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Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.

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1 Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau

2 Définitions La nouvelle ? une nouvelle est un récit fictif écrit en prose. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Age, était alors proche du roman, et, d’inspiration réaliste, se distinguait peu du conte. Pour renforcer l’effet de l’histoire sur le lecteur, celle- ci se finissait par un dénouement surprenant. La nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. (wikipédia) C’est un récit généralement bref, de construction dramatique, présentant des personnages peu nombreux. Elle se distingue du roman du fait qu’elle est beaucoup moins complexe. Elle va à l’essentiel. (Petit Robert)

3 Caractéristiques : le lieu est l’élément le plus important les personnages, leur donner un aspect et un caractère qui apportent de la crédibilité la place de la description le moment de l’histoire le narrateur : interne (je) / externe (il ou elle) le destinataire

4 références aux programmes 2008, au socle commun et au B2i : éditer les récits créés par les différentes chaînes de classes utiliser principalement la narration comme type d’écrit amener les élèves à clarifier les caractéristiques du travail de l’écrivain : recherche d’un scénario, développement des idées, travail sur le style, réécriture respecter les consignes de l’écriture maintenir de la cohérence au texte de classe en classe coopérer, partager, débattre, argumenter pour élaborer un texte commun utiliser les TICE pour écrire et transmettre les récits Objectifs

5 Programmes 2008, cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1) Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique Premier palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Objectifs

6 Programmes 2008, cycle des approfondissements (CE2/CM1/CM2) Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Objectifs

7 Deuxième palier du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Objectifs

8 Mise en oeuvre Tout au long de l’année :  1 ère période : du 05/11/09 au 11/12/09 situation de départ + élément déclencheur La classe A produit une première partie : les personnages, qui sont-ils? Traits physiques, caractères; le lieu; à quel moment? Que font les personnages? Jusqu’à l’élément déclencheur, l’évènement qui fait démarrer l’histoire  2 ème période : du 04/01/10 au 19/02/10 le développement, le corps du texte La classe B racontent les aventures, les péripéties, les retournements de situations, les tentatives de résolution, les résultats; des personnages secondaires peuvent être créés, l’histoire peut se déplacer dans le temps, l’espace, …

9 suite :  3ème période : du 15/03/10 au 16/04/10 le dénouement, la fin Comment se règlent les problèmes, comment se termine le récit, que deviennent les personnages; le problème est résolu mais un rebondissement n’est pas exclu. La fin peut être ouverte ou fermée. Quelles conséquences à long terme, quels souhaits.  4ème période : du 03/05/10 au 21/05/10 Un temps plus spécifique pour les créations en arts visuels Créer une œuvre artistique pouvant employer différentes techniques : dessin, peinture, illustration, … en volume, à plat, numérique, sonore, individuelle, collective, … qui pourront être photographiés et numérisés pour pouvoir être intégrés aux recueils; mais aussi à l’exposition, la présentation, la réunion de fin d’année de chaque école… Toute œuvre artistique, individuelle ou collective faite aux périodes précédentes, sera bien sûr intégrée à la réalisation finale.

10 constituer une chaîne d’écriture : 4 classes pour une chaîne ; à chaque nouvelle période, rotation des classes (voir tableaux de rotation) établir un cahier des charges pour chaque chaîne à partir des caractéristiques : se définir des limites (voir questionnaire d’organisation et de fonctionnement par entame) saisir la production écrite et l’enregistrer sous le format RTF (si problème contacter : gilles.monerol@ac-bordeaux.fr ) pour l’envoyer par messagerie à la classe suivante et aux CPC (gilles.monerol@ac-bordeaux.fr et corinne.grezet@ac-bordeaux.fr ) gilles.monerol@ac-bordeaux.fr corinne.grezet@ac-bordeaux.fr Outils

11 Présenter aux élèves les différents recueils créés en 2008/09 ; ils sont accessibles sur le site de la circonscription (actions/projets – écrire en réseau – choisir une chaîne) proposer des livres en réseau à partir des entames (liste en préparation à mettre sur le site de la circonscription) une ou des animations sur :  l’entrée dans l’écrit  des jeux pour écrire  la place et le rôle de la lecture pour l’écriture En réseau


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