Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuillaume Lebel Modifié depuis plus de 8 années
1
R.T.D. Recherche Technologie Développement
3
R.T.D. Note : on admet que chaque quadrant interagit avec tous les autres, bien que le secteur privé obtienne traditionnellement davantage du secteur public que le contraire ; mais cette situation est en train de changer dans la mesure où le secteur privé gagne en importance dans certains secteurs de la recherche scientifique et détient de plus en plus de droits de propriété intellectuelle. Source : Dalrymple (2001).
11
S.T.M. Science Technologie Marché [Callon, 1991]
12
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
15
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
18
Direction Générale Communication Finances Ressources Humaines Juridique Informatique Industriel Commercial & Marketing Affaires Réglementaires Recherche & Développement Développement International Pharmacien Responsable I-1. Structure d’un laboratoire pharmaceutique
22
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
23
Le Souk de Marrakech
24
Évolution du concept (d'après M.Delmarquette, P.Hayat, G.Mansillon) OptiqueRôle principalPériodeEffort majeurSituation marché Optique de l'offreProducteurXIX e et début XX e Production de masseOffre < Demande Optique de l'offreProducteurPremière moitié du XX e Production de qualitéOffre = Demande Optique de la demandeVendeurÀ partir de 1950Commercialisation du produitOffre = Demande Optique de la demandeVendeur1960 -1970 Commercialisation et distribution du produit Offre potentielle > Demande Optique des besoinsMercaticienÀ partir de 1970Satisfaire le consommateurOffre potentielle > Demande Optique des besoinsMercaticienÀ partir de 1980 Servir le consommateur dans son environnement Offre potentielle > Demande
25
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
26
Vie du Produit
27
Cycle de Vie d’un produit
28
Cycle de Vie d’un produit Technologique 20 % du budget marketing alloué au produit est dépensé dans les 4 années qui précèdent l’AMM
29
Cycle Complexe Dynamique
30
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
31
31 Abraham Maslow 1943 Pyramide des Besoins
33
Loi du MARCHE
34
TRIKALA des Marchés Nouveauté Quantité Qualité Forme d’Intelligence Logique Forme d’Intelligence Normative Forme d’Intelligence Analogique Développeme nt Ingénierie Production Industrie Vente Marketing Princeps Accumulatif Elitiste
35
Position dans le MARCHE
36
S.T.M. Science Technologie Marché [Callon, 1991]
38
Diversité de l’Orientation Marché Adapté de Jaworski, Kholi & Sahay, 2000
39
Lean Start Up
40
L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.
43
R.T.D. Recherche Technologie Développement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.