

7 7/15 Les stratégies fonctionnelles V.-P. RH Unité sectorielle DG V.-P. Production V.-P. Finances V.-P. Marketing

8 8/15 6.4 -Les types de stratégies d’ensemble Vecteur de croissance Pénétration du marché Extension de marchés Extension de produits Diversification concentrique ou reliée Diversification conglomérale Intégration verticale Intégration vers l’amont Intégration vers l’aval Intégration horizontale Coopération Alliances stratégiques avec des concurrents Accords de licence, de franchises Ententes de collaboration ou partenariats avec des fournisseurs ou des clients

9 9/15 Les types de stratégies d’ensemble (suite ) Retrait Retournement de la situation - Réduction des coûts - Accroissement du produit d’exploitation Désinvestissement - Liquidation - Retrait Restructuration du portefeuille Stratégies combinées

10 10/15 Les stratégies sectorielles: stratégies universelles ou génériques (de Porter) Stratégie de différenciation Stratégie de prix ou de domination par les coûts Stratégie de concentration ou focus ou niche

11 11/15 6.5- Modèle d’analyse du portefeuille: Matrice BCG Vaches à laitPoids morts (Canards boiteux) Cas incertains ou ?Vedettes

12 12/15 6.6- Les avantages de la planification stratégique  Évaluation des différentes options  Gestion proactive  Planification systématique et logique  Obligation des dirigeants d’énoncer une mission, des objectifs et des plans stratégiques  Évaluation des opportunités, des menaces, des facteurs clés de succès, des forces, des faiblesses et des compétences distinctives  Élaboration des points de repère pour une évaluation  Regroupement des objectifs et des plans en un tout cohérent


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