La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée."— Transcription de la présentation:

1

2 le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée

3 https://youtu.be/tS1UCsctz7o Cliquez pour regarder le lac en vidéo: Les photos du Lac de Galilée accompagnent aujourd’hui aussi bien la lecture de Job que celle de l’évangile

4 JÉSUS est plus FORT que les TEMPÊTES humaines 1e lecture: La lecture de Job nous parle du pouvoir de Dieu sur la nature. Psaume 106: Il explique comment Dieu aide ceux qui lui prient. 2e lecture: La 2e lettre aux Corinthiens nous parle de la “nouvelle création” réalisée par Jésus, qui nous permet d’avoir des vues qui vont au-delà de ce qui est matériel (la chair). Évangile: Dans le miracle de la tempête apaisée, St. Marc met l’accent sur l’ “autorité”” de Jésus, quand les disciples se demandent “Qui est celui qui même la mer lui obéit?” Nous savons déjà que Marc veut que nous nous rendions compte que Jésus est Dieu.

5 Jb 38,1.8-11 Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit : « Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein primordial ; quand je lui mis pour vêtement la nuée, en guise de langes le nuage sombre ; quand je lui imposai ma limite, et que je disposai verrou et portes ? Et je dis : “Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots !” » Dieu se montre au milieu de la tempête

6 Le psaume 106, à l’intérieur du groupe central (100-109) est un psaume important parce que rend évidente l’aide de Dieu dans les circonstances les plus diverses: dans le désert, dans les prisons... et, surtout, en navigant dans la mer (versets d’aujourd’hui) -L’orant s’identifie avec ceux qui naviguent dans le large, et rencontrent une tempête qui les bouleverse. Dans leurs peines ils prient Dieu, et Lui il les écoute. -Qu’ils glorifient, reconnaissants, Dieu, pour les prodiges qu’il leur a accordé. Soyons reconnaissants, comme eux, pour les prodiges que nous voyons, et pour ceux que nous ne voyons pas tellement nous y sommes habitués.

7 Psaume 106 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce, ceux qui ont vu les œuvres du Seigneur et ses merveilles parmi les océans.

8 Il parle, et provoque la tempête, un vent qui soulève les vagues : portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes, leur sagesse était engloutie. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

9 Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

10 Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient. Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

11 2Co 5,14-17 Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. L’amour du Christ nous saisit

12 Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

13 Mc 4,35-41 Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui- ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » Lac de Galilée

14 Toi, SEIGNEUR, ta miséricorde, ta fidélité et ta vérité me préserveront toujours. Salm 39,12

15 Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano


Télécharger ppt "le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée."

Présentations similaires


Annonces Google