La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute."— Transcription de la présentation:

1  Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute

2  Le groupe désigne un « souffre-douleur », un bouc émissaire, une « tête de turc »  Cela permet au groupe de se renforcer et de se constituer une illusion d’identité commune  La victime est « déshumanisée », elle est réduite à une étiquette qui l’identifie D’après le site de Jeunes violence écoute

3  On harcèle pour s’assurer qu’on est du bon côté, avec la majorité : être en groupe contre l’autre permet de renforcer la cohésion : on s’unit contre un « ennemi » commun auquel on attribue tous les défauts.  L’individu, dans le groupe, n’a plus besoin de penser : il est porté par le groupe. Dans le groupe, pas de place pour l’altérité  On accepte parfois de sacrifier son identité, sa singularité pour être accepté dans le groupe, pour se faire intégrer, quitte à s’oublier soi-même.  Chaque membre du groupe dit ainsi : « je fais partie du groupe, je suis dans la normalité. Ce n’est pas moi qui suis défaillant, c’est l’autre » : dans la pratique du harcèlement le doute sur soi-même est projeté sur l'autre  La victime permet au groupe de décolérer sans fin. D’après le site de Jeunes violence écoute

4  Le souffre-douleur n’est plus un être singulier :il est déshumanisé :  il est juste réduit à un trait qui marque sa supposée « différence ». Il risque du coup de coller à l’image qui lui a été assignée.  Le harcèlement plonge la victime dans une grande souffrance. Il perd l’estime de lui-même.  Il n’a pas la possibilité de se défendre, seul face au groupe. Il devient vulnérable, c’est un cercle vicieux. D’après le site de Jeunes violence écoute

5  Reconnaître cette violence subie par la victime : la victime n’est jamais responsable de cette situation  Confrontation victime / harceleurs, en présence d’un médiateur.  Rappel à la règle, à la loi  Création d’espaces de parole / de gestion de conflits  Elaboration collective d’une « charte du respect »  Jeux de rôles (victimes / agresseurs)  Médiation entre pairs  … D’après le site de Jeunes violence écoute

6

7 4 manières d’illustrer un propos : Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau disponible. Patrick Le Lay PDG TF1

8 On peut passer devant On la parcourt vite Délivrer un message de façon immédiate Visible Comment faire pour : Attirer l'attention Inciter à lire l'information Présenter cette info de façon claire et précise, pour que le public comprenne de quoi il s'agit au 1er coup d'œil Convaincre le lecteur, l'inciter à...

9 Une affiche sur le danger des OGM :  Quelle est l’essence de ce qu’on veut dire ?  Comment attiser la curiosité ?  Quelle allégorie, quelle réalité, quelle atmosphère ?  Principal élément visuel ?

10  Quelle est l’essence de ce qu’on veut dire?  Attiser la curiosité  Allégorie, réalité, atmosphère... ?  Principal élément visuel que nous voulons transmettre

11  Quelle est l’essence de ce qu’on veut dire?  Attiser la curiosité  Allégorie, réalité, atmosphère... ?  Principal élément visuel que nous voulons transmettre

12 Texte court, attirant l'attention ou éveillant la curiosité Choix de l’élément visuel (illustratif ? Allégorie ?) Une affiche, c’est aussi :  Un choix de couleurs  Du mouvement, du rythme, des lignes  Un choix de typographie  Un agencement des textes et illustrations efficace Les infos et affiches qui suivent viennent principalement du site http:// www.artsalive.ca/

13

14

15

16

17

18

19

20 Vittorio Fiorucci Les infos et affiches qui suivent viennent principalement du site http:// www.artsalive.ca/

21

22 L’image qui parle… D’ailleurs…est-ce que c’est forcément vrai ? En tout cas, ça fait parler !

23 Harceler…


Télécharger ppt " Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute."

Présentations similaires


Annonces Google