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R.T.D. Recherche Technologie Développement. R.T.D. Note : on admet que chaque quadrant interagit avec tous les autres, bien que le secteur privé obtienne.

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1 R.T.D. Recherche Technologie Développement

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3 R.T.D. Note : on admet que chaque quadrant interagit avec tous les autres, bien que le secteur privé obtienne traditionnellement davantage du secteur public que le contraire ; mais cette situation est en train de changer dans la mesure où le secteur privé gagne en importance dans certains secteurs de la recherche scientifique et détient de plus en plus de droits de propriété intellectuelle. Source : Dalrymple (2001).

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11 S.T.M. Science Technologie Marché [Callon, 1991]

12 Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life

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15 Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life

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18 Direction Générale Communication Finances Ressources Humaines Juridique Informatique Industriel Commercial & Marketing Affaires Réglementaires Recherche & Développement Développement International Pharmacien Responsable I-1. Structure d’un laboratoire pharmaceutique

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22 Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life

23 Le Souk de Marrakech

24 Évolution du concept (d'après M.Delmarquette, P.Hayat, G.Mansillon) OptiqueRôle principalPériodeEffort majeurSituation marché Optique de l'offreProducteurXIX e et début XX e Production de masseOffre < Demande Optique de l'offreProducteurPremière moitié du XX e Production de qualitéOffre = Demande Optique de la demandeVendeurÀ partir de 1950Commercialisation du produitOffre = Demande Optique de la demandeVendeur1960 -1970 Commercialisation et distribution du produit Offre potentielle > Demande Optique des besoinsMercaticienÀ partir de 1970Satisfaire le consommateurOffre potentielle > Demande Optique des besoinsMercaticienÀ partir de 1980 Servir le consommateur dans son environnement Offre potentielle > Demande

25 Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life

26 Vie du Produit

27 Cycle de Vie d’un produit

28 Cycle de Vie d’un produit Technologique 20 % du budget marketing alloué au produit est dépensé dans les 4 années qui précèdent l’AMM

29 Cycle Complexe Dynamique

30 Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life

31 31 Abraham Maslow 1943 Pyramide des Besoins

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33 Loi du MARCHE

34 TRIKALA des Marchés Nouveauté Quantité Qualité Forme d’Intelligence Logique Forme d’Intelligence Normative Forme d’Intelligence Analogique Développeme nt Ingénierie Production Industrie Vente Marketing Princeps Accumulatif Elitiste

35 Position dans le MARCHE

36 S.T.M. Science Technologie Marché [Callon, 1991]

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38 Diversité de l’Orientation Marché Adapté de Jaworski, Kholi & Sahay, 2000

39 Lean Start Up

40 L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.

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43 R.T.D. Recherche Technologie Développement


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